ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pourquoi le 29 pouces ?

Pourquoi le 29 pouces ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chrisdu31
[30 posts] - Le 08/11/2017 07:57

Aousse a dit :Ça serait intéressant d'avoir un pourcentage des 29" en utilisation VDM sur ce site (car dès que les parcours sont plus "roulants", le 29 peut paraître légitime et doit être super et que leur géométrie a significativement évoluée dans le bon sens -maniabilité etc). Ce pourcentage me paraîtrait pas bien élevé de prime abord... plutôt l'impression que le 27,5 (+ ou pas) semble faire l'unanimité dans les nouveaux achats (dans mon entourage cela se vérifie 🤣 ).
Plus qu'une question de j'aime/j'aime pas ou telle ou telle taille de roues me convient mieux (c'est cool on a le choix), le format 27,5 sous toutes ses déclinaisons semble s'imposer largement en VDM, non ?

Pour ma part, j'ai commencé sur un 26" de 2007 acheté d'occas, quand j'ai voulu changer, les copains m'ont dit "surtout pas de 29, prends du 27,5"" (je ne suis même pas sûr qu'ils aient essayé le 29 mais bon...)
Les concess m'ont vendu les mérites du 29 (c'est le nouveau standard, c'est mieux, c'est l'avenir, ça pardonne tout (ils ont fait leur boulot quoi))... après avoir essayé les 2, je suis parti sur un 29" et je m'éclate avec...
A noter que je monte très peu en roulant (je porte), que je ne descends pas comme un bourrin (pas de DH ou grosse vitesse), j'utilise les sentiers de randos, et que je suis nullissime en technique.

Christophe.

Le ded
[7677 posts] - Le 08/11/2017 09:37

On ne peut pas mettre tous les 29" dans le même panier. 😡
Il y en a qui roulent très bien en montagne (angle de fourche, bases courtes et géométrie conçus pour cette pratique) et d'autres qu'il vaut mieux laisser chez le marchand.
Affirmer qu'il ne faut pas rouler du 29" revient à dire que l'on y connait rien car on mélange tout. 😉
Exemple dans le lien d'EH:
Où le testeur te dit que si tu veux faire du sentier épinglus (du VdM en somme) avec le Pole Evolink (bases de 456mm !), le Transition Sentinel ou le Trek Slash, il vaut mieux passer ton chemin et regarder ailleurs. 😉

C
chrisdu31
[30 posts] - Le 08/11/2017 10:28

Pardon si j'ai pu te vexer mais je ne donne aucun conseils (parce que je n'y connais rien). Je donnais simplement mon ressentis de parfait néophyte à Aousse qui voulait "recenser" les utilisateurs de 26 et de 29.

Le ded
[7677 posts] - Le 08/11/2017 10:37

Mais non Chris, je ne suis pas pas véxé.
Mon intervention cernait plutôt tes copains "les copains m'ont dit "surtout pas de 29".
Ton intervention répond parfaitement à Aousse et je me suis permis de controverser la phrase 😜 les copains m'ont dit "surtout pas de 29.
C'est tout. 😉

G
greg_ory
[10 posts] - Le 08/11/2017 11:50

Débat passionnant ! Je ne peux m'empêcher d'apporter mon éclairage. Je roule dans le 74/73 avec un Commencal Méta AM en 29 (modèle 2013) ... et des sommets, j'en ai fait quelques uns, ainsi que du single T5 et autres épingles de toutes les couleurs.

Du coup, je ne pense pas qu'il soit aussi simple de réduire le débat au seul diamètre des roues car la géométrie rentre énormément en ligne de compte ainsi que la capacité du pilote à placer son corps ou encore la technique nécessaire pour tirer la quintessence du bike.

Pour la petite histoire, j'ai vendu mon bike pour repartir sur du 29 et je compte bien rouler encore longtemps les sommets savoyards.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER