ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Appli GPS sur Android

Appli GPS sur Android


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6938 posts] - Le 22/05/2012 11:08

Je pense que TB Mapper n'accepte que les images en jpeg. De plus inutile de géoréférencer sur 150 points, car trekbuddy n'accepte que 2 points de géoréférencement de l'image (Donc en haut à gauche, puis en bas à droite de l'image), et uniquement en lat/long (pas de coordonnées UTM telle qu'on les visionne sur le carroyage de cartes papiers estampillées GPS 😉 )

SebdeSuper
[345 posts] - Le 22/05/2012 11:20

Marc a dit :Après conversion de mes fichiers MAP+PNG au format Oruxmaps, je suis systématiquement décalé par rapport à l'endroit réel où je me trouve. Ce n'est pas une erreur du GPS mais bien d'affichage de la carte. Quelqu'un aurait-il déjà ce problème ?
Pour TBMapper, je ne parviens pas à convertir mes fichiers. Lorsque je sélectionne une MAP et que je fais "open", j'ai le message "loading error" avec le nom de ma carte 🙁 ...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider 😄

J'ai aussi des problèmes de décalage sous oruxmaps avec mes cartes même avec des fichier bien calibrée, c'est domage car leur oruxmapsdesktop est bien pour convertir les images en cartes.

Sinon j'ai alpinequest qui est pas mal, j'ai trouvé un soft qui convertie aussi les photo en carte mais la version gratuite rajoute de croix rouge partout mais ca vaut peu etre le coup d’investir.

M
Marc
[10 posts] - Le 22/05/2012 12:17

Phil'Ô a dit :Je pense que TB Mapper n'accepte que les images en jpeg. De plus inutile de géoréférencer sur 150 points, car trekbuddy n'accepte que 2 points de géoréférencement de l'image (Donc en haut à gauche, puis en bas à droite de l'image), et uniquement en lat/long (pas de coordonnées UTM telle qu'on les visionne sur le carroyage de cartes papiers estampillées GPS 😉 )

A priori, ce n'est pas un problème de format jpeg ni de nb de points de référencements (essais réalisés en les modifiant). Mes fichiers sont bien en lat/long.
Avec "Oruxmapsdesktop" ou "Image to Ozf", aucun problème pour lire mes fichiers 😡

Phil'Ô, est-ce qu'éventuellement, je peux t'envoyer par MP un exemple de fichier ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/05/2012 12:52

ré bonjour
personne n à une petite idée pour récupéré des carte ign sous oruxmap et comment convertir des carte ign fournies par medion pour les lire sous otux
merci

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 22/05/2012 14:12

Marc a dit :Phil'Ô, est-ce qu'éventuellement, je peux t'envoyer par MP un exemple de fichier ?

Bien sûr, ça ne mange pas de pain d'essayer 😉

S
seyr06
[3 posts] - Le 23/05/2012 17:42

Il existe l'outil Topomap pour extraire directement les cartes du Geoportail (français, mais aussi Suisse et Espagne) vers Oruxmaps (voire vers d'autres appli).
L'idéal est de suivre le tuto à l'adresse suivante (merci à l'auteur):www.utagawavtt.com/forum_v3/logiciels/smartphone-sous-android-trace-gpx-oruxmap-t7009-45.html#p80826, car sur nos ordi français, il faut remplacer les virgules par des points dans le fichier final.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 23/05/2012 18:42

Ca me semble très compliqué vos trucs 😯 ...
En quoi une appli simple et pas chère comme geolive (désormais sity trail ) ne vous convient-elle pas?

M
MarcMC
[140 posts] - Le 23/05/2012 19:39

Comme Etienne, à vous lire, il semble qu'être géolocalisé sur une carte ressemble à un parcours du combattant ! 8O

Je sais que je suis hors-sujet sur ce fil et que certains doivent connaître mais sur Iphone, il existe Iphigénie qui est une appli absolument géniale. C'est très simple à utiliser, d'une précision redoutable et les fonds de cartes sont ceux d'IGN ! Je l'utilise aussi bien en ski de rando qu'en VTT avec le même bonheur.

Je dois d'ailleurs avouer qu'à l'époque, j'ai acheté un Iphone un peu (beaucoup) pour cette appli... 🤭

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 23/05/2012 19:45

MarcMC a dit :Je dois d'ailleurs avouer qu'à l'époque, j'ai acheté un Iphone un peu (beaucoup) pour cette appli...

Idem pour moi avec mon HTC et Trekbuddy, sauf que mon smartphone je l'ai payé 1 € (avec changement d'opérateur) et que tous les softs que j'utilise sont totalement gratos... tout comme les fonds de carte... 😎 😎

Une fois qu'on a appris à se servir des outils spécifiques aux softs utilisés (ex TBmapper pour trekbuddy), c'est un jeu d'enfant 😊 . Le seul (petit) problème, c'est que vu que tout est gratuit, les développeurs ne passent pas des plombent à faire un truc méga ergonomique ou plus simplement ne pensent pas à éditer un tutoriel. Alors il faut parfois se peler des pages de forum pour comprendre comment ça marche. M'enfin, ceci dit, c'est parfois ce que l'on fait déjà ici 🤣 😜 .
Autre petit inconvénient, on utilise parfois des softs sur PC qui sont prévus pour une autre application. Il faut donc convertir les formats. C'est le problème de sergio7326 qui utilise un soft de récupération de dalles IGN prévu pour une certaine marque de GPS de randonnée. Le GPS en question lit très bien le format issu de ce soft, sauf que Trekbuddy ou Oruxmap ne le reconnaissent pas car il y a une petite erreur (pour eux) dans le formatage du fichier .map généré. Cela oblige à mettre les mains dans le cambouis et modifier le code dans le .map (ceci dit, si moi j'y arrive, tout le monde peut y arriver).
Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il existe un autre logiciel, qui fait la même chose (en mieux) et qui génére un fichier .map aux petits oignons pour TB. Inutile de me questionner, je ne dirai rien car c'est quand même border line niveau légalité 🤭 . D'ailleurs je n'utilise que des fonds de carte scannées 🤣 😜

Aujourd'hui, je peux même naviguer sur des fonds de carte ASF qui ont été scannés et géoréférencés. C'est d'un confort sans pareil lorsqu'on se balade chez nos voisins transalpins 😉 😎 . Le gros avantage, c'est qu'aucune connexion n'est nécessaire, car les fonds de cartes sont embarqués.

Donc pour conclure, rapport qualité/prix imbattable 😎 ... Le seul hic c'est qu'il faut parfois y passer un peu de temps (pour comprendre) 😯

EtienneH a dit :En quoi une appli simple et pas chère comme geolive (désormais sity trail ) ne vous convient-elle pas?
- Bin le prix pardi ! Il faut payer 14,5 € par an pour avoir accès aux fonds de cartes IGN 🤢(alors qu'en farfouillant un peu...),

- Le choix des autres fonds de cartes est restreint sur geolive, alors qu'avec les applis Android, en farfouillant sur le net tu peux leur installer des cartes espagnoles, suisses, tchèques, etc.. et tout un tas d'autres pays qui mettent à disposition du public, leurs cartes topographiques 😎 .
Et dans le pire des cas tu peux toujours te retourner sur des fonds de carte tels que google maps et openstreetmaps (comme le propose géolive monde).
Le gros plus pour moi c'est que grâce à ces applis d'Android, je peux utiliser des fonds de cartes issus de scan de cartes papier (ce que j'ai fait pour les ASF) que j'ai ensuite géoréférencés (ça prend moins de 3 minutes, une fois la carte scannée). C'est que du bonheur pour des cartes qui n'existent qu'au format papier 😎

Mais bon il faut se gratter un peu le crane aux débuts, mais c'est pas si complexe qu'il n'y parait 😉

M
MarcMC
[140 posts] - Le 23/05/2012 21:08

Idem pour moi avec mon HTC et Trekbuddy, sauf que mon smartphone je l'ai payé 1 €
Lors de mon abonnement, je n'ai pas payé mon Iphone beaucoup plus cher... Mais on sait bien que le téléphone, on le paye ensuite un peu tous les mois 😉

Sinon, j'estime que payer 15 euros par an pour avoir toute la carto IGN, ça reste quand même raisonnable. Surtout au vu du prix d'une dalle papier ! Mais je comprends la satisfaction que l'on peut éprouver à faire fonctionner un système pas évident de prime abord et gratuit. J'ai bien connu ça avec Linux, qui m'a quand même "coûté" bien ds nuits blanches il y a quelques années 🤢 😄 Depuis, je suis repassé du côté obscur par... facilité ! 🤭

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 23/05/2012 21:11

Phil'Ô a dit :Bin le prix pardi ! Il faut payer 14,5 € par an pour avoir accès aux fonds de cartes IGN (alors qu'en farfouillant un peu...),

Mouais... tu oublies de compter l'achat des cartes + le temps (et les moyens) de les scanner (scan qui doit bien dégrader la qualité du fond de carte), de se taper des pages de forum pour essayer de comprendre des softs obscurs.
Et 14.5 Euros, c'est l'équivalent de moins de 1h de travail manuel.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 24/05/2012 13:42

C'est avec SityTrain France que l'on peu avoir les carte IGN pour 15€/ans?
Si on bouge beaucoup ca peu etre pas mal, sinon pour 1 ou 2 département on peu se faire les carte soit même.

J'ai des cartes CartExplorer que j'ai convertie avec un soft en image avec fichier de calibration, aprés il suffit de les convertir au format du soft pour cela oruxmap est pratique.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 25/05/2012 18:25

SebdeSuper a dit :Marc a dit :Après conversion de mes fichiers MAP+PNG au format Oruxmaps, je suis systématiquement décalé par rapport à l'endroit réel où je me trouve. Ce n'est pas une erreur du GPS mais bien d'affichage de la carte. Quelqu'un aurait-il déjà ce problème ?
Pour TBMapper, je ne parviens pas à convertir mes fichiers. Lorsque je sélectionne une MAP et que je fais "open", j'ai le message "loading error" avec le nom de ma carte 🙁 ...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider 😄

J'ai aussi des problèmes de décalage sous oruxmaps avec mes cartes même avec des fichier bien calibrée, c'est domage car leur oruxmapsdesktop est bien pour convertir les images en cartes.

J'ai trouvé une solution je crois pour plus avoir de decalage avec les carte generé avec OruxmapsDesktop:
oruxmaps.foroactivo.net/t721p15-maps-view-transition-and-calibration#2997
Il faut faire une projection 'TRANSVERSE MERCATOR' avec ces paramètre:
projection="Transverse Mercator,5.0,45.0,0.999600000,0,0
Ou remplacer
projection="Latitude/Longitude,
par
projection="Transverse Mercator,5.0,45.0,0.999600000,0,0
dans le fichier .otrk2.xml

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/09/2012 10:25

Bonjour,
toutes ces applications permettent-elles de transmettre les données sur l'ordinateur pour les imprimer?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 14/09/2012 10:59

Les applications GPS sur smartphone (android ou pas) permettent pour la plupart d'enregistrer le parcours suivi sur un fichier au format GPX (ou autre) soit sur la mémoire du téléphone soit sur une carte mémoire additionnelle.

En revanche, pour le lire sur un PC, il faut récupérer ce fichier GPX et le "lire" avec un outil spécifique.

- Soit en allant sur internet : www.visugpx.com/ par exemple
- Soit sur un logiciel résidant sur l'ordinateur (exemple Oziexplorer, GPS Land Comp, etc...)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER