ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Avis fourches VTT Tora

Avis fourches VTT Tora

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guiguidu21
[21 posts] - Le 04/07/2011 22:39

Bonjour!

Voila, je vien d'acquérir un VTT, et j'ai la fourche a changer(
Actuelement une Suntour XCR qui fuit avec un jeu d'un demi cm dans le foureau droit...)

Je voudrais mettre maximum 160 euros dedans,dans une 100mm sachant que je vais revendre ce vélo d'ici un an ou deux.
Sachant que j'ai une utilisation Cross Country + Legerement trial et descentes avec marches ou cailloux.

J'ai trouvé deux fourche neuves sur ProbikeShop qui m'interesseraient:

Une tora a air :
www.probikeshop.fr/rockshox-fourche-tora-xc-sl-solo-air-100-blanc-poploc-2010/63546.html

Et une tora a huile/ressort

www.probikeshop.fr/rockshox-fourche-tora-tk-noir-2011/66391.html

Voila j'aimerais avoir votre avis sur celles-ci, ou d'autres si vous avez des idées.

Merci d'avance!

I
Invité
[10854 posts] - Le 05/07/2011 08:52

Salut, moi je te conseille la tora air que tu peux règler précisément selon ton usage.
la tora ressort est souvent équipé d'un ressort trop dur pas adapté aux petit/moyen gabarits.

G
guiguidu21
[21 posts] - Le 05/07/2011 12:09

Ok merci.

L'avantage est le réglage donc?
Pesant 55 kg environ, la ressort sera moins efficace?

Par contre, une air ne seras pas plus compliqué a entretenir?
Et la resistance est-elle la meme?(M'initiant au trial et a la descente,j'ai pas trop envie qu'elle finisse en deux morceaux).

D
d@vid
[589 posts] - Le 05/07/2011 13:19

M'initiant au trial et a la descente,j'ai pas trop envie qu'elle finisse en deux morceaux

Heu, je me trompe peut être, mais ces fourches ne me semblent pas prévues pour ces pratiques.
Il y a de fortes chances pour qu'elles soient ornées d'un autocollant précisant justement que ce n'est pas pour cet usage. Donc, quel que soit le modèle elle risque bien de finir en 2 morceaux.

G
guiguidu21
[21 posts] - Le 05/07/2011 14:50

Ok.

Apres, je suis pas non plus un kamikaze qui fait jouer les 100mm complets ^^.
Ce que je crains le plus c'est que la fourche ne soit pas assez sensible, pas assez nerveuse.
Je n'aurais pas ce probleme avec la air?

(Un ami possede un spé hardrock bas de gamme avec une Suntour XCm, et il a une utilisation tres "osée" genre saut, trial bon niveau, et je suis d'accord que ces fourches sont pas faites pour ça.Il a deja changé les deux joints spy et un ressort qui avait perdu la moitié du rebond oO)

Rapport qualité prix, c'est le mieux que j'ai trouvé, sinon je passe à de la recon ressort/huile pour 200euros...

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 05/07/2011 15:21

Le ressort à air permet justement un réglage que ne permet pas le ressort hélicoïdal.

Tu gagneras en finesse de réglage, par contre il est vrai qu'elle nécessitera un peu plus de précautions (quoi que ! 🙄 )

I
Invité
[10854 posts] - Le 05/07/2011 15:33

la recon c'est une TORA en un peu moins lourd, donc au niveau solidité ca doit pas être mieux.
J'ai upgradé ma tora ressort en solo air et question sensibilité c'est beaucoup mieux.je l'ai depuis 3 ans, je faits un entretien par an (c'est tout à fait faisable en étant un minimum bricoleur) et j'ai jamais eu de problème. Maintenant c'est pas des fourches de DH donc pas faites pour des gros sauts.

G
guiguidu21
[21 posts] - Le 05/07/2011 15:36

L'entretien sera plus comliqué qu'une ressort donc?
Mais a votre avis,avec cette fourche que je vais garder 5 ans grand maximum, c'est un bon investissement.(Car sinon je sougeait a tres bas gamme genre dart2, mais j'ai eu de tres mauvais retours sur celle ci.(Autant prendre de la Suntour qu'on m'a dit >< )

G
guiguidu21
[21 posts] - Le 05/07/2011 20:05

Sinon,entre la Tora ressort/huile et
celle-la www.probikeshop.fr/rockshox-fourche-recon-silver-tk-noir-2011/64642.html

Vous me conseillez quoi?

S
Sylvain-N
[4 posts] - Le 07/07/2011 12:04

Interesse toi fortement a la Suntour Epicon RLD qui est du meme niveau de gamme et de fonctionnement que la Recon solo air et qui se trouve a 150 euros sur le net. Ma copine a troque sa tora a ressort contre celle-ci et elle est ravie. Avec le bloquage au guidon, elle permet de relancer sans pompage. Un bon rapport qualite/prix, avec une finition bien meilleure que les Suntour bas de gamme que l'on a l'habitude de voir.

G
guiguidu21
[21 posts] - Le 07/07/2011 12:46

Sylvain, tu veut parler de celle ci?

www.rczbikeshop.com/france/suntour-011-epicon-rld-100-mm-axe-9-mm-postmount-1-1-8-blanc.html

Elle a l'air effectivement pas mal, pour un bon prix...
Niveau durabilité elle est bien?(Pour une Suntour je parle).

L
L-Ric
[391 posts] - Le 07/07/2011 19:12

tu cherches une fourche solide 😯
d'après toi entre :
- pivot et plongeurs en alu (1.7kg)
et - pivot et plongeurs en acier (2.1kg)
laquelle est la plus solide ?
maintenant avant de casser la Recon à ressort ci-dessus tu auras peut être cassé ton cadre s'il est pas prévu pour les trucs de ouff 😯

G
guiguidu21
[21 posts] - Le 08/07/2011 11:35

Oui c'est sur, et surement moi avant le cadre 🙄

Et ben merci a tous, je pense prendre la Epicon qui m'a l'aire pas mal pour un bon prix.

Bon ride a tous!

G
guiguidu21
[21 posts] - Le 22/07/2011 13:10

Pour clore ce sujet, je vous annonce que j'ai reçu hier la fourche: www.rczbikeshop.com/france/suntour-011-axon-rld-100-mm-disc-v-brakes-axe-9-mm-1-1-8-blanc.html

Une Axon Air/huile d'1,5Kg, avec polock et Pour 170 seulement!
Les Suntour Haut de gamme sont de bons produits a ce qu'on m'a dit.
Une seule balade avec pour l'instant, et la différence entre elle et mon ancienne XCR est flagrante:En un mot, c'est onctueux!
Le poplock m'a filé du mal a retordre, il dnnent pas de gaine avec...enfin bon maintenant tout est nikel et j'espere que ça va le rester!

Merci a tous pour vos conseils!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER