ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Ré-ouverture du single de Bresson!

Ré-ouverture du single de Bresson!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pascalH
[44 posts] - Le 08/06/2012 17:30

La dernière fois que j'ai fait ce sentier, en 2009, les interuptions m'avaient laissé un peu sur ma fin. 🤨
Par contre, juste un peu plus loin, la fétolar a un beau potentiel et permet d'enchainer avec le bas du bresson et/ou pierre l'aiguille 😉

L
Leced
[243 posts] - Le 09/06/2012 08:20

Fetolar bien, mais je trouve qu il peut etre vraiment mieux! 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/06/2012 15:47

Fait ce matin. Eh bien, il y a du boulot, mais je pense que ça pourrait être pas mal.
Beaucoup d'arbres a couper (dont 2 ou 3 gros), 2 passages raides a sécuriser (j'ai mis un bout de corde, j'en mettrai plus la prochaine fois) et pas mal de sections un peu expo. Ensemble pas très roulant (traversé de torrent, sections effondrées), quelques belles épingles.
J'y retournerai sans doute avec une petite scie, mais pour les gros arbres je ne suis pas équipé.

L
Leced
[243 posts] - Le 10/06/2012 21:15

Pour les gros arbres, je m en occupe.
La partie basse n à pas été nettoyé ce qui rend le single pas forcément exploitable pour l instant.
Pour les épingles, pas plus expo de le single de la gorge 😉
Pour le passage effondré, avec une pelle et une pioche , y a moyen de rendre la rupture de pente roulable.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2012 21:33

j'ai coupé les petits arbres (une dizaine), il ne reste plus que les 3 gros et un peu de nettoyage dans la partie médiane (couper les petits arbustes, je ferai la prochaine fois). J'ai aussi mis une corde sur la partie accrobranche (même avec, ce n'est pas simple).
Je crois qu'il peut y avoir extension au dessus, j'ai exploré 150m (de deniv) et c'est un peu a l'abandon mais pas mal.

Sinon le sentier est en bon état a ce jour, allez tester ce we!

Départ


Juste avant la traversée du Bresson


Accrobranche (vers la fin)

Le ded
[7511 posts] - Le 15/06/2012 22:29

miam 😉

C
Chris224
[126 posts] - Le 16/06/2012 18:03

Question à ceux qui connaissent bien le secteur.
Je compte profiter du sympathique travail de nos deux défricheurs demain matin.

Depuis le col de Marcieu, y a-t-il moyen de relier le démarrage du sentier en limitant le bitume ?
i.e. : les pistes marquées en double pointillés sur la carte sont praticables ?

L
Leced
[243 posts] - Le 17/06/2012 00:17

@ Chris: il doit avoir moyen de trouver une piste, elles sont en bonne état dans le coin en partant de la station! Pas sur que cela soit bien rentable!
@ Luca: j ai prévu la séance bûcheron mardi plus nettoyage du bas du single en arrivant à la cascade, cassage de rupture de pente à l endroit ou il y a eu un effondrement!
Merci pour le coup de main! 😉 😎

C
Chris224
[126 posts] - Le 17/06/2012 21:53

Bon alors un petit CR de ma tentative de ce matin.

Autant le dire de suite, je reviens avec une impression mitigée.

J'ai tout d'abord raté le démarrage. Venant de Marcieu, j'ai bêtement pris la première piste à droite qui me permettait de suivre la trace au GPS, sans doute trop au sud. Sauf qu'ensuite cette piste s'écarte de la trace et j'ai dû porter le vélo pour retrouver le single. Joli chaos de blocs calcaire par ailleurs.
J'aurais dû mémoriser les indications de Ced.

Une fois le single rejoint, c'est assez sympathique, sauf que toute la partie médiane est too much pour moi.
Trop de portages, trop de passages délicats et exposés. Mon niveau technique et d'engagement ne me permet pas de me faire plaisir dans cette partie.
De plus, à bcp endroits, le sentier est tapissé de feuilles reposant sur une terre grasse. Les pierres cachées dessous sont du coup assez piégeuses.
À retenter peut-être une fois que ça aura séché. Mais toute cette partie le long du torrent sèche-t-elle vraiment ?

Par comparaison, je me régale vraiment à la Croix coquet ou au col du Baure (partie haute et basse).

Sinon je trouve que c'est un bel itinéraire, mais à pied 😉

Merci quand même pour le boulot. Heureusement que vous avez posé les cordes pour les accrobranches, ça aide bien.
Je ré-essaierai, sans me planter au départ, et dans une période bcp plus sèche.

@le Ced : tu avais raison, liaison entre Marcieu et le départ du single sur des pistes sans grand intérêt (sinon celui de pourrir le spad)

L
Leced
[243 posts] - Le 18/06/2012 20:47

Pour l'instant, y'a pas eu depassage a Vtt (3 ??) donc peu et le single a été juste re-ouvert car il y a quelques jours ce n'etait même pas la peine .....Donc patience 😉 J'ai bien essayé de nettoyé les 500 de D- de pierres sous les feuilles mais c'est long! 😊 Plus on roulera dessus, mieux cela ira.
Pour le portage, je pense que tu veux dire "passer par dessus les arbres en travers" car a part le franchissement du torrent une fois et les 2 endroits ou Luca a mis des cordes, je ne vois pas.
Demain je continu le taff et le bucheron sera la dans l'aprem 😎
Et .... peut être que je pourrai le faire en Vtt un de ces 4 pour le valider!
Attention,cela reste un T4 dans l'ensemble 🙄

C
Chris224
[126 posts] - Le 18/06/2012 21:53

Leced a dit :Pour le portage, je pense que tu veux dire "passer par dessus les arbres en travers" car a part le franchissement du torrent une fois et les 2 endroits ou Luca a mis des cordes, je ne vois pas.
Heu... pas que.
Je pensais avoir un niveau technique honorable. Je découvre qu'en fait je suis une quiche... snif !
Je vais me remettre à la pétanque, tiens.

Pour les cailloux, il y en a bien d'autres ailleurs, mais là, vu l'état du terrain humide, je les ai trouvés particulièrement piégeux.

Bon mais comme tu dis, il faudrait du passage, et surtout que ça sèche un peu pour que je me fasse une idée plus objective.
Je reviendrai, promis !

L
Leced
[243 posts] - Le 19/06/2012 15:56

Travail de la matinée + nettoyage,suite.Le moins, une petite entorse .......
Rupture de pente avant.


Rupture de pente aprés


Vue de l'ensemble


Ensemble ++


Sortie modifiée.


Reste enore pas mal de taff, le bucheron doit être en train de couper les arbrez 😎
Photo prise avec le téléphone, pas terrible mais ça fait des souvenirs et de la transpiration! 😊
Si vous voulez vous joindre a cette ré-ouverture en cours, faite signe

L
Leced
[243 posts] - Le 19/06/2012 20:18

Le bucheron est revenu! 😎
Il a tout niké!!!!!! 🤣 Même plus! 🙄
Yalla !

L
Leced
[243 posts] - Le 22/06/2012 12:08

Encore un nettoyage "efficace": matos plus lourd avec tronconneuse, rateau (pour les feuilles) et piche pour élargir le single.


Un arbre en moins partie du haut.


dégagement du single


Retaillage du single sur plusieurs partie


Coupage d'arbre + créaton d'un passage au dessus des blocs de pierre trop importants a dégagés.


Un Vttétiste de GreVtt en en découverte du single (Olive).

😉

Invité
- Le 22/06/2012 12:29

Bravo les terrassiers ! Y a plus qu'à ouvrir un single sous le Grand Manti et ça sera le top 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER