Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum je roule depuis de nombreuses années sur un cannondale Jekyll 800 avec fourche Lefty dont seuls la fourche et le cadre sont aujourd'hui encore d'origine.
J'ai plus de 50 ans et mesure 1m90 et ne pratique réellement le VTT qu'une fois par an en montagne, principalement en Autriche. J'ai fait plusieurs fois la transjurasienne et la traversée de la Suisse.
Mon Jekyll actuel commençant à se faire vieux j'envisage de lui trouver un successeur.
Je pense rester chez Cannondale et j'hésite entre 2 modèles, le RZ 120 avec fourche Lefty ou le Jekyll avec fourche fox talas en 150.
Pour moi un Cannondale c'est une fourche Lefty donc le RZ me semblait convenir. Par contre le Jekyll c'est 150mm de débattement donc surement beaucoup plus de facilité dans les descentes. Mais comme physiquement je n'ai plus la condition nécessaire pour emmener un VTT de plus 15 kg dans des fortes montées je suis prêt à sacrifier un peu de confort en descente si je suis franchement gagnant en côte. Mon vélociste me pousse lui plutôt vers le Jekyll qu'il trouve plus polyvalent.
J'apprécie actuellement la position de mon Cannondale en montée qui est plutôt typée XC, ce qui permet plus de puissance dans les montées, par contre beaucoup moins de contrôle en descente surtout si le chemin est trialisant ou rempli de pierres car je suis alors très allongé sur le cadre.
J'ai loué il y a quelques années un Specialized Stumpjumper dont je trouvais la position sur la selle trop droite.
Dans ma région les marques représentées par mes vélocistes sont Cannondale, Specialized et Scott
Comme je le disais je pars plutôt pour des sorties longues de plusieurs journées donc le VTT doit être confortable et accepter de rouler parfois sur des secteurs goudronnés sans trop de résistance du fait de pneus de gros diamètre typés descente.
Comme un VTT n'est fait que de compromis entre les différentes pratiques de chacun je ne sais pas trop où me tourner.
Auriez-vous des conseils ou de l'expérience sur les vélos cités.
Bonne route à tous.
Jekyll alu ou carbone ?
Le mieux c'est encore de les essayer pour en avoir le cœur net.
Le Jekyll avec ses 2 géométries (150 / 90 mm) est en effet très polyvalent...
Pour le choix des matériaux d'après les tarifs et les caractéristiques il me semble que le RZ est uniquement réalisé en aluminium, alors qu'effectivement le Jekyll existe dans ses versions les plus hauts de gamme en carbone, mais à des prix deux fois plus importants que ceux du RZ !
Et dans ce cas si on descend en gamme pour le Jekyll on tombe dans des composants plus "light".
Pour le reste je ne sais pas trop où Cannondale veut positionner son RZ entre un Scalpel et un Jekyll. D'apparence il semble beaucoup plus "fragile" que le Jekyll surtout au niveau de la fixation de l'amortisseur, par contre au niveau marketing il conserve la fourche Lefty ce qui en fait visuellement un Cannondale parfaitement identifiable.
Mais tu as raison idéalement il faudrait que je puisse les essayer.
bonjour je suis dans la même hésitation
faut il attendre le velo vert festival pour essayer et se faire une idee ?
avez vous fait votre choix ?