Bonjour,
ça y est, j'ai définitivement achevé mon cadre aujourd'hui: soudure impossible désormais. 🤨
Le cadre était ancien - TREK REMEDY 6 (2006)- mais tout le reste est récent, donc j'envisage de racheter juste un cadre, probablement d'occasion car les cadres récents ont des standards différents (diam pivot fourche, etc...).
Quels sont les points et infos techniques à réunir (jj'essaye de ne rien oublier !) pour ne pas avoir à changer ni le pédalier / Fourche / dérailleur, et est-ce que vous avez une idée des modèles compatibles ?
(PS: j'ai cherché une fiche technique du REMEDY 6 sur le net: introuvable pour le moment...)
Merci pour vos conseils !!!
20/02/2012: Voici les données techniques "constructeur":
Remedy 6™
Cadre
Tailles
15.5, 17.5, 19.5, 20.5"
Cadre
ZR 9000 Alloy
Suspension Avant
Manitou Nixon Comp Coil w/TPC rebound, compression, 145mm
Amortisseur Arrière
Manitou Swinger 3-way
Roues
Roues
Bontrager Race Disc
Pneus
Bontrager Big Earl, tubeless ready, 26x2.35"
Transmission
Changements
Shimano Deore
Dérailleur Avant
Shimano Deore LX
Dérailleur Arrière
Shimano Deore XT
Pédalier
Bontrager Race 44/32/22
Cassette
SRAM PG950 11-34, 9 speed
Pédales
Shimano 520, clipless
Composants
Selle
Bontrager Race Lux
Tige de Selle
Bontrager Race
Guidons
Bontrager Race X Lite Carbon, 40mm rise, 31.8mm
Potence
Bontrager Race, 7 degree, 31.8mm
Jeu de Direction
Aheadset, sealed, alloy
Freins
Hayes HFX-9 Carbon, hydraulic disc, 6" rotors
Premier élément de réponse :
De quelle année il date ton cadre pr qu'on puisse entièrement t'aider ?
Sinon, il faut regarder :
- le diamètre de la douille de direction du nouveau cadre pour savoir quelle type de jeu de direction tu devras prendre pour adapter ton ancienne fourche
- si le tirage du dérailleur avant se fait vers le haut ou le bas
Pour le pédalier, je sais pas si il y a des normes différentes.
- Type de roulement de pédalier (externe ou interne) type Hollotech II ou axe caré ???
- Sens de tirage du dérailleur avant et type d'attache
- Type d'attache de l'étrier de frein mais avec un adaptateur normalement ça le fait.
- Diamètre mini et maxi du disque arrière
- Diamètre de ta TDS et longueur max
- Diamètre du pivot de direction (normalement ce devrait être un 1 pouce 1/8) mais aussi longueur du pivot surtout si tu l'as coupé.
Je pense que tu peux trouver des cadres neufs qui respectent les mêmes normes.
Faire juste attention au diamètre de l'axe de roue arrière, sur certains cadre récents ils sont en 10 ou 12 mm (historiquement 9 mm).
Super ! merci beaucoup, je vais réunir ces infos, et entamer mes recherches.
Le REMEDY 6 date de 2006.
(Je n'avait pas pensé au disque arrière ! bonne remarque !)
Je peux te dépanner avec ce qui traîne dans ma remise :
- Une tige de selle + selle en 31.6
- Un disque de frein 165
Si ça peut te donner un peu plus de souplesse dans le choix.
Pourquoi ne contactes tu pas TREK pour savoir par quoi le remplacer. Et on ne sait jamais le cadre étant garanti à vie ils ont peut-être une solution!
Cadre garantie à vie pour l'acheteur initial, or j'ai acheté le VTT d'occasion dans une enseigne (avec facture et garantie, mais seconde main donc...).
Merci quand même pour l'idée:j'ai finalement trouvé la fiche technique dans un ongle "Archive" du site TREK.