Salut, la discussion au sujet de la patte de dérailleur de Santa m'a rappelé une question qui m'était venue à l'esprit.
L-Ric a dit :la prochaine patte de dérailleur tu lui enlèves un peu de métal pour qu'elle soit plus fragile 8O
J'ai vu que les leviers des freins formula The One sont "pré-fendus" en leur milieu pour créer un point de casse en cas de choc.
Je trouve ça pas bête car c'est une pièce exposée.
Si ça évite d'arracher tout sur une chute et permet de finir la sortie en sécurité c'est une bonne initiative.
Certains d'entre-vous prennent-ils ce genre de précautions ?
Si oui comment font-ils ?
En mettant un coup de scie à métaux au milieu de leur levier ?
Merci 🙂
spyker a dit :
En mettant un coup de scie à métaux au milieu de leur levier ?
Merci 🙂
C'est une plaisanterie, j'espère? 8O
car vu le nombre infinitésimal de casse de levier sur chute, je ne vois pas l'enjeu. 😎
Bah justement c'est pour évaluer ce nombre infinitésimal que je pose la question. 🤨
En moto ça pète souvent (ça coute d'ailleurs un oeil), certes les contraintes ne sont pas les mêmes mais si Formula prévoit d'office un point de casse sur ses leviers c'est que ça doit pas être si rare que ça...
Ca peut permettre de sauver le maitre cylindre et entre un levier et un maitre cylindre la différence de prix est conséquente. 🤢
En cherchant rapidement j'ai vu que Hope, Hayes, Formula et Shimano vendent des leviers à des prix allant de 20€ à 100€ le levier.
De là à "tronçonner" le levier il y a certes un grand pas, c'est pourquoi je demande des avis. 🙂
Avid fait plus intelligent. Le levier débrayable en cas de chute.
Les leviers en OEM, c'est pour le tuning, les leviers tordus, abimés...
Franchement, je me vois mal mettre un coup de scie sur un levier!! A quel niveau, quel profondeur? Quel est le seuil de rupture entre la pression de freinage manuel et la casse lors d'un impact. 8O
De plus, ce n'est pas sur les forums que tu pourras te faire une idée (1/10000 vont répondre à ta question) mais plus auprès des constructeurs 😉
Un vieux truc pour préserver les leviers de frein, c'est de ne pas serrer les coquilles sur le cintre afin de laisser la libre rotation en cas de chute. Aucun risque et ça marche 😉
Le ded a dit :Un vieux truc pour préserver les leviers de frein, c'est de ne pas serrer les coquilles sur le cintre afin de laisser la libre rotation en cas de chute. Aucun risque et ça marche
Voilà la réponse !
Sinon en général les leviers ont plus tendance à se tordre plutôt que de casser. Ensuite y'a toujours moyen de les redresser assez proprement évitant ainsi d'avoir à en racheter un. Enfin je n'ai pas essayé toutes les marques.
Aussi parfois, il y a d'autres pièces qui peuvent servir de fusible.
Mais de toutes façons on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs ! 🙂
Guillaume a dit :
Aussi parfois, il y a d'autres pièces qui peuvent servir de fusible.
Oui! poignet, clavicule, cheville 🙁 😉
Le ded a dit :
Un vieux truc pour préserver les leviers de frein, c'est de ne pas serrer les coquilles sur le cintre afin de laisser la libre rotation en cas de chute. Aucun risque et ça marche 😉
Ah ben comme quoi ma question n'était pas si bête, elle a permis d'apporter une réponse intéressante pour préserver ces pièces onéreuses.
Je suppose que c'est pareil pour les shifters de dérailleurs.
Je vais pouvoir jouer de la Btr pour trouver le juste réglage de serrage.
Merci pour le tuyau.
spyker a dit :
Je suppose que c'est pareil pour les shifters de dérailleurs.
j'ai essayé 🙁 c'est pas top, mes shifters sont assez ferment et ils tournent au changement de vitesse si c'est pas serré un minimum 😠
pour les freins ça le fait bien, y compris sur une moto 😉
D'abord pour les passements de vitesse, il faut les serrer car comme le dit L-Ric, ils vont tourner avec l'appui digitale. Ensuite ils sont protégé sous le cintre et donc pas trop exposé pour la casse. 😉