Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Bon, le problème, ce ne sont pas les patous mais seulement ceux qui mordent...
Du coup, Clems, je t'invite à appeler la personne qui est chargée des chiens de protection à la DDT des hautes alpes afin de lui faire remonter l'info. Il s'agit d'Alexandra MORET (alexandra.moret[AT]hautes-alpes.gouv.fr. 04 92 51 88 15). Si elle a plusieurs retours au sujet de cet alpage, elle est en mesure de faire quelque chose.
J'en parlais déjà là l'année dernière.
cyclohc a dit :@Cyril : faut croire que les Patous du Briançonnais sont plus gentillets que ceux du Queyras, de l'Ubaye et de l'Embrunais, car je vis, moi-même, en permanence au milieu de tous ces gens qui les côtoient...ce ne sont pas les mêmes propos que j'entends 😉
Dans le Queyras, ça a du changer depuis 2001...
Le choix des chiens et leur intégration au troupeau n'est peut-être plus autant suivi...
Tu sais très bien, cher Cyril, que entre les "beaux écrits" et la réalité du terrain, il y a un immense gouffre !!
2001 n'était pas mieux que 2011...sauf que, peut-être à l'époque, la démonstration a été faite avec des Patous "étalons", pour arriver à convaincre !
Cyril du Monêt' a dit :Bon, le problème, ce ne sont pas les patous mais seulement ceux qui mordent...
On est bien d'accord, c'est les chiens qui mordent! Et plus ils sont gros plus c'est dangereux.
Je fréquente toute l'année le secteur de la Buffe et le Plateau d'Emparis et les problèmes avec les patous sont monnaie courante.
Je connais du monde qui évite ce secteur à cause des chiens et je pense qu'un jour il va y avoir des règlements de comptes.
Il y a eu déjà des passages à la gendarmerie pour évoquer ces faits mais visiblement rien n'a bougé.
Sans vouloir généraliser je trouve que pas mal de bergers laissent les choses se faire alors qu'ils pourraient sans problèmes retenir les chiens.
Quand je croise 2 patous à plus de 500 mètres d'un troupeau je ne trouve pas cela normal.
Certaines bêtes sont affamées (y'a qu'à voir comment les chiens chassent les marmottes pour les bouffer) pas étonnant qu'ils soient parfois très agressifs.
Alors je vais faire comme Clems, je vais contacter madame patou.
Pour avoir été berger (quand j'étais jeune), je dois avouer que la profession attire de plus en plus d'illuminé et que beaucoup font ca 2 ou 3 étés le temps d'un retour au source. Ils ont tout juste le temps de dresser leurs chiens alors le patou....les bergers qui ont un peu d'experience arrivent a dresser les patous mais c'est un chien possessif et un jeune berger qui cherche ses marques et n'a pas imposé son autorité sur le troupeau ne peut l'imposer sur le chien qui ne connait qu'une loi, celle de la femmelle alpha..ou la bergère 😉 .
Maintenant, qui n'est pas tombé de vtt sur ce forum? Il faut laisser le temps d'apprendre...aussi au berger
Les bergers n'ont pas un travail facile (même si le mythe du con de touriste existe) et beaucoup d'entre eux sont de jeunes bergers qui font ce qu'ils peuvent et les contraintes en découragent beaucoup. donc ils abandonnent avant d'avoir de l'expérience et sont remplacés par des jeunes qui..n'ont pas d'expérience.
Après, il faut savoir ce que l'on veut! sans les moutons pas de beaux alpages et de belles sorties à VTT.Sans les patous pas de troupeaux (malheureusement).
J'ai connu l'époque, ou on regardait le troupeau le matin à la jumelle un peu le midi et on le rentré le soir, mais avec le loup c'est fini...c'est comme les VTT suspendu...il faut vivre avec son temps, donc avec le patou!!!!!!
c'est pas la solution , mais on n'a rien trouvé de mieux!
vincent a dit :
c'est pas la solution , mais on n'a rien trouvé de mieux!
Le parquage électrifié, non?
A condition que celui çi n'empiète pas dans le GR ou PR 😉
vincent a dit :Après, il faut savoir ce que l'on veut! sans les moutons pas de beaux alpages
alors là, je veux bien des explications. En effet, bcp d'endroits ne sont absoluemnt pas parcouru par des moutons, et l'alpage est chouette. Dans pleins d'endroits parcouru par les moutons, c'est le contraire...
Donc de là à dire, le mouton rend beau les alpages, j'attends de voir ... je veux bien que l'on m'explique
héllo entre les patous en montagne, ceux des voisins qui gueulent pour un oui ou un non, ceux qui te cours après quand tu fais du velo de route, ceux des chasseurs qui hurlent en meute, j'en peux plus des chiens c'est un nuisible qui me tape sur les nerfs, une seule solution l'extermination,non c'est pas choquant, bientot plus de loup, plus d'ours, plus de baleine, plus de singe et tout le monde s'en tape, alors que les chiens c'est pas normal, pourtant y nous dérange beaucoup plus que les autres.
en attendant pour les patous gaz gaz je t'assure qu'ils la ramene moins après. 😡
greg a dit :j'en peux plus des chiens c'est un nuisible qui me tape sur les nerfs, une seule solution l'extermination
Y a pas que du faux là-dedans 🤣 Moi je préférerais l'extermination des proprios de chiens.
Sans compter ceux qui pissent sur les roues (pas les proprios hein, leurs chiens) 😜 🤣
Ah ma pôvre Dame, qu'esceki fô pas lire .... 😡
attendez les gars...
si vous trouvez que se faire "croquer" par un patou est acceptable dans un état de droit ... il y a problème!
si la société (et c'est le cas) ne peut plus garantir un libre accès sans risques dans un lieu public alors oui des comportements individualistes et violents vont se généraliser
type gaz et plus.
à titre citoyen je peux discuter sur le fond comme tout le monde devant un pc, à titre individuel si je me fais croquer comme vous dites je réagirai en étant probablement hors la loi c'est tout
Non, ce n'est absolument pas acceptable de se faire croquer par un patou 😡
radian a dit :attendez les gars...
si vous trouvez que se faire "croquer" par un patou est acceptable dans un état de droit ... il y a problème!
si la société (et c'est le cas) ne peut plus garantir un libre accès sans risques dans un lieu public alors oui des comportements individualistes et violents vont se généraliser
type gaz et plus.
museliere.free.fr/faidiv.htm
Manifestement, le patou n'est pas le chien qui pose le plus de problème... De plus, ce n'est pas un chien de compagnie mais un auxiliaire de travail (un chien utile, qui sert vraiment à quelque chose...).
si on se pose la question pour le patou, alors, on peut légitimement se poser la question pour quelques millions de chiens en France...
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante