ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > De l'usage des sentiers

De l'usage des sentiers


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 24/08/2007 21:07

[Messages déplacés du fil de discussion "Glacier de Saint-Sorlin"]
Sanfroic a dit :C'est sur au moins y'aura pas de RM mais ça serait pas mal que les mentalités changent vis-à-vis des VTT (idem pour les PN) 🙁
Tout à fait, mais je doute que le comportement free-machin-truc fasse pencher la balance du bon côté... 😡 🙁

[Edité par Etienne-H- le 27/08/2007 10:30]

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 24/08/2007 21:35

Etienne-H- a dit :Sanfroic a dit :C'est sur au moins y'aura pas de RM mais ça serait pas mal que les mentalités changent vis-à-vis des VTT (idem pour les PN) 🙁
Tout à fait, mais je doute que le comportement free-machin-truc fasse pencher la balance du bon côté... 😡 🙁


Mais justement quand il n'y a pas de RM les free-machin-truc, il n'y en a plus beaucoup.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 24/08/2007 22:12

Moouais... 8O 🙁

Jeroen
[2910 posts] - Le 24/08/2007 22:32

Ouuuuuh le vilain, c'est pas bien d'abimer les chemins 😠 🤭
aller, un peu de lecture 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 24/08/2007 23:08

Etienne-H- a dit :Moouais... 8O 🙁
Avoue que t'as jamais dérapé de la roue arrière une seule fois et franchement je te crois pas 😉 🤣.

Et sérieusement je ne pense pas que ce soit ça seulement qui dégrade les chemins... Que dire des coupes abusives (le plus souvent par des piétons) pour tracer droit en descente. J'ai le loisir d'avoir refait quelques chemins que j'avais pratiqué jadis, et ils ne sont pas en plus mauvais état qu'avant... Par contre je suis d'accord que des sentiers de proximité souffrent beaucoup plus des passages répétés.

De plus je connais pas mal de gars Free-machin-truc qui peut-être dérapent de la roue arrière, mais sont les premiers à prendre une scie ou une pelle pour aller remettre en état un sentier quand il est abîmé (et pas que par les vélos, aussi par les arbres qui tombent ou la pluie torrentielle qui ravage tout).

Mais ça ne justifie pas forcément le fait de rouler n'importe comment non plus.

Ricil pourrait nous en dire plus je pense.

M
marika
[868 posts] - Le 25/08/2007 07:46

squal a dit :
Ricil pourrait nous en dire plus je pense.


Sur le fait de rouler n'importe comment... 🙄 🤣

Sinon pour le glacier de St Sorlin, c'est bien, si ça peut empêcher la naissance de nouvelles remontées mécaniques... 🙁

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 25/08/2007 08:51

Bon c'est sûr c'était aussi un peu provoc' de ma part de mettre cette photo, mais c'est la première que j'ai trouvé illustrant cette pratique. (Je ne voudrais en aucun cas stigmatiser le dérapeur en question ni le photographe 😉 ).
De façon générale je pense que le dérapage doit être banni, essentiellement pour des questions d'érosion 1/, mais aussi de savoir vivre, 2/.
1/ Sur les chemins fréquentés, nul doute que ça creuse et même vite. Parfois le monotrace se transforme en vilaine ornière, le tout amplifié par l'effet de l'eau: t'as vite flingué un chemin (j'ai des exemples).
2/ Il va sans dire qu'en présence de piétons ou autres, envoyer poussière et autre dans les airs en laissant une vilaine trace dans l'humus tout en créant la panique, c'est pas top pour l'image.

Il y a certes d'autres thèmes plus graves, mais pour que notre présence soit acceptée sur les chemins, elle doit être exemplaire, se démarquant des autres types de véhicules auxquels le VTT ne doit pas être assimilé.

Et dans ma pratique, je ne dérape pas ou alors que accidentellement à la faveur de ce que je considère comme une faute (insuffisance) de pilotage. Je préfère descendre de vélo plutôt que couper une épingle (pas mal d'exemples aussi de néo-traces hors sentier, et pas par des piétons).

Quant au glacier de Saint Sorlin de toute façon il est foutu 🙁 ...

S
squal
[2391 posts] - Le 26/08/2007 21:28

Je te rejoins bien entendu sur le principe de respecter les piétons. Ce WE encore on a roulé sur des sentiers fréquentés, et à chaque fois on ralentissait voire on s'arrêtait pour laisser passer les piétons. Dans tout les cas je leur passait un petit bonjour et un grand merci avec sourire. Et bien entendu on avait le droit à un bonjour et un sourire en retour.

Donc bien entendu respecter les piétons pour se faire accepter et tolérer
[mode humour ON]Pour les chemins... Moi je ne coupe pas les épingles car je les passe toutes 🤣[mode humour OFF]

L
Leced
[243 posts] - Le 26/08/2007 22:31

"Et dans ma pratique, je ne dérape pas ou alors que accidentellement à la faveur de ce que je considère comme une faute (insuffisance) de pilotage. Je préfère descendre de vélo plutôt que couper une épingle"


T'a raison,si t'a pas l'niveau,c'est plus sage! 🙄
Ton discours m'endort...On peut faire une ptite glisse et laisser une trace sans forcement envoyer de la poussière dans le premier piéton venu!Tu a raison(le seul point d'ailleur...)qu'il faut faire gaffe aux marcheurs et être courtois avec eux et ralentir des que possible.La longévité de notre sport en dépend.
Squal,le messieur y dit que suis un free-rideur!C'est une insulte ou pas?? 😊

S
squal
[2391 posts] - Le 26/08/2007 23:17

Non mon Ced t'es pas un Free-rider 😜

Sinon pour le reste, je ne pense pas que nous soyons de barbares... Même si la photo porte à confusion 😉

Mais sur un forum, les mots ont souvent une plus grande force... Surtotu si on se sent visé.

Mais c'est plus une raison de lancer un débat sur un sujet "sensible".

L
looping
[23 posts] - Le 27/08/2007 09:47

Comment ça c'est pas un freerider leCed ??!! Il aime pas la biere ????!!!! 🤨

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/08/2007 10:22

bande de sales vététistes!!!!!

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 27/08/2007 10:25

Le Ced a dit :T'a raison,si t'a pas l'niveau,c'est plus sage! 🙄
Ton discours m'endort...On peut faire une ptite glisse et laisser une trace sans forcement envoyer de la poussière dans le premier piéton venu!Tu a raison(le seul point d'ailleur...)qu'il faut faire gaffe aux marcheurs et être courtois avec eux et ralentir des que possible.La longévité de notre sport en dépend.
Squal,le messieur y dit que suis un free-rideur!C'est une insulte ou pas??


Bonjour Le Ced!

Oulala, tu dois en bouffer du pneu pour sortir une réaction si "épidermique"... 🤣
Pour revenir sur le point 1/, c'est peut-être difficile à admettre, mais l'impact est bien réel, du moins sur les itinéraires un peu fréquentés.
Je vois bien l'intérêt de le nier mais c'est dommage.

Après pour le free machin truc, c'est pas une insulte (et le môssieur ne te visait pas, coooool) 🙄 , mais c'est vrai que ça fait partie d'une sémantique qui me fait bien sourire... 😊

Bon, sinon on s'en fait une quand, propre et tout? 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 27/08/2007 10:54

L'idée est lancée => Fall VTTour Game 😯 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/08/2007 11:00

c'est quoi votre délire du free machin truc?

Les DHeurs qui viennent pourrir les singles, ça reste marginal puisqu'il leur faut une route qui les amene directement sans pédaler sur les lieux du crime.

Ce débat sur la surfréquentation des sentiers a deja eu lieu 20000 fois, et je prends les paris que Malaine dans 5 ans sera redevenu un sentier paisible, comme l'est d'ailleurs toujours son voisin d'en face le Puy d'Oulles (que j'avais défriché avec cyril au sens 1er du terme, car ça ne passait pas en vélo).

Ce n'est pas le dérapage d'un vététiste sur sol sec qui abime un sentier car un dérapage ça entretient. Ni meme 10 dérapages dans une meme journée...
Par contre, des sentiers fréquentés par temps humide vont voir leur érosion tres accélérée! Les coupes sont tres souvent le reflet d'un désir de vitesse et de réussite devant un obstacle trop difficile (une épingle). C'est pire que mal, bouh!!!

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER