question:
est-ce que ça vaut le coup de graisser de temps en temps ma tige de selle, et le tube vertical ? (pas le serrage hein 😉 )
si oui, avec quoi ?
WD40 ? (ou je le bannis définitivement de mon garage? 🤢 )
ou autre chose ?
(je suis tout particulièrement intéressé par les produits pas cher genre recyclage...)
pS: si le sujet a déjà été abordé, je m’excuse par avance
je pense que c'est impératif, pour ma part je le fais à la graisse blanche au lithium, mais bon pas au WD40 😄
toope42 a dit :je pense que c'est impératif
Tu peux expliquer stp ?
Perso, j'ai arrêté de graisser du temps où j'avais un serrage rapide, qui ne serrait jamais suffisamment. Je suis revenu au serrage avec collier à vis.
Mais depuis, plus jamais graissé et jamais eu de souci.
Oups, je tiens à préciser que je graisse ma Tige de Selle TÉLESCOPIQUE avec de l'huile de chaine...
Pour une TDS classique, c'était de la graisse que j'utilisais.
A savoir qu'un assemblage carbone/alu génère un résidu d'électrolyse avec l'humidité (pluie, lavage).
Ce résidu ayant pour effet de coller durement la TDS dans le tube de selle. Ce phénomène est fréquent lorsque le verni de surface s'est estompé (avec le temps, le frottement). Le graissage est recommandé dans ce cas, aussi. 😉
tant qu'on est sur un sujet "graissage", y'en a qui utilisent de la graisse belleville, ou de la graisse graphytée pour les roulements ?
(j'en ai et c'est pour savoir si je peux en mettre)
pour ma tige de selle, mon cadre est en alu, mais je me disais que ça pouvait malgré tout être utile de graisser non ?
C'est même indispensable de graisser la tige de selle en alu sur un vélo alu, sinon elle va se retrouver soudée sur le long terme, c'est la soudure à froid. Ca arrive très fréquemment sur les tds qui ne sont pas démontées et entrenues régulièrement, notamment sur la route. POur les métaux comme alu-alu, acier-alu surtout et le titane à tous les coups sauf quant à mettre une graisse très particulière. Le ded a très bien complèter cette explication
La graisse Belleville est une graisse d'excellente qualité. Si c'est de la rouge, elle convient surtout pour les hautes températures, mais elle résiste aussi aux intempéries donc tu peux l'utiliser, ça sera 100 fois mieux que du WD40 😉
de toute façon, je me doutais qu'un produit comme le WD40 "qui fait tout" fait tout moyennement bien
donc je note pour la graisse, et ce week-end je le fais 😎
ça coute 5mn, et j'aime avoir mon vtt bien entretenu, vu que je l'ai payé bien cher (je suis étudiant...)
Ca se comprend et c'est déjà t très bien pour commencer, après, quand tu gagneras ta vie, tu pourras passer sur une gamme au dessus, mais celui-là te permet déjà de te faire plaisir. Après l'entretien du vtt est indispensable et faire sa mécanique soi-même aussi, en dépendant le moins possible de son "bouclard" est une très bonne chose également, ça s'apprend et on trouve souvent qqu'un pour nous répondre sur les forums quand on coince sur une question 😉
Graissage obligatoire et rien de tel qu'un goupillon (lave-bouteille) entouré d'un petit chiffon pour nettoyer l' intérieur du tube de selle (et ainsi enlever tous les résidus d'alumine noirâtre) 😉
toope42, je suis entièrement d'accord avec toi 🙂
j'adore mon bouclard 😄
(dont je ne citerai pas le nom par respect des autres vélocistes de mon coin chez qui je ne vais pas)
ils me font pas payer la main d’œuvre, sont très disponibles, et ne bronchent pas quand je leur demande des pièces qu'ils doivent commander... 🙄
mais ça me gonfle de devoir apporter le vtt chez eux, et de devoir aller le chercher... 🤭
et puis, je vis dans la mécanique depuis tout petit (plein de motos et sidecars dans la garage) donc mon père m'a filé le virus, et j'aimerais pouvoir entièrement entretenir et réparer mon bike
j'ai d'ailleurs commandé aujourd'hui même les outils pour monter et démonter ma cassette de pignons 😉
et puis, les prix sont internet pour les pièces sont franchement super attractifs, difficile de ne pas avoir envie de faire des économies 😉