ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix pédales

Choix pédales


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
olivierC
[52 posts] - Le 06/07/2012 15:45

Bonjour,
Pas encore à fond en VTT, j'ai envie de passer aux cales automatiques, mais je redoute alors les descentes un peu techniques.
Est-ce que la solution des pédales 2 faces de chez XLC (Pédales VTT Automatique PD-S01)sont une bonne solution, au moins dans un premier temps ? Quelle chaussures (toujours avec budget un peu serré) peut-on utiliser ? Il existe le même type de pédales chez D4 ? Avez-vous des retours ? Merci !

Merci pour vos infos !

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2012 15:56

Perso j'utilise les pédales shimano avec un coté plat et un coté auto. J'étais en auto depuis que j'ai repris (un peu plus de un an), mais un peu trop d'appréhension avec les pieds accrochés lors de certaines descentes, j'ai en plus un souci à un pied qui m'empêche de déclencher facilement. Pour moi c'est un bon compromis. Décath fait le meme modèle au meme prix à peut près (39euros je crois, après les shimano tu peux les trouver à 29 sur le net). Greg38 roule en pédale décat et il en est satisfait je crois. Pour les chaussures je roule en mavic premier prix, bon c'est pas le top mais pour le moment elles résistent malgré pas mal de marche.

D
d@vid
[589 posts] - Le 06/07/2012 15:58

Pour débuter, je te conseille de prendre des pédales pas trop difficiles à clipser, c'est-à-dire des pédales auto entourées d'une cage type SPD-M424. Tu règles la dureté au minimum pour que ça déchausse au moindre mouvement inhabituel.
Mais le plus important, c'est de prendre des cales à déchaussage multidirectionnel (SH-56). Ne surtout pas utiliser les cales fournies d'origines (SH-51) qui sont trop dangereuses. Et je parle en connaissance de cause.
Pour les godasses, en fonction de ta pointure, regarde un peu les fins de séries ou les soldes actuelles sur les vendeurs du Net, on trouve souvent à des prix défiant toute concurrence. Chez Shimano, prendre une pointure de plus que ta pointure habituelle.
Le type de chaussures dépend aussi de ton usage. Pour du XC sans portage/poussage, des godasses typées route feront bien l'affaire. Pour du VDM, il te faut une bonne semelle crantée dans laquelle la cale s'enfonce et facilite le confort de marche.

O
olivierC
[52 posts] - Le 06/07/2012 16:07

Les pédales SPD-M424 ont une face avec fix et une face plate ? Ou je dois partir sur des M324 ?

D
d@vid
[589 posts] - Le 06/07/2012 17:08

Non, les 2 faces sont clipsables. Mais l'avantage de la cage, c'est que même si tu rates le clipsage, tu es comme sur une pédale plate. Tu verras, on s'y fait vite.
A mon avis le système à deux cotés différents, ça doit être vite gavant.

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2012 17:30

d[AT]vid a dit :Non, les 2 faces sont clipsables. Mais l'avantage de la cage, c'est que même si tu rates le clipsage, tu es comme sur une pédale plate. Tu verras, on s'y fait vite.
A mon avis le système à deux cotés différents, ça doit être vite gavant.

Ba ya bien des fois où tu clips alors que tu voulais pas, mais c'est un coup à prendre, et pour passer petit à petit au tout auto c'est pas mal je pense et ce coté négatif est vite gommé par rapport au tout auto ou tu te retiens par peur de pas déclipser, après les pédales dont tu parles avec la cage j'ai jamais testé je ne peux donc pas comparer.

D
d@vid
[589 posts] - Le 06/07/2012 17:44

Ba ya bien des fois où tu clips alors que tu voulais pas
Non car je clipse systématiquement.

par rapport au tout auto ou tu te retiens par peur de pas déclipser

Justement, avec des cales multidirectionnelles et une dureté de déchaussage réglée au minimum, tu verras que tu n'auras plus peur de déclipser. Ca saute à la moindre sollicitation.
Je n'ai plus eu un seul incident lié à un déchaussage trop tardif depuis que j'ai changé mes cales. Et pourtant je peux te dire qu'après un accident aggravé par un déchaussage trop tardif, j'avais une sacrée appréhension.

T
totoff
[562 posts] - Le 06/07/2012 18:07

J'ai des Shimano M985, les premières avec une grande cage. Je trouve qu'elles vont bien et on peut sans problème sans servir sans les clipser.
Depuis, Shimano a sorti les XT et ensuite les M530.
Au niveau fonctionnalité ca doit être quasi pareil que les XTR au tiers du prix 😉

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2012 18:11

d[AT]vid a dit :Ba ya bien des fois où tu clips alors que tu voulais pas
Non car je clipse systématiquement.


Je parlais pas des tout auto mais des plates/auto (je parlais de mon cas)... ça arrive de clipser alors que je veux etre sur la partie plate...mais je m'en rend vite compte.... Après je suis un cas à part, avec mon pied tout pourri même réglé au mini je peux pas déclipser... ce qui est bien c'est qu'il y en a pour tout les gouts.... 😉

en gros je roule avec ça www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m324-argent/22646.html mais je suis tout a fait d'accord pour dire que les pédales autos c'est un vrai plus si on a un pied normal 🙄

C
Chris224
[126 posts] - Le 06/07/2012 20:12

d[AT]vid a dit :Pour débuter, je te conseille de prendre des pédales pas trop difficiles à clipser, c'est-à-dire des pédales auto entourées d'une cage type SPD-M424. Tu règles la dureté au minimum pour que ça déchausse au moindre mouvement inhabituel.
Mais le plus important, c'est de prendre des cales à déchaussage multidirectionnel (SH-56). Ne surtout pas utiliser les cales fournies d'origines (SH-51) qui sont trop dangereuses. Et je parle en connaissance de cause.


Tout pareil comme D[AT]vid.

J'ajoute que dans les passages délicats et/ou un peu expos, si je ne me sens pas sûr, je déclipse et décale mon pied, mais je bénéficie quand même de l'appui de la cage.
Deux faces clipsables, pas de question de face à se poser.

O
olivierC
[52 posts] - Le 07/07/2012 21:41

Merci pour tous ces avis.
Je vais me lancer avec des pédales SPD-M424, et on verra comment je vais gérer les gamelles 😉

W
wiwi
[1 post] - Le 07/08/2012 15:10

je suis dans le meme cas. je débute avec les pedales auto. Avec des pedales tout auto dans les passages techniques et sinueux je suis vraiment pas à l'aise, et en declipsant le pied n'est pas stable et glisse sur la pedale. donc je crois que je vais opter pour les M424 mais j'espere que l on peut bien poser le pied sans clipper

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2012 12:07

Pourquoi vouloir à tout prix passer sur des pédales auto? Surtout quand on roule depuis un moment en pédales plates. Je crois qu'il y a un gros phénomène de mode, non?

ALors certes, quasi tout le monde y gagne un peu en montée avec des pédales auto. Mais en descente, très très rares sont ceux qui ne sont pas handicapés par l'absence totale de liberté de mouvement du pied et du manque de surface d'appui.

Franhcement, autour de moi, ceux roulent très bien avec des pédales auto, je veux dire même dans les passages >T4, sont presque des "extra-terrestres". Et finalement, très rares sont ceux qui ne déclipsent pas avant les sections chaudes, et donc finalement se galèrent car rouler déclipser, même sur des pédales auto à large cage, c'est casse-gueule, dangeureux, nul quoi!

En associant une bonnes paires de chaussures (je ne connais que les 5.10 qui soient vraiment fiables et très efficaces) et de bonnes pédales plates (picots longs traversant bien répartis sur tout le pourtour de la pédale et au niveau de l'axe), en plaçant bien son talon vers le bas, on obtient quelquechose de très efficace en descente. Il faut rouler fléchi, les genoux écartés, et les talons vraiment orientés vers le bas.

Tu auras beaucoup plus de chance de te blesser à cause d'un déclipsage trop tardif en pédales auto plutôt qu'une perte d'appui sur de bonnes pédales plates.

T
toope42
[71 posts] - Le 09/08/2012 14:47

+1 avec Eric.

Le ded
[7498 posts] - Le 09/08/2012 19:40

Eric a dit :Pourquoi vouloir à tout prix passer sur des pédales auto? Je crois qu'il y a un gros phénomène de mode, non?

N'importe quoi! 8O
Je (on) roule VTT en pédales auto depuis 1991...si tu appelles ça une mode 😜 🤣

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER