Bonjour,
Je relance une info sur le site Open Street Map, déjà présenté sur le forum il y a quelques années et qui me semble intéressant pour le VTT étant donné le prix des cartes papiers / numériques et leur manque de précision / mise à jour dans certains cas.
Kesaco ?
C'est une carte mondiale vectorielle gratuite et collaborative ; chacun peut ajouter / modifier / supprimer des éléments.
Donc en théorie plus on est à contribuer plus la carte sera détaillée.
A quoi ça sert ?
- On peut consulter la carte directement sur le site : www.openstreetmap.org/
- Elle est intégrée à des logiciels de carto/GPS comme Oziexplorer.
- Des gens très bien utilisent les données d'OpenStreetMap pour créer des cartes compatibles avec les GPS (en tous cas les Garmin ; Voir ici : wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download).
- On peut en extraire des image géoréférencées avec un logiciel gratuit comme Osmarender (wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmarender).
Comment modifier la carte ?
- Il faut se créer un compte sur Open Street Map
- Il suffit de se balader avec son GPS allumé.
- Une fois de retour sur son PC on enregistre la trace au format GPX et on l'envoie sur le site Open street Map (Mes traces / Envoyer une trace).
- Une fois la trace validée (ça prend quelques minutes) on consulte la carte à l'endroit que l'on veut modifier puis on clique sur Modifier / données GPS / Mes pistes puis on charge la trace.
- Ensuite on repasse la trace en faisant du clic-clic et on enregistre.
- La modification est instantanée.