Aller à la page : Précédente 1 ... 15 16 17 18 19 20 Suivante
je dirais à priori que c'est une viorne lantane (Viburnum lantana)
fr.wikipedia.org/wiki/Viorne_lantane
Effectivement ça ressemble bien à une viorne lantane !
Merci d'avoir trouvé 😎
Du coup, je relance le jeu 😉
En ce moment, je dois avoir quelques mètres de neige sur le coussinet !!!
Mais qui suis-je ?
Je ne vais pas dire de quelle espèce il s'agit ( 😎 ) mais par contre, je ne serai pas surpris qu'elle ait été photographiée sur le tour du Thabor même si elle pousse un peu tout autour de ce superbe massif. Me trompe-je ????
Cette petite fleur nécessite effectivement de prendre de l'altitude pour la voir mais elle a été photographiée dans le Val d'Aoste (Alpes pennines).
Sinon en France voici sa répartition.
Désolé pour les sudistes mais l'atlas ne semble pas inclure les Alpes maritimes !!
www.cbn-alpin.fr/Atlas/AtlasFlore/CartesEspeces/MenuAtlas.htm
Elle est pourtant mentionnée pour les Alpes maritimes dans la base Tela botanica.
<www.tela-botanica.org/site:botanique?module=fiche&action=information&cpr=BDNFF&cprv=4.02&nn=4585>
Elle est aussi décrite dans l'inventaire du Patrimoine Naturel de Provence-Alpes Côte d'Azur
ZNIEFF actualisées
VALLON DE BOUSIÉYAS - CHAÎNE FRONTIÈRE DU ROCHER
DES TROIS EVÊQUES AU CORBORANT
Donc dans le parc du Mercantour, difficile d'amener son VTT pour la photographier entre deux rayons. Quoique !!! www.vttour.fr/topos/,1958.html Tête de l'Enchastraye : Tour du Haut Val Stura.en rusant avec la frontière.
Je m'incline ! Mais elle doit y être exceptionnellement rare. Personnellement, malgré mes nombreuses sorties bota en montagne dans le Mercantour, je ne l'y ai jamais encore croisée. Par contre, autour du Thabor, il faut faire attention où on marche, sinon, on en écrase des tapis !!!
Non, ce n'est pas la silène des glaciers, la très fréquente mousse fleurie.
Cette fleur est nettement plus rare. Elle possède par ailleurs la caractéristique d'être la plante fleurie la plus haute des Alpes puisqu'elle a été observée à 4200 m sur le Cervin.
On a aussi besoin de l'aide des experts en flore dans cette sortie, pour un truc rouge non identifié. Voir les photos.
Ta belle fleur rouge est une fritillaire.
www.florealpes.com/fiche_fritilaire.php
C'est une androsace (et en France, toutes les androsaces d'altitude en coussinet sont protégées) mais laquelle ?