Bonjour, j'ai beaucoup cherché sur le net, mais peu trouvé de réponse a ma question. J'ai lut plusieurs fois qu'il était déconseillé, et mon ami avec qui je roule depuis maintenant 1an et qui a de l'expérience m'a lui aussi déconseillé de mettre une fourche a gros débattement (au dessu de 150) sur un vélo semi rigie.
J'expose clairement mon problème: un ami veut me vendre une "drop off" de chez Marzocchi le modèle de 2004 (celle d'origine sur le Vario Kaktus) a un prix défiant toute concurence.
J'ai un Trek Ticket 10 avec 2 crossride de chez Mavic, ainsi que des freins changer les nouveau Shimano Deore 2012. J'aimerais savoir en quoi la géométrie du cadre est changé lorsque la fourche est inadapté, et j'aimerais savoir les éventuel dommage que pourrait subir mon cadre a cause de celle ci (déformation etc...)
Merci de vos éventuelles réponse !
J'ai également des questions liées au sujet: est ce que les fourches à long debattement sont plus longue que celle à petit débattement au point de fonctionnement? Ou bien: l'angle de chasse est t'il modifié?
Sinon, est ce raisonnable de rouler avec 150 mm de débattement à l'avant quand l'arrière est dimensionné en fonction des contraintes Max subit par 100mm à l'avant. Ou bien: le triangle arrière n'est t'il pas le maillon faible du montage?
Merci
Je suis dans le même cas que toi, j’espère avoir des réponses a mes questions.
Salut,
j'ai pas énormément à dire sur le sujet. Je suis en train de monter un endurigide avec une fourche en 160, beaucoup de gens me le déconseille.
Pour répondre en gros aux questions:
- une fourche à gros débattement est plus longue qu'une fourche à petit débattement (sinon, je vois pas l'intéret)
- le fait que la fourche soit plus longue implique un avant plus haut, un vélo qui cabre plus facilement
- au niveau maillon faible du cadre, je parierais plus sur la douille de direction que sur le triangle arrière (mais ça je le suppose)
- l'angle de chasse baisse (s'ouvre) quand le débattement augmente
J'espère que ça peut aider. Certains semi rigide sont conçu pour des fourches de 150-160, tels le Sobre Off, Vilvy Faroly, Sunn Forest Jump... mais ce sont des cadres d'enduro.
Un cadre monté à la base pour une fourche de 100mm comme ton Trek avec une fourche de 150, tu risques d'avoir un angle super ouvert et un vélo au final pas super stable. Le comportement risque d'être flou. Sans parler des contraintes (est ce que ça va casser? je m'avancerais pas là dessus, je n'ai ni les connaissances ni l'expérience pour ça)