ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Digne > Nice en 4j

Digne > Nice en 4j


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 06/03/2012 21:44

Salut
Avec des potes on planifie un baroud entre Digne et Nice via les pistes et sentiers en 4 jours ...
Q1 : Choix du VTT suspendu ou pas ???
Q2 : Est-ce que 260 km est utopique en 4 jours ???
Q3 : Comment optimiser la logistique ???

merci de vos expériences et conseils...

S
Slyeb
[58 posts] - Le 06/03/2012 22:31

R1 : le tout suspendu en rando est quand moins usant qu'un rigide. surtout que le secteur des sud des Alpes n'est en principe sur les single des plus roulant. c'est également un secteur tres caillouteux..

R2 : les 260km en 4 jours... là n'est pas le problème. il faut avant tout tracer la route (GR, chemin, goudron, single) c'est le plus gros du travail. Ensuite le découpage de vra se faire plutôt en fonction du D+ que par rapport à la longueur.

R3: le tot du top pour la logistique c'est d'avoir une personne qui vous suive (retraité ou chômeur qui ne fait pas trop de VTT et de lui proposer ce genre de trip) avec un camping car. c'est vraiment idéal, pour le matos et le confort).
en 2eme choix ce serai un suiveur mais avec la voiture et le soir gite ou hôtel.

Ces deux solutions permettent de faire du vélo la journée sans surcharge car un sac de 10-15kg sur le dos change la donne au niveau plaisir et liberté de mouvement.

Pour les puristes, c'est en autonomie complète que ce genre trip se fait. dépaysement complet est assuré

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/03/2012 11:04

slyeb a dit :une personne qui vous suive (chômeur)
8O il a peut être autre chose à faire, non? 😡

S
Slyeb
[58 posts] - Le 07/03/2012 12:59

escuses moi, le terme chomeur est peu etre pas juste. il faut lire "sans activité professionnel"

F
Fafonline
[289 posts] - Le 07/03/2012 14:37

Fred,

Il existe un chemin entièrement balisé qui permet la traversée des pré-Alpes de Gap à Nice en passant par Digne. Il s'agit des "chemins du soleil". Tu trouveras plein d'info sur www.grande-traversee-alpes.com/je-voyage/a-vtt.html ou dans le VTOPO "les chemins du soleil" volume 3 - Sisteron-Nice. Pour faire Dignes Nice en 4 jours il faut être très bien entraîné. Tu trouveras sur ces deux sources les D+ et distance des étapes proposées, de quoi comparer avec ton niveau et/ou celui que tu souhaite atteindre d'ici ce beau trip.

Dans les alpes maritimes on roule pas trop en semi-rigide car il y à beaucoup de cailloux. Plus haut ne je ne connais pas les sentiers. Quoi qu'il en soit sur les longues étapes le confort d'un TS est appréciable.

Pour la logistique, si vous êtes 4 par exemple vous pouez vous relayer dans la voiture d'assistance, mais j'avoue que sur 4 jours c'est un peu frustrant de rater 1/4 du séjour...mais ça se fait!

Pour la traversée en autonomie tu trouveras plein d'info sur comment voyager léger avec une demi-brosse à dent pour 2, un quart de duvet et un couteau suisse (mais pas avec toute les outils, trop lourd!):
www.expemag.com/technique/vtt-itinerant-bul.html

A noter également que a dernière étape des chemins du soleil passent à côté d'un must Azuréen: Le mont Chauve! Si tu souhaites plus d'info sur les sentiers du 06, je te conseil aussi www.1001sentiers.fr/forum/index.php.

En vous souhaitant réussite de votre projet!

S
SpatMan
[141 posts] - Le 07/03/2012 15:41

Salut Fred,

Traversée Digne-Nice réalisée l'an passé en 5 jours et c'est déjà physique mais c'est vrai qu'on n'a pas tiré au plus court, tout dépend ce que vous cherchez...

www.vttour.fr/sorties/traversee-digne-nice,6204.html

Je conseille vivement un tout suspendu car le terrain est de plus en plus cassant en allant vers le sud.

Pour les 260 km en 4 jours, ça se fait si vous suivez les pistes mais si vous empruntez les sentiers, c'est une autre affaire: on roule pas à la même vitesse sur sentier que sur piste.

Pour le transport, cf mon compte-rendu (SNCF ou car SCAL), ça se fait bien sans voiture.
Pour la bouffe et les nuits, le plus tranquille, c'est en gîte, hôtel ou chambre d'hôtes mais plus cher qu'en bivouac... 😉

Bonne préparation!

D'autres infos aussi par ici.

L
laborne
[3 posts] - Le 07/03/2012 22:09

Bonjour Fred

Tu trouveras ici le topo des chemins du soleilwww.vttour.fr/sorties/les-chemins-du-soleil-sud,2570.html#sortie.

et sur le blog des Qtannés un peu plus de détails (étapes, gites, ...) sur cet épisode 2009 : gtpas2009.blogspot.com/

Pour la logistique vu le nombre (12) nous fonctionnons avec 2 voitures en changeant de conducteur toutes les 1/2 journées.

Comme déjà dit précédemment je pense que le TS est mieux pour ce genre de terrain plutôt caillouteux.

Joli projet, bons préparatifs

M
MANU-GTA
[1 post] - Le 12/03/2012 10:43

Bonjour

Q1 : Choix du VTT suspendu ou pas ???
Le tout suspendu sera mieux surtout dans les Alpes Maritimes

Q2 : Est-ce que 260 km est utopique en 4 jours ???
OUI, sans aucun doute consulter le VTOPO pour des idées de découpage

Q3 : Comment optimiser la logistique ???
Toutes les réponses à tes questions sont ici:
www.grande-traversee-alpes.com/fr/je-voyage/a-vtt/faq.html

MANU manu.danjou[AT]grande-traversee-alpes.com

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER