ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > graissage tige de selle ?

graissage tige de selle ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
ptitlouis
[86 posts] - Le 19/06/2012 16:46

question:

est-ce que ça vaut le coup de graisser de temps en temps ma tige de selle, et le tube vertical ? (pas le serrage hein 😉 )

si oui, avec quoi ?
WD40 ? (ou je le bannis définitivement de mon garage? 🤢 )
ou autre chose ?
(je suis tout particulièrement intéressé par les produits pas cher genre recyclage...)

pS: si le sujet a déjà été abordé, je m’excuse par avance

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/06/2012 17:10

Je le fait régulièrement avec de l'huile de chaine 😉

T
toope42
[71 posts] - Le 19/06/2012 18:30

je pense que c'est impératif, pour ma part je le fais à la graisse blanche au lithium, mais bon pas au WD40 😄

C
Chris224
[126 posts] - Le 19/06/2012 19:28

toope42 a dit :je pense que c'est impératif
Tu peux expliquer stp ?
Perso, j'ai arrêté de graisser du temps où j'avais un serrage rapide, qui ne serrait jamais suffisamment. Je suis revenu au serrage avec collier à vis.
Mais depuis, plus jamais graissé et jamais eu de souci.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/06/2012 20:06

Oups, je tiens à préciser que je graisse ma Tige de Selle TÉLESCOPIQUE avec de l'huile de chaine...

Pour une TDS classique, c'était de la graisse que j'utilisais.

Le ded
[7492 posts] - Le 19/06/2012 20:15

A savoir qu'un assemblage carbone/alu génère un résidu d'électrolyse avec l'humidité (pluie, lavage).
Ce résidu ayant pour effet de coller durement la TDS dans le tube de selle. Ce phénomène est fréquent lorsque le verni de surface s'est estompé (avec le temps, le frottement). Le graissage est recommandé dans ce cas, aussi. 😉

P
ptitlouis
[86 posts] - Le 20/06/2012 08:39

tant qu'on est sur un sujet "graissage", y'en a qui utilisent de la graisse belleville, ou de la graisse graphytée pour les roulements ?

(j'en ai et c'est pour savoir si je peux en mettre)

pour ma tige de selle, mon cadre est en alu, mais je me disais que ça pouvait malgré tout être utile de graisser non ?

T
toope42
[71 posts] - Le 20/06/2012 08:58

C'est même indispensable de graisser la tige de selle en alu sur un vélo alu, sinon elle va se retrouver soudée sur le long terme, c'est la soudure à froid. Ca arrive très fréquemment sur les tds qui ne sont pas démontées et entrenues régulièrement, notamment sur la route. POur les métaux comme alu-alu, acier-alu surtout et le titane à tous les coups sauf quant à mettre une graisse très particulière. Le ded a très bien complèter cette explication
La graisse Belleville est une graisse d'excellente qualité. Si c'est de la rouge, elle convient surtout pour les hautes températures, mais elle résiste aussi aux intempéries donc tu peux l'utiliser, ça sera 100 fois mieux que du WD40 😉

P
ptitlouis
[86 posts] - Le 20/06/2012 10:25

de toute façon, je me doutais qu'un produit comme le WD40 "qui fait tout" fait tout moyennement bien

donc je note pour la graisse, et ce week-end je le fais 😎

ça coute 5mn, et j'aime avoir mon vtt bien entretenu, vu que je l'ai payé bien cher (je suis étudiant...)

T
toope42
[71 posts] - Le 20/06/2012 11:31

Ca se comprend et c'est déjà t très bien pour commencer, après, quand tu gagneras ta vie, tu pourras passer sur une gamme au dessus, mais celui-là te permet déjà de te faire plaisir. Après l'entretien du vtt est indispensable et faire sa mécanique soi-même aussi, en dépendant le moins possible de son "bouclard" est une très bonne chose également, ça s'apprend et on trouve souvent qqu'un pour nous répondre sur les forums quand on coince sur une question 😉

jjG
[104 posts] - Le 20/06/2012 13:18

Graissage obligatoire et rien de tel qu'un goupillon (lave-bouteille) entouré d'un petit chiffon pour nettoyer l' intérieur du tube de selle (et ainsi enlever tous les résidus d'alumine noirâtre) 😉

P
ptitlouis
[86 posts] - Le 20/06/2012 17:43

toope42, je suis entièrement d'accord avec toi 🙂

j'adore mon bouclard 😄
(dont je ne citerai pas le nom par respect des autres vélocistes de mon coin chez qui je ne vais pas)
ils me font pas payer la main d’œuvre, sont très disponibles, et ne bronchent pas quand je leur demande des pièces qu'ils doivent commander... 🙄

mais ça me gonfle de devoir apporter le vtt chez eux, et de devoir aller le chercher... 🤭

et puis, je vis dans la mécanique depuis tout petit (plein de motos et sidecars dans la garage) donc mon père m'a filé le virus, et j'aimerais pouvoir entièrement entretenir et réparer mon bike

j'ai d'ailleurs commandé aujourd'hui même les outils pour monter et démonter ma cassette de pignons 😉

et puis, les prix sont internet pour les pièces sont franchement super attractifs, difficile de ne pas avoir envie de faire des économies 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER