ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Traversée des Pyrénées (version enduro)

Traversée des Pyrénées (version enduro)


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
sergi
[85 posts] - Le 13/01/2012 12:14

Voila la description de notre petite aventure, la traversee des Pyrenees d'Hendaye a Bagnyuls en 15 jours faite en Aout 2011.

Une tres belle aventure sportive et humaine que j'ai envie de partager, peut-etre ca inspire des autres personnes.

Le parcours est globalement tres bon (on y a passe des longues heures a le preparer), mais a refaire il y a des petites modifications a faire.
transpyr2011.blogspot.com/2011_09_05_archive.html

sanfroic
[2164 posts] - Le 13/01/2012 18:47

Salut Sergi

Tu peux, si tu as le tps, rentrer un topo idéal, bcp d'entre nous serait preneur ici 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 13/01/2012 19:54

Oui, Sergi, quelles modifs apporterais-tu ?

Beau périple qui me fait rever

S
sergi
[85 posts] - Le 13/01/2012 21:15

Je comencerai pour rajouter le duree de 5 jours.

En effet, 15 jours c'est juste... on avait pas droit a l'erreur du coup quand on a eu du mauvais ou n'importe quelle contre-temps on a du couper par la route.

Au niveau parcours il y a pas trop a jetter. A refaire je changerai:
1) Le passage de Panticosa a Ordesa peut se faire surement plus bas car notre passage etait inroulable a la montee et a la descente

2) Pour passer de Vielha au Pallars on est passe par la Bonaigua et ensuite on est passer par un col ou le chemin n'existait plus. Surement la variante de Montgarri meme s'il y a bcp de piste peut etre une meilleure option

3) L'entree en Andorre je pense qu'il vaut mieux passer par Tor de redescendre par les pistes d'Arinsal. Nous sommes passes par Coma Pedrosa mais le portage en montee est tres long et la descente super technique et avec des gros morceaux a descendre a pieds.

4) Peut-etre sur la fin on peut passer par le Canigou et basculer vers le Perthus a Ceret. Ca permet de rester en altitude plus long-temps, mais je ne conais pas trop le terrain la bas.

Pour le reste tout etait vraimenet superbe. Le GR11 ce prete bien au VTT dans le sens OUEST-EST avec souvint des pistes pour montee et des beaux sentiers en descente.

F
fontra
[1599 posts] - Le 13/01/2012 21:59

Merci pour de nous faire partager ce beau voyage qui fait rêver 🙂

Ca vaut bien une actu 😉

zigual
[1039 posts] - Le 14/01/2012 10:53

Beau périple 😎

N'avez-vous ressenti aucune frustration à faire ça sur 15 jours ? Je me pose la question car j'ai depuis longtemps le projet de faire cette traversée des Pyrénées, et j'aurais privilégié la version pédestre qui, je pense, nous laisse découvrir bien plus de paysages...
Mais tout dépend peut-être si vous connaissiez déjà de fond en comble les montagnes Pyrénéennes ?

S
sergi
[85 posts] - Le 14/01/2012 17:11

A pieds ? tu est fou !!
On a croise un mec Pablo, ca faisait 40 jours qu'il marchait et il en avait vraiment marre.

Je pense que plus de 20 jours ca comence a faire routine quand meme... mes les gouts et les couleurs...

P
pyros
[222 posts] - Le 14/01/2012 20:20

Mais non, Sergi, bien sûr à pieds! Ici, dans les Pyrénées, c'est LA traversée à faire et même à pieds. Il faut savoir que si l'on dit LES Pyrénées, c'est pas pour rien. Il y a tellement de différences entre les catalanes, les centrales et les occidentales que tu peux tenir tes 40 jours sans problèmes. 😉

Le ded
[7496 posts] - Le 14/01/2012 20:34

pyros a dit :Mais non, Sergi, bien sûr à pieds! Ici, dans les Pyrénées, c'est LA traversée à faire et même à pieds.
Bouleversons les idées reçues et les traditions ancestrales (de France, de Catalogne, d'Espagne, de Castillan, de Basque, de Navarre ou d'ailleurs), sur VTTour, c'est en VTT qu'on en fera le tour (des Pyrénées) 😜 😉

S
sergi
[85 posts] - Le 14/01/2012 21:48

A pieds en entier ca doit faire longuet... et les pistasses du GR11 doivent etre d'infer. On a croise un mec avec un t-shirt de superman dans les pistes entre Isaba et Ochagavia... franchement meme avec un T-shirt de superman il devait ce faire chie... grave a pieds. Mais il y a de quoi faire a velo et a pieds, ca se sur.

Je pense que plus de trois semaines la monotonie s'installe... les paysages sont differents, mais bon ca devient une routine. Et puis 2000m de D+ sur 30 jours faut aussi les tenire.

P
ptidesj
[197 posts] - Le 15/01/2012 15:31

sergi a dit : 1) Le passage de Panticosa a Ordesa peut se faire surement plus bas car notre passage etait inroulable a la montee et a la descente

Des avis que j'avais pu avoir auprès de locaux, ca passe pas mal un peu plus au sud, au niveau de la Sierra de Tendeñera.

Pour redescendre des crêtes d'Ordessa, ne pas hésiter à prendre le sentier qui coupe la piste. Il est un peu arbustif par endroit mais globalement tout à fait sympathique

P
pyros
[222 posts] - Le 15/01/2012 16:20

Bien évidemment Le ded !!
En tous les cas, bien content de cette petite page pyrénéenne en ce moment sur vttour.
Merci à Sergi.
😉

Le ded
[7496 posts] - Le 15/01/2012 20:02

C'est en médaillon sur mon mur (de la maison 🤣 ) depuis 5/6 ans mais il faut donner du temps pour apprécier cette traversée et d'ici qq années, bientôt, j'aurai mon temps 😉

S
sergi
[85 posts] - Le 16/01/2012 15:01

Sanfroic a dit :Salut Sergi

Tu peux, si tu as le tps, rentrer un topo idéal, bcp d'entre nous serait preneur ici 😉

Comment faire ? je ne sais pas dans quelle departement le metre.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 16/01/2012 15:21

Peu importe le département (choisit en un quand même qui soit dans les pyrénées).
Vu qu'il s'agit d'une traversée, il faut créer un sommet virtuel (intitulé Traversée intégrale des Pyrénées d'Ouest en Est).
Ensuite, suit ton instinct pour la rédaction du topo... l'équipe de modération sera là pour te filer un coup de main sur la mise en forme...
Vous êtes (jean seb et toi) les seuls à possèder la substantifique moëlle : càd le parcours idéal (tel que vous le voyez aujourd'hui que vous avez réellement traversé le massif 😎 😊 )...

Ce serait vraiment chouette de partager ce parcours idéal ici avec d'autres passionnés du VDM 😎

[Edité par sanfroic le 16/01/2012 15:27]Comme vous êtes restez une grande partie du temps en Espagne, attribue ton topo à l'Aragon 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER