SaLut,
J'aurais bien été faire un tour dans la reserve de la grande sassiere pouir descendre versant sud le passage de picheru et col de bailletta. Je crois que ca fait partie du parc de la vanoise, mais je n'ai trouvé aucun endroit qui decrit la reglementation.
Vous avez des infos ?
J'ai bien vu sur le topo de la grande sassiere que l'auteur parlait d'interdiction, mais j'aimerais trouver le truc officiel.
[Edité par sanfroic le 25/07/2011 14:36]
D'après le texte officiel rien n'interdit le passage des VTT.
www.parcnational-vanoise.fr/qui-sommes-nous/recueil-actes-administratifs/doc_details/190-reserve-naturelle-nationale-de-la-grande-sassiere-decret-de-creation.html
ouvrir le pdf associé
Le vtt est interdit dans la réserve, par contre la descente versant sud de picheru et col de bailletta est possible, donc soit accès par Le Saut en portage soit itinéraire de descente à remonter !!
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué ici, je sais plus où...
Pour la réglementation officielle, t'as regardé sur le site de la réserve ou du Parc ?
Quand j'ai fait la Grande Sasière en 2009, j'avais voulu faire les descentes que tu prévois "sale gosse" et les renseignements de l'époque concluaient sur une interdiction dans la réserve, alors du coup avec ce que dit tinou74, je sais plus trop !! 8O
Bref, si c'est ok, tant mieux ! 😄
On peut rouler jusqu'au barrage de la Sassière. Manquerait plus que ça soit interdit aux VTT alors que des véhicules motorisés l'empruntent 😡 . Ensuite, y a plus qu'à pousser ou porter jusqu'au col si vraiment on veut respecter à la lettre ces règlements d'une pertinence plus que douteuse (de toutes façons c'est bien raide). Et hop, plus qu'à se taper la descente sur Val d'Isère
Alors merci pour ces infos.
J'ai bien lu sur le site du parc de la Vanoise et effectivement c'est interdit dans le parc de la vanoise. Ca on savait clairement. Mais dans l'arreté de rattachement de la reserve de la sassiere au parc cité par tinou74 on ne trouve aucune mention au VTT ...
www.parcnational-vanoise.fr/qui-sommes-nous/recueil-actes-administratifs/doc_details/190-reserve-naturelle-nationale-de-la-grande-sassiere-decret-de-creation.html
Sur le detail des parcelles faisait parties du parc la grande sassiere n'apparait que dans l'arrete mentionné ci dessus... J'aurais donc tendance a dire que le VTT est autorisé à la grande sassière.
Pourquoi dis tu que le VTT est autorisé jusqu'au lac ? Meme si ca semble logique si des voitures passent... si ce sont celles du parc il se peut que les vtt soit quand meme interdit !
Concernant l'itinéraire c'est clair que ca sera du portage... Mais j'ai bien envie d'aller voir si la descente vaut le coup ! Le portage ne me gene pas personnellement ( voir je prefere ca a rouler et me peter le cul 2000m sur la selle ).
Je vais contacter le parc demain, je vous tiens au courant.
Merci !
Voir aussi la discussion qui portait initialement sur la réserve de la Tuéda mais qui parlait aussi de la sassière.
www.singletrack.fr/sortie/Col-du-Fruit,20090822180100.html?PHPSESSID=9abfa04480486a584b9644230d2af874
Tu pourras vérifier les panneaux sur place qui précisent les interdictions que vient d’énoncer Pierre.
Quant à préférer porter un vélo que rouler dessus, tous les goûts sont dans la nature... 🙄
Versant sud du col de la Bailletta (descente sur val d'isère) se trouve la réserve naturelle de la Bailletta où le VTT est interdit.
Par-contre, pas de problème pour aller du Saut au barrage de la Sassière par la piste, c'est autorisé.
ALors j'ai appellé le parc j'ai mis du temps a avoir le bon mec. Mais j'ai eu les infos...
C'est interdit de rouler sur la reserve de la grande sassiere sauf entre le saut et le barage en A/R sur la piste ( comme plusieurs d'entre vous l'avait précisé )
Les arrêtés du parc n'interdisent pas le vtt mais par contre il existe un arrêté municipal de la commune de Tignes. Je vais tenter d'appeler la mairie de Tignes et vérifier la réalité de cet arrêté, histoire d'aller au bout des choses :-)
La réserve de la Bailletta a été créée "en compensation" de la réserve de l'Iseran plus vraiment crédible vu le nombre de pylônes et de pistes rabotées au bulldozer qui la parcourent. Phénomène typique actuellement. D'un coté on laisse tout faire aux aménageurs et juste en face, un susucre aux écolos avec une petite réserve 🤢 . Le règlement de cette réserve interdit la circulation de tout véhicule (pas de précision motorisé ou non). Les vélos semblent donc aussi concernés effectivement. Mais ce serait intéressant d'en avoir la confirmation.