ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Choix d'un GPS rando simple et pas cher

Choix d'un GPS rando simple et pas cher


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Lucas21
[6 posts] - Le 17/08/2011 14:51

Bonjour,
je suis à la recherche d'un GPS pour mes rando à VTT dans lequel je pourrai entrer des parcours trouvés sur des sites internet. Il me faut un truc simple, qui me guide, et qui enregistre ma position quand je me balade. Et bien sûr, le moins cher possible (100€ max.) 🙂
J'ai regardé le matériel présenté sur le site mais à part le module BT il n'y a rien dans les 100€ 🙁
Merci à vous!

J
jerome01
[148 posts] - Le 17/08/2011 15:36

100 euros... à part en occase 🤨

Jeroen
[2903 posts] - Le 17/08/2011 15:50

http://www.skitour.fr/annonces/5534 😉

L
Lucas21
[6 posts] - Le 17/08/2011 16:42

C'est bien ce que je me disais, 100€ pour du neuf c'est pas évident.. mais peut-être que pour une centaine d'euros en occasion je peux trouver avec carto et usb

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/08/2011 16:55

Et pourtant, la solution existe 😉 (voir mon commentaire du 7/1/2011 sur cet article skitour 😉 ).

Cette solution est non seulement peu chère, mais redoutable d'efficacité en comparaison aux GPS de rando.

En plus j'ai également pû mettre tout un tas de fonds de cartes (que je possède comme les ASF) en fond de carte. Bref le bonheur 😎

L
Lucas21
[6 posts] - Le 17/08/2011 17:11

Quand tu dis "Cette solution est non seulement peu chère" tu prends en compte l'achat d'un smartphone sous android + récepteur GPS BT ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/08/2011 17:14

Oui, avec un changement d'opérateur, mon smartphone ne m'a couté que 49 €. Donc au total je n'aurai payé que 49 + 99 €, soit 148 € un système démentiel

Qui bât à plate couture les GPS de rando au niveau de l'autonomie.

Par contre, le logiciel nécessite une prise en main, tout comme ceux qui sont nécessaire sur ton ordi pour créer les fonds de carte... Mais franchement, je ne suis pas un cador en info, et j'ai vite pigé le truc 😉

L
Lucas21
[6 posts] - Le 17/08/2011 19:43

Humm je vais regarder mais j'ai encore quelques mois d'engagement chez mon opérateur donc je peux pas changer de suite.. Un modèle de récepteur BT à privilégier ?
Merci 🙂

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/08/2011 20:11

Celui que j'ai est parfait, mais semble avoir été remplacé par celui-ci qui a plus d'options 😉

L'avantage de ce module bluetooth, c'est qu'il peut même enregistrer la trace de façon autonome (pas besoin d'avoir le bluetooth et le smartphone de branché en permanence (ça allonge encore plus la tenue des batteries 😎 ).

Seule recommandation, prendre un smartphone avec un écran de grande taille et de bonne résolution (800*400) pour ne pas avoir l'impression d'avoir le nez collé à la carte. 😉

Dernier inconvénient, pour ceux qui ont fréquemment le nez sur leur GPS, c'est sûr qu'un smartphone tu peux moins facilement l'attacher au cintre ou au cadre, mais perso j'ai mon smartphone dans une poche fixée à la ceinture ventrale de mon sac à dos et même en pédalant, je peux le sortir (bon pas en descente tout de même 🤣 )... et parfois avec un fort soleil, l'écran est pas super lisible (mais je crois que le problème est identique avec des GPS de rando) 😉

B
bioman83
[64 posts] - Le 17/08/2011 23:49

salut à tous et à philo en particulier,

dis moi, je reflechis à ta solution depuis qq temps.
par contre etant donné que tous les smartphones ont une puce gps integrée, je comprends pas l interet du module externe en BT .

par contre, la question que je me pose serait de savoir quel logiciel de gps rando pour quel smartphone ? en fonction de l OS ?
pour l instant, j ai un nokia n85 , sous symbian donc.
l appli routiere ne fonctionne pas bien.

j ai essayé sport tracker dessus, mais j ai pas tout compris comment l utiliser, comment mettre des fonds de carte, comment charger et etre guider par une trace gpx .... 🤭

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 18/08/2011 07:11

Salut Jean-Phi 😉

bioman83 a dit :etant donné que tous les smartphones ont une puce gps integrée, je comprends pas l interet du module externe en BT .

1- L'autonomie (car la puce GPS du smartphone est extrêmement consommatrice d'énergie)
2- La sensibilité au signal (le module GPS externe capte même dans le sac dans une forêt, alors que celui du smartphone moins bien)

Perso j'ai donc un module Qstarz Q1000X et un HTC Desire (écran de 800*400 et processeur tournant à 1 Ghz) avec une carte de 8 Go (largement suffisant pour cette utilisation, je pense que 2 ou 4 suffiraient). Quand à l'OS qu'il utilise c'est ANDROID (plein de trucs payant chez Iphone sont gratos sous Android). J'ai de toute façon changé de portable pour un smartphone uniquement pour avoir ce système GPS (que Shama m'avait montré l'an passé au Thabor), car sinon je n'utilise que rarement les autres fonctionnalités que proposent les smartphones 🤭

Le logiciel installé est Trekbuddy (gratos sur l'Android Market) et les logiciels que j'utilise pour créer les fonds de carte ont tous été trouvés sur ce forum dédié à Trekbuddy (il y en a un autre en anglais encore plus complet...)

Le ded
[7499 posts] - Le 18/08/2011 08:01

bioman83 a dit : et etre guider par une trace gpx .... 🤭
Par expérience (et ça va vous au fond, hein, je vous vois venir 🤣 ), il vaut mieux être guidé par une route (waypoints directifs avec recalcul de l'itinéraire si errance) que par une trace. 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 18/08/2011 08:02

le ded a dit :Par expérience (et ça va vous au fond, hein, je vous vois venir ),
🤣 🤣 🤣 😜 😉

S
shama
[312 posts] - Le 18/08/2011 09:22

Encore 2 ans et Phil'Ô sera meilleur que moi pour vendre du gros débat 😉 🤣
Juste pour modérer le discours de Phil'Ô, aujourd'hui on trouve des tél portable qui sont un peu mieux que le Desire pour la lecture en plein soleil qui reste tout de même bien galère. (mais bon avec le guidage vocal piéton plus besoin d'écran 😉)

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 18/08/2011 09:32

shama a dit :mais bon avec le guidage vocal piéton plus besoin d'écran )

Ah, là, je sens que tu as encore des trucs à m'apprendre 😉

Quand au modèle de smartphone, j'avoue ma très grande ignorance (voir mon désintérêt aux nouveautés dans ce domaine).

Donc certainement il existe mieux, c'est juste que je trouve la combinaison que j'utilise actuellement être la configuration minimale pour un avoir truc pratique... Mais qui peut le plus peut le moins 😉

Au fait, j'ai un seul regret sur trekbuddy, c'est l'absence de zoom lorsqu'on est à l'échelle max. Sais-tu si un zoom (en écartant les doigts comme pour les photos par exemple) est en développement pour TB ? Je trouve que ça serait rudement pratique 😯

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER