ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frein à disque mécanique

Frein à disque mécanique


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 21/03/2012 10:02

Salut les vetetistes!

Voilà j'ai un Rockrider 5.2 depuis 7 ans, très bon modèle avec fourche de 70mm, shifter shimano indéxé,... Modèle bien meilleur que maintenant.

A l'époque il était vendu avec les freins V-Brake. Sympa pour la balade, mais je voudrai passer à une utilisation XC plus poussée pour envisager la compétition l'année prochaine.

Mes moyens actuels ne me permettent pas de changer de VTT. j'envisage ça en fin d'année. Mais pour le moment je souhaite m'entrainer avec celui là.

J'aimerai savoir si je peux adapter le frein à disques mécanique directement sur mes leviers de frein actuel? (car mes leviers de frein sont associés à mes shifter sur la meme manette).
Mon cadre et fourche peuvent recevoir les freins à disques (emplacement prévu).
Merci pour vos réponses!

L
lamouette
[682 posts] - Le 21/03/2012 10:10

Si ton cadre et ta fourche sont équipé, oui, mais il faut changer aussi les roues (au moins les moyeux mais c'est aussi cher). Tu peux garder tes leviers.

Pour les freins mécaniques j'ai un petit retour sur les Avid puisque j'en ai deux modèles sur le vieux vélo.

Les BB5 sont a éviter pour le manque de puissance et le rattrapage d'usure des plaquettes est pas terrible.

Les BB7 sont très bien avec une bonne puissance (aussi bien que certains hydrauliques) et une bonne progressivité

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/03/2012 10:46

Merci lamouette! Tu confortes mes impressions!
je me disais bien qu'on pouvait, il s'agit juste d'une histoire de cablage!
et oui effectivement, je suis en train de changer (chercher) des roues adaptés (6 trous ou centerlock). Une piste sur des Fulcrum 😊 ...
merci pour le tuyaux des BB7 😉
grace à ça, pour 100 euros j'ai tout le systeme des freins à diques sur mon rockrider!
a+

L
lamouette
[682 posts] - Le 21/03/2012 11:34

Regarde tout de même pour de l'hydraulique, avec une bonne promo ça peut être intéressant.
Pour les shifters, certains modèles se décroche des freins et il existe des supports adaptés. Enfin à vérifier 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/03/2012 11:39

Merci, mais je ne vais pas trop investir sur ce vélo, j'espere le changer en fin d'année (entretien de l'hydraulique un peu couteux)!
je vais quand meme vérifier si je peux les séparer.

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/03/2012 12:54

j'ai les BB7 sur mes vtt (heckler ; cannondal serie F)....et j'ai pas grand choses a leurs reproché...tres fiables ,bien réglés ils sont tres puissants....j'ai fais la transvé avec , pas eu de probleme.
bon , c'est sur que ca fait pas tres classe 😉 mais moi , ca me va

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/03/2012 15:42

Merci lio pour tes précieux conseils! je pense me diriger vers ça?
Pas trop de soucis d'entretien?

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/03/2012 16:22

pour l'entretien , c'est tres simple , tu mets des gaines de bonnes qualitée ,tu fais attention quelles est un cheminement sur ton cadre le plus "fluide "possible...et voila...il y a de multiples réglages pour arriver a un fonctionnement nickel

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/03/2012 10:42

Dites les amis, avec ce type de frein (AVID BB7) vous me recommandriez:
- les Fulcrum red metal 10
ou
- les DT SWISS am1900 ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER