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Salut,
bon, pas doué en mécanique qui a besoin de conseils comme d'hab.
1 - Hier j'ai changé les plaquettes arrières pour la première fois (alors que je change celles de devant tous les 2 mois). Impossible de les remonter, le magasin en dessous à du me vider le fluide de frein. Bref, ça marche mais ça grince beaucoup. C'est juste le rodage ou quoi ?
2 - Mon amortisseur avant RockShox Domain 302 ne descend plus que de 3cm. Même avec le ressort démonté. J'avais la mm fourche avant et je l'ai changé pour exactement le mm problème (que je pensais dû à une poque sur le tube, c'est pour ça que je l'ai changé sans me poser de questions). Faut faire quoi docteur ?
1/ Avant de changer les plaquettes, il faut desserer le reglage "contact" sur le levier de frein si présent.
1b/ Bien souvent, on fait une purge pour rétablir le fonctionnement du freinage sans mettre de plaquettes neuves (l'espace d'usure est ainsi comblé par le liquide frein)
2/ pour la fourche, un pro devrait pouvoir te régler ça
😉
1/ Les freins sont des Juicy Th... (illisible car un peu cabossé). J'ai pas connaissance d'un levier spécial. Qq'un connais ? Page 46 du manuel technique ils n'en parlent pas.
1b/ Par purge tu veux dire... remettre du liquide ?
2/ He bien je vais aller voir dès ce soir le magasin qui est à 10m de chez moi et que je paye en bière maison... 😜
les Juicy three n'ont pas de réglage d'amorce des plaquettes.
remettre du liquide sans faire de purge (enlèvement des bulles d'air) avec des plaquettes usées comble l'espace d'usure. Lorsqu'il va falloir mettre des plaquettes neuves, les pistons ne vont pas rentrés dans les étriers et laisser la place au montage des plaquettes neuves.
😉
Bon, purgé les freins, nettoyé les disques au liquide spécial, changé les plaquettes et brièvement c'est allé mieux. Mais au bout de mm pas une descente, les 2 freins grincent à nouveau beaucoup.
Un collègue me faisait remarquer que le métal des disques est devenu très sombres par rapport au métal plus éloigné des plaquettes. C'est possible qu'il ait trop chauffé ?
Alors, c'est moi qui attaque trop fort ou quoi ?
Qu'as tu comme axe de roue? Perso j'ai un problème avec mon axe de 9 mm. Dès que je démonte puis remonte ma roue, les freins frottent car la fixation n'est pas très précise. Puis après réglage des étriers, des fois, au bout de quelques descentes, ca bouge à nouveau et ça refrotte.
C'est un gros axe en plastique (sur une Domain 32, je sais pas comment ça s'appelle) qui visiblement ne bouge pas trop. Les freins ne frottent plus depuis la dernière vidange. Non, le seul problème c'est ces grincements.
Au fait, pour l'amortisseur, j'ai fait changer l'huile qui, dixit le mécano, était comme du beurre...
(comment ça s'appelle) Maxxle mais franchement ça m"étonnerait que ce soit du plastique ....
C'est un axe tube alu de 20mm qui se verouille avec un simple QR (Quick release) de 9mm comme le standard (fourche XC) 😉
Ded sur la 36 de Fox, l'axe de 20 avec serrage rapide est vraiment en une sorte de plastique... Ca m'a fait un peu bizarre la première fois puis je ne me suis plus posé la question ensuite.
Quoique je suis passé en axe de 15 😜
Je ne sais pas pour FOX mais avec RS et ses Pike, Révélation, le maxle lite est en alu 🙄
Vous battez pas ! Je mettrai un briquet en dessous, comme ça je verrai bien si c'est du plastique ou pas... 🤨
Du prochain tronc que je coupe ? Faudra attendre car tous les sentiers du Vercors sont propres maintenant... 😜
pour tes plaquettes qui grincent, il existe différentes matières pour les plaquettes, en bref : des résines et des métals.
-les métals grincent beaucoup et ont tendance à faire chauffer les disques qui prennent une jolie teinte bleue 🤢 à éviter
-les résines durent moins longtemps, mais ont plus de mordant au freinage et endommage moins les disques 🙂 elles grincent de temps en temps : neuves, sous la pluie, ...
pour ce qui est du volume de liquide de frein, normalement c'est conçu pour que tu touches à rien, si la purge est bonne (plus de bulles d'air) en remplissant avec une seringue depuis l'étrier, pistons rentrés (pour des plaquettes neuves) et réservoir supérieur plein, le volume d'huile est suffisant pour aller jusqu'au bout des plaquettes.
et quand tu changes de plaquettes il faut rentrer les pistons, il y a différentes techniques selon le constructeur (voir la notice). Chez Avid il y a un outil conique en plastique bien pratique pour ça 😎
J'utilise la mm marque de plaquettes depuis l'an dernier et j'en ai déjà consommé 6 ou 7 devant sans grincements avant. J'ai essayé Brake Authority Burly et les Ceramic. Là je crois que les burly sont devant et les ceramic derriere.
Et oui, mes disques sont devenus bleu... Faut les changer ? J'ai pas l'intention d'arrêter de freiner... 🤢