ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > attention c'est dans les tubes

attention c'est dans les tubes

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
vincent
[11 posts] - Le 28/10/2011 22:41

Bonjours tous et a l'equipe de vttour,

Juste une observation:

mardi, j'etais a la coupe au dessus de saint-etienne le laus sur la montagne de saint-maurice. On discutait le coup avec un agent ONF quand un descendeur, casque intergrale, devale la piste forestière et se guanelle devant les engins...! pas de soucis pas de blessure.
Pas le temps non plus de demander si tout va bien et voila les propos:
"enculés, qu'est-ce que vous foutez au milieu de la route, vous pouvez pas vous garer, bande de connard (ou batard)" etc..casque integral oblige , j'ai pas tous compris...

Bon, sauf que les pistes forestieres sont créer pour l'exploitation et l'entretien de la foret, et sont interdite a la circulation etc, etc,.. inutile de commenter ce qui n'est le fait que d'un individu et non des vetetistes, ce qui m'a inquité en tant que vetetiste, c'est la reaction de l'agent de l'ONF.

agent onf:On a de plus en plus de probleme avec les vtt!

moi: comment ca avec les vtt?

onf:Ben avec tout le monde en generale, mais c'est vrai que les vtt...

moi: je ne comprend pas ce que font les vtt de plus que les chasseurs ou les 4x4?

onf: en verité, le probleme, c'est que les gens ne savent plus cohabiter. On a de plus en plus de problemes avec des gens qui portent plaintes et on n'arrive plus a gerer.

moi: c'est à dire?

onf: ben, il va faloir arriver a partager la foret, les asso de famille gueulent contre les chasseurs, les bergers accusent les vtt d'arriver par surprise et d'affoler les troupeaux, les randonneurs se pleignent des troupeaux etc...

moi: je ne vois pas ce que les vetetistes font de mal!

onf: honnetement rien de plus que les autres,voir moins car ils sont moins nombreux. Mais entre nous, mets toi a la place d'un prefet qui a 200 brebis dans le jardin de la prefecture, qu'est-ce qui peut lacher: les bergers? les chasseurs? les randonneurs?....interdire aux vtt, c'est plus facile que d'interdire aux autres et il y a toujours les parcours vtt FFC. Et la suite, etc...etc...

Je ne vous cache pas que je suis inquiét et le maintient de la pratique du vtt "en liberté" reste en suspent. En tout cas des gens dans les bureaux reflechissent a des restrictions.

Alors un conseil, ne donnons pas les armes pour nous interdire et si vous connaissez l'individu dites lui que quand il croise des gens et un agent ONF sur une piste forestiere en paticulier, qu'il dise "bonjours" au lieu d'"enculé" ca simplifira le debat.

vincent JAUSSAUD

I
Invité
[10854 posts] - Le 28/10/2011 23:23

encore une chose,

je ne denonce pas le comportement d'un individu. j'utilise la situation!
Je voulais juste mettre en avant, et le debat sur les calanques le prouve, que le vtt devient la tête de turc et le bouc emmissaire et qu'a choisir on tape sur le petit (les animaux malades de la peste.)
Maintenant, je n'ai pas la solution...
Mais je ne suis pas contant surtout que je pratique le vtt a 90% sur des pistes ONF.

Phil'Ô
[6976 posts] - Le 28/10/2011 23:23

Hélas, tu as raison.

S'il n'est pas trop tard, voici un moyen pour lutter contre ces interdictions à venir : www.mountainbikers-foundation.com/

En espérant que l'association n'ait pas trop de travail quand même 🤢 🤢 🤢

P
pyros
[222 posts] - Le 29/10/2011 00:08

Putain, merci Vincent pour ce témoignage. Le risque, effectivement, c'est que l'on ait de plus en plus d'exemples de la sorte et il va quand même falloir que certains se calment et soient un peu plus dans le respect et le partage. je propose que chacun de nous qui serait témoin de tels agissements puisse faire remonter ce genre d'exemple afin de tenter de faire prendre conscience à certains qu'ils ne sont pas les seuls sur terre et que par exemple, une piste forestière n'a pas été tracé en premier lieu, pour eux, mais qu'ils n'en sont que de simples utilisateurs comme pourraient l'être des chasseurs ou des randonneurs, ou autres. Je pense quand même que la plus grosse difficulté est que ces personnes aient suffisamment d'intelligence pour se reconnaitre dans ce type d'agissement. Je me dis que ce type de pratiquant agit ainsi sans réfléchir à la conséquence de ses actes. A la fois, je me demande si ce genre de mecs communique sur un site comme Vttour. Allez va, peut être,croyons-y. Espérons que ceci aura un certain effet. Inch' hala...

P
pyros
[222 posts] - Le 29/10/2011 00:47

Petite info, des articles sont déjà sorti sur la nécessité de comportements responsables chez les vttistes. CF ressources, articles, le site Vtt, très intéressant...

F
Florent
[2037 posts] - Le 29/10/2011 09:24

Une autre voie plus politique pour sortir de cette situation, pour moi la SEULE :
Etre fort avec la MBF pour se poser en interlocuteurs auprès des autorités.

Car comme le gars de l'ONF le disait si bien, il n'y a pas plus de cons parmi les VTTistes que parmi d'autres sport de nature.
Simplement, comme tu disait, c'est tellement facile de taper sur le faible, d'interdire plutôt que de concilier.
Quand on discute tous de cette situation "où il ya des dérives" inévitables, on se pose souvent en Pauvre pratiquant isolé, impuissant face au décideur public.

Il faut comprendre que en l'absence d'interlocuteur, le décideur n'a PAS d'autre choix parfois que prendre une interdiction à l'emporte pièce ce que nous percevons comme une punition collective.

ET BIEN NON, cela n'est pas une fatalité !

- la MBF est là, elle est indépendante des fédération et rassemble aussi bien les adhérents de ces fédés, que les pratiquants individuels.
- pour les calanques l'Enquête publique est là pour faire entendre votre voix.

Comprenons bien une chose :
Le VTT subit plus que les autres les interdictions parce que c'est un sport largement individualiste, qui n'a pas de grosse fédération, dont les pratiquants semblent peu se soucier de savoir pourquoi ils ont le droit de rouler ici et pas là...
C'est dans cette direction qu'il faut aller... sinon pleurer sur le fait qu'il y ait des cons... on risque de le faire très très longtemps.
Le Débat sur les calanques ? C'est pas un débat justement la MBF et les autorités ont bien conclu que dans le VTT il y avait des pratiques incompatibles avec la protection d'un PN.

Ainsi grace à cette attitude positive FREERIDE FREESTYLE (faire des champs de bosse en pleine nature)
Ont au contraire SERVIT de pare feu pour tous les autres pratiquants.

Donc au contraire, si on prend les choses POSITIVEMENT, le fait qu'il y ait "des pratiques déviantes" nous sert pour marquer la limite avec une pratique plus respectueuse !

Je suis très positif pour l'avenir du VTT :
- c'est un ex sport jeune maintenant rentré dans les moeurs, les Anti VTT sont en voie d'extinction.
- la cohabitation se passe bien dans 90% des cas.
- la MBF est là.

La où il ya des progrès à faire : JOUER COLLECTIF !
Par exemple ne pas se dire "Moi les calanques je n'y ait jamais roulé, donc s'il y a une interdiction, je ne me sens pas concerné...
Participez à l'enquête publique !!!!

Ce qui se passe dans les calanques va forcément être repris dans les futurs parc !!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER