bonjour à tous les charrues
je me posais cette question:
est-ce que ça vaudrait le coup question maniabilité, stabilité et fun de passer sur un croos-country (qui la plupart du temps ont un cintre plat et étroit 😯 ) un cintre large type 700mmm comme celui-ci, sachant que avec ce montage je ne chercherai pas la performance mais le confort sur sorties longues avec un terrain accidenté
ex:www.sram.com/fr/truvativ/products/cintre-relev-truvativ-stylo-t40
c'est pas que j'en ai besoin, mon cintre est déjà suffisamment large à mon gout, mais cette question me trotte dans la tête...
Effectivement, cela va changer ta position. Tu seras moins sur les poignets et tu vas donc gagner et en confort et en maniabilité et cela semble correspondre à ton utilisation.
Attention toutefois à ne pas prendre un cintre trop relevé car le vélo cabrera plus facilement en côte.
Pour ce qui est de la longueur 700 mm, cela dépend de ta taille, mais cela semble être bcp pour un xc. Si tu écartes trop les bras c'est une mauvaise position, en plus cela t'obliges à plus te pencher ce qui supprime le bénéfice de prendre un cintre relevé.
Quelle est la longueur de ton cintre actuel ?
je me repose la question après quelques temps, mon cintre fait 620mm de longueur
est-ce que ça peut valoir le coup de raccourcir ma potence de 10mm (elle fait 100mm pour l'instant) voir plus et de mettre un cintre de 700 mm: 🤨
www.sram.com/fr/truvativ/products/cintre-relev-truvativ-stylo-t40
voici mon vtt:
je roule en ardèche, donc j'aimerais faire évoluer progressivement mon vtt pour une pratique plus all-mountain (c'est parfois tendu pour passer des grosses marches... 🙄 )
et pour être plus à l'aise dans les descentes techniques (ceux qui roulent vers St Péray, Toulaud, St Romain de Lerps reconnaitront 😄 pour les autres ça vaut le coup d'être découvert)
Bonjour,
J'ai également un cintre de 620 sur mon Spark (ts) et un cintre 700 sur mon Commençal (SR) et la différence est flagrante !
Tout dépend de la sa taille et de sa corpulence.
Je mesure 1m70 et environ 460mm de largeur d'épaule (à la louche).
Sur mon TS, le cintre étroit (avec une potence de 80mm) avec des bar-ends est idéal pour les côtes ou le plat où il faut pédaler franchement. EN revanche les descentes demandent beaucoup plus de concentration et d'application.
Le cintre large sur mon Commençal, destiné à du "street" est parfait pour descendre des marches, sauter, etc…
Beaucoup plus en confiance les bras plus ouvert toujours pour une potence de 80mm). La stabilité est largement accrue. En revanche je suis "pénalisé" dès que je dois rouler (long plat).
Donc en Ardèche (j'y roules en vacances, ma femme est Ardéchoise), un cintre large me semble un très bonne idée !
😉