ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le coin des pros > Comment faire pour Bien changer sa Fourche ?

Comment faire pour Bien changer sa Fourche ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Downi
[10 posts] - Le 28/06/2012 17:41

J'aimerais remplacer ma fourche Sr Suntour Raidon RLD part une Fox, Rock Shox ou Marzo mais je ne sais pas comment faire .
Qu'est ce qui faut prendre en compte ?
Et est ce que Manitou est une bonne marque de fourche ?
merci

I
Invité
[10854 posts] - Le 28/06/2012 18:53

Bonjour,

En vrac, faut que tu regardes par rapport à ton ancienne fourche :
-diamètre de ton axe de roue avant (Ø 9 / 15 / 20)
-Pivot : 1" 1/8 ou conique
-Support de frein à disque : IS ou postmount (il suffit de changer l'adaptateur, mais faut y prévoir)
-Le débattement a peu près identique (surtout la hauteur entre le bas du pivotet l'axe de roue avant : pour garder une géométrie à peu près identique de ton vélo)

Après faut voir pour quelle(s) raison(s) tu veux changer de fourche (poids, fonctionnement, débattement, etc.)

Globalement, y a pas de mauvaises fourches, faut les entretenir correctement et régulièrement et surtout bien les régler (et là c'est pas toujours évident 🤭 )

D
Downi
[10 posts] - Le 28/06/2012 21:04

D'accort 🙂
Est comment on mesure
le pivot pour savoir si il fait 1"1/8 ?
le diametre de l,axe de roue ?
merci

D
Downi
[10 posts] - Le 29/06/2012 21:22

Merci de me repondre 🤭 ...

T
toope42
[71 posts] - Le 30/06/2012 08:26

On veut bien te répondre, mais à mon avis, pouir l'instant, pour changer ta fourche, il vaut mieux que tu passes par un bouclard, il y a trop de choses que tu dois apprendre avant. Sinon tu risques de perdre de l'argent....
Il y a de fortes chances pour que ta fourche soit au diamètre 1" 1/8 et que l'axe soit en 9mm, mais après effectivement il y a le type de fixation de freins, le jeu de direction, standard ou semi-intégré et le pivot de fourche qu'il faut couper à la bonne longueur.... et ne pas se tromper en changeant le débattement de la fourche tu vas changer la géométrie du vélo et son comportement! Cela fait tellement de paramètres...
Prends ton temps pour apprendre tout cela et en attendant, ecoutes les conseils de marmotte74 entretien et règle bien ta fourche 😉

D
Downi
[10 posts] - Le 30/06/2012 08:55

Merci 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER