Bonjour à tous
Je suis parti pour faire l’acquisition d'un premier VTT que je compte utiliser pour en faire avec des collègues. A priori, ce serait pour faire du cross country, ou un truc qui s'en rapproche, si je ne m'abuse (en gros, ballade sportive en foret avec montées et descentes).
C'est un premier achat donc je pars avec un budget limité (400€), ne sachant pas encore si j'en ferai très régulièrement.
Après quelques recherches et renseignements pris, je me suis restreint à deux choix, même si rien n'est figé, je suis à l'écoute de toute proposition.
1 - Rockrider 5.3 - 399€
Les Rockriders (et autres nakamura, mais pas forcement fan) sont souvent conseillés pour les petits budget de par leur équipement par rapport aux "marques".
A priori, Il a pour avantage le sram X-5 et les 27 vitesses et en défaut ses disques mécaniques (on m'a conseillés de bons v-brake par rapport à des disques dynamiques bas de gamme et ca revient souvent en - dans les avis sur le site) et les pneus (des btwin au lieu des hutchinson prévus sur le site et defaut qui revient aussi dans les avis)
2 - Orbea Dakar - 340€ (je peux l'avoir à ce prix)
A priori pas trop mal équipé par rapport aux autres vtt hors D4 inférieurs à 400€ (à moins que je n'ai pas bien cherché), 60€ moins cher et je le trouve sympa en blanc team ou en orange (ça c'est juste un histoire de gout)
Après, ça peut aussi se jouer sur l’évolutivité de la bête et là, j'en ai absolument aucune idée.
Merci d'avance pour vos précieuses réponses...
salut
je roule actuellement sur un orbea sherpa 😄
je vais donc te conseiller l'orbea dakar 😉 , pour moult raisons 🤨 :
-cadre garantie à vie, avec la possibilité de faire évoluer ton bike et de voir ton achat sur le moyen/long terme: changement des équipements dans quelques années...par exemple la fourche, les freins ou le dérailleur 😉
-c'est un vélo très polyvalent et passe partout grâce à sa géométrie (angle de direction plus ouvert que sur la concurrence) 😜
-plus de coloris que dans la concurrence (surtout décath qui n'en propose qu'un seul je crois...), mais fais gaffe aux stocks des marques pendant l'été 😊
de ces trois arguments découlent pleins d'autres avantages que je ne développerai pas (trop long 🤣 🤣 )
enfin je n'ai rien contre b'twin, au contraire, mais si je trouve leurs vélos "haut de gamme" très aboutis par rapport à la concurrence, je me méfie de leurs vélos "entrée de gamme", car j'en avais un avant d'avoir le orbea, et c'était pas la joie au niveau équipement
j'espère que ce commentaire t'as parus utile
bon ride
Merci pour ton commentaire!
Tu as de la chance pour le sherpa, dommage qu'il n'entre pas dans mon budget, en plus je le trouve trop beau en couleur team.
Par contre, il me semble que le cadre du dakar n'est pas exactement le même que le sherpa. Je ne sais pas si la différence est importante.
seconde explication 🤨
la différence entre les 2 cadres, c'est que le sherpa (et les modèles au-dessus) a le tube diagonal (celui qui relie la boite pédalier à la douille de direction) hydroformé 🤨 (un tube hydrauformé est un tube aluminium dont la forme definitive est formé sous pression d'huile. Ce la permet de mieux repartir les contraintes tout au long du tube et de suprimer la plupart du temps les goussets de renforts), donc moins de soudures, et donc une meillure rigidité et solidité du cadre (en théorie... 😉 ), par contre, je crois que le dakar n'utilise pas cette technique pour des raisons de couts, cela n'empêche pas que les cadres aient une géométrie identique 😄 😄 , donc pas de grosse différence
beaucoup de marques de vélo y sont passées, mais je ne peux pas te dire s'il y a une réelle influence au niveau du feeling du vélo (je pense que non, car seul quelqu'un ayant une grande expérience en vtt sentira la différence, personellement, je ressens plus un changement de géométrie du cadre ou des pneus de modèle différents... 🤣 🤣 )
par contre, comme je te l'avais dit, méfiance aux stocks, j'ai acheté le mien début juillet, et la couleur team (raaaaah elle est belle... 🙂 🙂 🙂 ) n'était pas disponible, j'ai donc pris la seule couleur qui restait: la titane (magnifique aussi)... 🤣 🤣
et pour le modèle, ne t'inquiète pas: les cadres sont quasiments identiques, la seule différence qu'il y a entre chaque modèle est l'équipement autour du bike, qui marche très correctement avec une utilisation adaptée (c'est pas un enduro !!! 🙄 ) et un bon entretien (moi, j'aime quand mon vélo est propre... 😄 )
JE n'achète que des vélos d'occasions de un ou 2 ans et c'est là que tu fais des affaires : avec le budget que tu as tu auras un vélo qui vaut le double neuf et tu le revends 300 € dans 2 ans. Moi j'ai toujours revendu mes vélos au moins aussi cher que je les ai acheté, il faut flairer la bonne affaire sur des modèles qui plaisent. Et tu roules pour seulement les frais de réparation classiques. 😉
pour info
Orbea sherpa A 430 euros a intersport (en promo)
pour ton budget cé bcp mieux que le dakar
@+
Bonjour mas Je ne trouve pas le orbea sherpa sur le site de intersport en promo comme tu a dis peux tu m envoyer un lien stp
Merci bcp
Bye
Je viens aussi dans cette conversation car j'ai un budget de 400 euros également , j'ai étais dans un magasin spécialisé dans ma ville et il me conseille le trek 3700 disc 2012 a 399 euros . J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? je suis novice en vtt et il me faudrait un vtt polyvalent et fiable a raison de 2 - 3 fois par semaine pour la foret sentier cotié et un peu de montagne ? merci de votre avis sur ce vtt . cordialement
Je suis allé sur le site de intersport et je ne trouve que des Nakamura et pas d'Orbea! 😯
bonjours, je suis dans le meme cas (avec un budjet pourquoi pas un peu plus élévé...). Pouvez vous me dire entre le lapierre raid 229 et l'orbea dakar disc lequel est le mieux?? merci d'avance!!
🙂