Bonjour,
Je cherche un vélo adapté à ma pratique du VTT. Je suis un peu paumé dans la jungle des forums et des articles de la presse spécialisée. Merci de vos avis éclairés…
J’aime le VTT sur sentiers étroits et techniques, parfois cassants. J’aime bien aller en montagne chercher de belles descentes. Pas de problème si il faut pousser ou porter le vélo un long moment.
Aujourd’hui j’ai un Sunn Kern LT. C’est un excellent vélo d’Enduro, je me régale à la descente. Je trouve même que ce vélo passe trop bien et que va trop vite. C’est top quand dans les cailloux et les racines, mais on s’ennuierait presque sur des chemins « lisses ». Le problème de ce VTT c’est qu’il est un peu lourd quand on l’a une heure sur le dos et qu’il n’a pas un super rendement quand c’est roulant. Bref qu’il n’est pas adapté à ma pratique !
En fait, la vitesse ne m’intéresse pas tant que ça. Je préfère les sections techniques et trialisantes. Et donc je me dis que ça ne vaut pas la peine d’avoir un VTT d’enduro pour ça.
Pourquoi pas un XC léger ? Est-ce que c’est assez robuste pour aller de temps en temps sur des chemins pierreux et assez cassants ? J’ai repéré un Sunn Chamann. Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci.
Tout dépend de la place que prend la pratique montagne telle que tu la décris dans ta pratique en général. S'il ne s'agit que de quelques sorties de temps en temps, et que tu roules sur du roulant, peu pentu et peu technique la plupart du temps, à voir. Si c'est l'essentiel de ta pratique, c'est à mon sens une hérésie.
Si tu aimes l'étroit, le technique, le sinueux et le cassant, le tout en montagne, un vélo typé XC pur (typiquement, le Shamann) sera un handicap, à plus forte raison en arrivant d'un Kern LT. Bien sûr, il est toujours possible de rouler dans de tels terrain, mais avec un contrôle beaucoup plus limité, et un confort lamentable. En clair, tu vas te faire brasser, et le vélo ira plus là où il peut que là où tu veux.
J'ai tendance à penser que le Kern LT correspond déjà bien à la pratique montagne que tu décris. Cela dit, même sans aller taquiner des chronos, il est compréhensible qu'on veuille chercher un peu plus de rendement au pédalage, et à gratter quelques grammes sur les portages.
Dans cette optique, je te suggère deux pistes:
- les All-mountain (c'est à dire grossièrement un compromis XC/enduro). C'est le type de vélo le plus répandu sur VTTour, avec des pratiquants très axés sur une pratique VDM telle que tu la décris. En général, on trouve entre 130 et 150mm de débattement, une fourche adaptée (en axe de 15mm généralement, contre 20 sur ton Kern), et une conception centrée tout autant sur la montée que la descente. Selon le montage, on peut trouver de tels vélos autour des 13kg (voire moins), et avec des rendements au pédalage qui n'ont pas grand chose à envier aux XC (avec fourche et amorto réglables, voire bloquables).
- les endurigides; comme leur nom l'indique, il s'agit de semi-rigides taillés pour une pratique montagne technique (fourche rigide, avec un bon débattement, bons freins, périphériques bien costauds, tds téléscopique, etc.). Et ce que l'on perd en confort (en abandonnant la suspension arrière), on le gagne largement en rendement de montée et en poids, bien entendu. De plus, la tolérance moindre (à cause de l'arrière rigide) incite à adopter un pilotage plus subtil, et plus appliqué; on ne peut plus aussi facilement passer tout droit dans le cassant sans se poser de questions. Tout ceci me semble aller dans le sens de ta réflexion...
Tiens nous au courant de tes aventures 😉 !
Ouais l'endurigide je pense que c'est une bonne option si tu aimes t'éclater sur les terrains genre forêt qui monte et qui descend, o`u il faut relancer etc... Et en montagne, avec tes 140/150 à l'avant tu te fatiguera moins. j'y pense pour mon prochain vélo 😉
Merci pour toutes ces infos. Je réalise que j'allais faire une connerie d'investir dans un shamann.
L'endurigide a l'air de bien correspondre à ce que je cherche. Quel vélo conseilleriez vous pour un budget de 1500 à 2000€, en achat d'occasion?
Cadre chez Sobre! Comme ça tu gardes tes composants si tu t'y retrouve!
Je sais pas si on en trouve déjà d'occase, mais les Tzar (pour rester chez Sunn) sont pas mal du tout, paraît-il.
A noter aussi cette année, l'apparition du SuperTzar (haha...), avec le nouveau standard de roues 650b (compromis entre le 26" et 29") et un cadre mixte triangle avant alu/triangle arrière acier pour gagner en tolérance et en confort (tout est relatif), mais du coup, pas en occase...
Sinon, les Sobre ont effectivement une très bonne réputation, en plus d'être une petite marque de chez nous 😉 .
1500 à 2000 euros, tu peux taper dans le neuf. Les modèles 2012 sont déjà en déstockage chez Commençal.
Chez Probikeshop, site éminemment sérieux, on trouve les all-moutain, Meta 55 à 1399 euros, et AM3 à 1999.
Les Ramones (endurigides) sont également en soldes directement sur le site du fabricant ou chez Alltricks (939 euros pour l'AL1).