ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Vallée de la Clarée et Vallée étroite : nouveaux sentiers

Vallée de la Clarée et Vallée étroite : nouveaux sentiers


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 09/11/2011 13:08

Oui, je pense que lorsqu'on a l'info, on peut la mettre. Au départ d'ailleurs la réflexion sur la base des sentiers VTTour avait été initiée par Squal pour recenser les sentiers NR issus de défrichages et ainsi éviter aux copains la même mésaventure.

Pour les sentiers exclusivement/principalement pris à la montée, je dirais presque "peu importe" la justesse de la cotation à la descente et dans le doute mieux vaut surcoter que d'envoyer un gus au casse pipe. En tout cas, il faut clairement le dire dans le texte que le sentier n'a pas été descendu et que la cotation T peut être erronée.

Mais sans toutefois tomber dans l'excés inverse (rentrer systématique une fiche sur tous les sentiers que l'on a fait que remonter), surtout si le sentier en question peut être descendu dans un autre parcours. Selon moi, c'est problématique et source d'erreur que d'essayer de coter à la descente un sentier qu'on ne fait que remonter (surtout dans les niveaux T3, T4, T5 et plus), car en montant on ne visualise pas les trajectoires, les enchainements et il manque un élément essentiel : Le grip. Je ne pense pas, au cours d'un portage ou d'un pédalage, qu'on se retourne tous les 5 mètres pour s'imaginer comment ça serait en descente 🙄

Pour le versant N du col du Vallon, pour moi je pense que pas mal de sections pourraient se rouler. Mais idem que greg38, je n'ai fait que le remonter, donc je m'abstiens d'y attribuer une cotation... et au pire j'y mettrai NR par prudence 😉 .

G
gipi
[20 posts] - Le 09/11/2011 13:14

Moi je suis pas d'accord les gars! J'ai remonté 3 fois ce pierrier dans l'année et je pense qu'il ne vaut pas plus que T4 avec peut-être quelques mètres NR. Et qu'en plus, ça doit être bien sympa à descendre jusqu'à Prat du Plan en passant par le bon single à l'ouest de Clot Solide. Enfin, ce n'est que mon avis... et il est vrai que j'ai parfois des goûts un peu étarnge! 😜

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 09/11/2011 13:22

Relis mon post mieux gipi 😉 . Je pense également que ce pierrier pourrait se rouler sur nombre de sections.

Ma réflexion était plus théorique. C'est juste que je m'abstiens de lui attribuer une difficulté de descente tant que je n'y aurai pas mis les pieds ou plus exactement les roues dans le sens descendant, et que si je devais être obligé d'y donner une cotation, bin ça serait NR par prudence et éviter d'envoyer un gus en galère...

Ceci dit, rien ne m'oblige à le faire... c'est d'ailleurs pour ça que je ne le fais pas et que ça serait mieux que personne ne le fasse tant qu'il ne l'aura pas réellement descendu 😜 🤣

Pour le sentier du Chalet de la Biaume, c'est autre chose. Le sentier a disparu. Là je pense que l'un d'entre vous pourrait rentrer cette fiche sentier. Au pire vous "quotez" les remarques de Ricil. Ca c'est de l'information qui est pertinente et qui a de l'importance. 😎

Le ded
[7512 posts] - Le 09/11/2011 13:55

je suis de l'avis de Gipi pour l'option par le lac Lavoir et son joli sentier (fait en 2007) mais dans le sens E>W

L
L-Ric
[391 posts] - Le 09/11/2011 14:16

Phil'Ô à ditJe ne pense pas, au cours d'un portage ou d'un pédalage, qu'on se retourne tous les 5 mètres pour s'imaginer comment ça serait en descente

si, si je me retourne régulièrement 😄 on sait jamais il pourrait y avoir une bonne surprise 😊

Pour la traversée des Chalets de Biaune , je fais une saisie ce soir.

Pour le Col du Vallon versant Nord, je pense comme gipi, T4
Pour le final le coté Lac Lavoir semble intéressant, mais je ne connais pas l'autre
Je peux aussi faire la saisie du sentier avec explication et D- dans le pierrier 🙂

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 09/11/2011 14:57

Pour un sentier qui revêt un intérêt à la descente, tant qu'on l'aura pas réellement descendu, je préfère m’abstenir de le saisir. D'ailleurs, c'est bien noté à la fin de l'article dédié aux sentiers www.vttour.fr/articles/read_39.html

F
Florent
[2037 posts] - Le 09/11/2011 15:02

mais on interdit alors les sentiers qui sont réalisés uniquement en montée ? 😉
si je prends un joli sentier en montée, mais que je n'ai pas l'occasion de le descendre, comment indiquer qu'il est sympa à monter ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER