Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante
J'aimerai lancer le débat du prorata entre les kilomètres réalisés en voiture pour faire une sortie en rapport aux kilomètres réalisés en vtt lors de ces même sorties.
Merci de votre franchise
[Edité par sanfroic le 04/09/2007 18:34]
8O
Le goudron et les plumes!
le retour des Points Mazouts, c'est booooooooon ça! 🤣
T'inquietes, j'ai un espion d'infiltré dans le système, pour avoir du concret... 😊
il me semble qu'il serait plus parlant de trouver une regle par rapport au dénivelé effectué non?
Je crois plutot qu'il serait plus parlant (et utile) que chacun se rende compte qu'une règle n'est pas necessaire...
quand je parle de kilomètres, on peut aussi parler de dénivelé!
c'est un ensemble de problèmes, c'est bien de parler de respect de chemins, ou de débattre de glaciers foutus mais traverser deux départements pour aller faire du vélo.....personne n'en parle
Tu veux que je te sorte un panel de réponses représentatives de ce que pensent les jeunes cadres dynamiques grenoblo-ouriens?
😯
Seb ! 😉
Tu sais bien que c'est pas ça le fond du problème... Tu es le premier à faire comme les cadres grenoblo-ouriens ! Même si tu fais des efforts dans certains domaines et les grenoblo-ouriens dans les leurs...
Donc évitons le sempiternel débat qui part en vrille et qui reste stérile. Sinon c'est sujet bouclé direct. On peut être constructif sans être aggressif. Merci. (Ce n'est pas que pour toi Seb 😉. Mais bien entendu pour tous ceux qui participent. Tout le monde à le droit de participer. Pas de dérives inutiles c'est tout.
Pour commencer, parlons du fait de faire du VTT sur Grenoble...
- Belledonne.... Pas top !
- Chartreuse... quelques possibilités mais bon on a vite fait le tour.
- Vercors.... Pas toujours top et St Niz c'est naze (hein seb 😜).
Donc ensuite oui il faut un peu sortir de Grenoble pour trouver des chemins... Sinon on va se mettre à la route ou ravager les sentiers "proximiteux" de Grenoble. A noter que certains sont interdits. Pour des raisons un peu floues d'accidents passés...
Mais on revient toujours sur la même questions quelles sont mes limites et celles des autres ?
Mon but n'était pas d'agresser, je voulais connaître une moyenne des distances que les ouriens sont prêts à parcourir pour pratiquer leur sport et connaître le fond de leur pensée afin d'établir une "normalité".
Ca me semblait interressant
Je ne visais personne avec mon message je te rassure. Mais seulement sur ce genre de sujet c'est toujours un peu la poudrière.
Après pourquoi se poser ce genre de question sur le nombre de km parcourus pour une sortie ?
Je peux faire 150km par WE pour faire une sortie et faire du vélo taf la semaine. Et mon voisin prendre sa voiture toute la semaine pour aller au boulot (et faire 150km) et par contre ne pas sortir le WE de chez lui... Qu'est-ce qui est le mieux ??? Une chose est certaine, on "diabolisera" moins le gars qui prend sa voiture pour aller au taf car c'est pour la bonne cause ou qu'il ne peut faire autrement. Alors que pour un loisir ça reste du "confort" !
De même si tu es seul dans ta voiture est-ce la même chose que 5 personnes dans une seule voiture ?
Ensuite le problèmes des transports en commun est un sujet dont on peut parler. Seb tu es le premier à en avoir fait l'expérience. C'est souvent difficle voir impossible 🙁
Voilà c'est juste c'est questions qu'il faut se poser aussi.
NB : Et en tous les cas chapeau à ceux qui font l'effort pour optimiser quand ils peuvent.
pour beaucoup, c'est "no limit", du moment que ça passe sur un we...
Qui a cet été remplacé sa voiture par du train ou du bus? (qui rappelons le, circulent MEME A VIDE). ça c'est du concret, nan?
squal a dit :Pour commencer, parlons du fait de faire du VTT sur Grenoble...
- Belledonne.... Pas top !
- Chartreuse... quelques possibilités mais bon on a vite fait le tour.
- Vercors.... Pas toujours top et St Niz c'est naze (hein seb 😜).
Alors là, c'est CARTON ROUGE. 😡
A Grenoble, on est entourés de 3 massifs énormes avec des centaines de kilomètres de single fabuleux. Personne ici ne les a tous parcourus, et ne le fera probablement jamais...
"L'aventure commence en bas de chez soi". Ce n'est pas parce qu'une poignée de curieux amoureux de nouveaux horizons et avides de découvertes de nouvelles régions(dont je fais partie) relatent leurs aventures sur des sites publics qu'il faut aller balancer derrière qu'en habitant sur Grenoble on est obligé de prendre sa bagnole et faire des centaines de kilomètres pour aller rouler!! Squal... sans déconner...
En partant de la maison, il y a deja de quoi satisfaire bourrins du dénivelé, techniciens, crosseux et débutants, et ce pendant des années en roulant 2 fois par semaine.
Par contre, ça fait moins "découverte de super singles montagne de la mort", du moins au premier abord.
On a vite fait le tour de la Chartreuse, hein BDS! 🤣 🙄
Pour répondre à la question de Damien, je dois parcourir environ 5000km par an pour mes loisirs (été+hiver). ça me parait impossible de ramener ça à une rando, car c'est trop varié et bien souvent je pars "loin" (plus d'1h30 de voiture) pour au minimum 2-3jours.
edit : NON ET NON, les transports en commun ce n'est pas IMPOSSIBLE, ni meme difficile. C'est meme moins cher dans les 3/4 des cas!!!
1) réseau VFD impressionnant, offrant en plus des possibilités de traversée sur un ou plusieurs jours.
2) avec un VTT (sans les skis quoi...), c'est pas bien sorcier de monter dans un train TER. Avec la carte Rhone Alpes, les trajets sont à 50% les WE, pour le porteur de la carte et 3 autres personnes.
Damien COUTOIS a dit :Ca me semblait interressant
ben oui c'est interessant 😉
Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs:
--> Le domicile: quand on habite dans les Hautes-Alpes, où près de la montagne, on fera potentiellement moins de km car on a les sentiers à proximité.
Mais si on habite dans une région moins propice, il faudra forcément se déplacer + le WE, ou accepter de faire des sorties moins variées, ou moins montagne!
--> La pratique: si on est un accro du VDM, on cherche avant tout le beau single, et si possible on en découvre de nouveaux: donc même habitant à Grenoble par exemple, on est amenés à faire pas mal de Km pour aller dénicher de nouveaux terrains de jeux... 🙂
--> L'éthique des loisirs: c'est finalement le facteur-clé! On peut privilégier le vélo de proximité, comme le fait BDS par exemple, au départ de la maison 😉 Ou alors privilégier les transports en commun pour se déplacer en station, ou sur des boucles de 2 jours (Sisteron, le Triève, sont des destinations facilement accessibles en TER, Seb a d'ailleurs expérimenté). Ou encore faire le choix de rouler vers les montagnes de son choix pour 2 , 3 jours ou plus, en privilégiant l'aspect "découverte" à la proximité.
Autant de combinaisons possible que de personnes...Toi qui habite dans THE spot, dans les Hautes-Alpes, on peut dire que tu es bien gaté! 😉