oyez oyez damoiselles et damoisaux 😜
ça fait quelques temps qu'on a décidé avec des potes de faire une (des) video de vtt, avec l'ardèche comme terrain de jeu, et nos vtt semi-rigides comme montures (de toute façon on allait pas le faire en trottinette... 😉 )
je suis donc à la recherche de conseils, sachant que les prises se feront avec caméscope et appareil photo (budget de folie !!! 🤣 )
dès qu'on fait une journée de tournage on vous prévient... (vous êtes pas pressés ? )
les conseils de la Bobine du chat www.lesbobinesduchat.fr/fiche-makingof.php?id_makingof=1
Les 10 points d'une vidéo réussie selon Marco, par MarcoYo (17.09.2008)
1- De belles sorties dans un cadre sympa et par beau temps... bien que les conditions climatiques difficiles fassent de belles images aussi.
2- Une bonne équipe devant la caméra. Privilégier la bonne humeur et la convivialité!
3- Une caméra (ou plusieurs!) qui filme de bons moments sans en faire trop, et qui essaye de prévoir l'effet dans le montage final. Attention de ne pas trop bouger, et en variant les points de vue et les effets.
Pour faire également de belles images, Looping joue beaucoup avec les réglages manuels de la cam', afin de contrôler la mise au point, la profondeur de champ (ce qui n'est vraiment pas pratique en DV d'ailleurs), l'exposition.
4- Un déruchage qui élimine les images floues, qui bougent ou en double. Ne garder qu'un passage par point de vu et ,si possible, varier les "acteurs" devant la caméra.
5- Au montage, un équilibre dans le choix entre les séquences "contemplation", "action", les moments "off", les images de "paluches", de grands angles... en fonction du résultat final recherché.
6- Le choix de la musique est très important, la choisir en fonction des images. Attention aux musiques trop "présentes" et privilégier les "libres de droit".
7- Le montage doit être "calé" par rapport à la musique. Attention aux vidéos trop longues qui peuvent être rébarbatives aux personnes non présentes. Ne pas oublier de supprimer les sons parasites (vent, respiration...).
8- Les finitions avec des effets judicieusement placés et des transitions douces: privilégier le montage en "cut" (économiser les fondus et les transitions artificielles).
Ensuite Looping travaille certaines images en post-prod (même si aucune
n'a été retravaillée sur Bike8, par contre tous les plans l'ont été sur
Fusion).
9- l'encodage selon la destination d'abord AVI puis selon les supports: téléchargement (wmv), oueb (flv), mpeg pour les dvd....
10- Certainement la condition la plus importante: la soirée entres amis devant une bonne bouteille pour visionner les films.