Bonjour,
j'ai un garmin Oregon 550t avec la cartographie TopoFrance.
J'ouvre le fichier trace au format gpx, et je ne sais pas comment obtenir le dénivelé total de mon parcours... Mais j'ai la distance parcourue totale.
Si j'utilise le GPS, j'arrive à trouver le dénivelé total, mais je ne sais pas obtenir la distance totale de mon parcours.
Comment fait-on pour avoir la distance totale et le dénivelé total à partir du tracé enregistré (fichier .gpx) à la fois en utilisant l'appareil GPS et sous mapsource ?
Merci de votre aide
Philippe
Chez garmin tu as aussi Basecamp, un logiciel qui te permet de mieux traiter tes traces et de voir les courbes de niveaux.
Utile lorsque tu n'es pas connecté sinon >>> visugpx.com 😉
Merci pour vos réponses... Effectivement les deux solutions me donnent les informations recherchées.
Par contre, j'ai été surpris des résultats. Sur un parcours de 60 km, j'ai 300 mètres de différence entre les deux : 60,2 km pour visugpx et 60,5 pour basecamp. Pas grâve, mais surprenant sachant que c'est la même trace gpx qui leur est soumise.
Plus génant, le dénivelé total donné par visugpx est 1600 mètres et pour basecamp c'est 1900 mètres. La aussi, ça fait 300 mètres d'écart, mais psychologiquement, l'erreur n'a pas le même impact 😉 . Lequel a raison ?
Sinon, pour l'autre partie de la question : comment je fais pour connaitre la distance totale parcourue en utilisant mon Oregon... Dans quel menu je peux trouver ça ?
Merci
Philippe
Lequel a raison ?
Je ne te dirai pas lequel à raison, si tu prends un autre logiciel tu auras encore une valeur de déniv différente : un gps fait des erreurs de mesure, ensuite les logiciels traitent ces mesures et selon l'algorithme de traitement, le résultat est différent.
Imagine une situation toute simple : tu laisses ton gps sur une table, il mesure l'altitude (qui est par exemple de 1000m) : il faut trois mesures avec une erreur d'un mètre par exemple il mesure par exemple 999m, 1000m, 1001m : sans bouger tu as déjà fait 2m de dénivelée, c'est ce bruit de mesure qui est traité différemment par chaque appareil ou logiciel.
Sacré déterrage 😉
et depuis 2011 toujours le même sujet sur les écarts de mesure de dénivelé, malgré Glonass et Baidu (pour Galileo il faut attendre un peu)
Sujet inépuisable !