ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Déraillement en descente

Déraillement en descente


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Fafonline
[289 posts] - Le 21/08/2011 10:17

Mon sémi-rigide déraille souvent en descente sûrement à cause des chocs. Généralement je suis sur le plateau du milieu et pignons du milieu mais puis sans que manettes bougent je me retrouve croisé petit pignon/petit plateau. Est ce fréquent? Est ce que ma chaîne est trop longue?

T
totoff
[562 posts] - Le 21/08/2011 16:54

Salut Fafonline
Etape 1
Longueur de chaîne, vérifie bien que en croisant grand plateau, grand pignon, (sans rouler, c'est plus sûr 😉 )le dérailleur est quasi à l'horizontale. S'il reste du mou, la chaîne est trop longue.
Etape 2
Tu as peut-être un dérailleur avec une chape trop courte, vérifie la capacité techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/Deore-XT/SI_5W50A_001/SI_5W50A_001_En_v1_m56577569830616237.pdf
Etape 3
Il est peut être tout simplement mort: ressort fatigué 🙁
C'est le plus probable, si ca marchait bien avant
Conseil plus général: Essaye de mettre la chaine sur l'avant dernier pignon, tu optimiseras la tension 😉

F
Fafonline
[289 posts] - Le 31/08/2011 22:04

@totoff

L'histoire de la chape je sais pas trop. Je vais y jeter un coup d'oeil.

En fait j'ai un Trek 6000 semi-rigide. Peut être est ce normal que ça déraille quand ça tape trop? Je reviens de 3 séances de Cross-Country avec des singles roulants et quelques cassures et aucun problème.

Je vais continuer à surveiller.

Le ded
[7499 posts] - Le 31/08/2011 22:17

On peut contraindre le ressort avec la petite vis de butée radiale du dérailleur.
Sur le X9 SRAM, par exemple, il est possible aussi de re-tarer le ressort hélicoïdal (tendeur de chaîne). Il existe plusieurs trous de fixation pour le tarage (bien visible quand on démonte le corps du dérailleur) 😉

S
shama
[312 posts] - Le 01/09/2011 11:28

Après pas mal de déraillement a répétition j'ai diminué drastiquement leur nombre en passant avec un chape moyenne.

Sinon si tu as des sous => passionvtt.envendee.over-blog.com/article-le-derailleur-shimano-xtr-shadow-plus-2012-en-videos-81237096.html

F
Fafonline
[289 posts] - Le 01/09/2011 13:28

Belle bête oui.
Je ne pense pas que le ressort soit mort. Il n'a que 1700 km sur route et sentier. Ma chaine est peut être encore trop longue.Ou peut être cette histoire de chape.

T
totoff
[562 posts] - Le 01/09/2011 21:08

Pour la chape, en TRIPLE, il y a pas bien le choix pour le VDM c'est SGS et avec 22, 34, 44 et 12/36 en 9 vitesses on est déjà en dehors des clous , dixit Shimano.
C'est sûr en double avec baschguard, la chape moyenne va aller 😉
Dommage pour ce nouvel XTR, il est en 10 et comme je suis pas vraiment pressé de vider ma tirelire 🙄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER