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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > changement de plateau impossible !

changement de plateau impossible !


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I
Invité
[10855 posts] - Le 10/07/2012 17:05

bonjour je vous contact pour 2-3 problèmes que j'ai sur mon VTT. C'est un VTT decathlon rockrider 100% mountain et j'ai un problème lorsque je veux passer du plateau 2 celui du milieu au plateau 1 le plus petit des 3. J'ai lu qu'il fallait tendre le cable en cas de probleme pour passer du 1 au 2 car le shifter (si j'ai bien compris) bouge quand le cable se tend mais pour passer du 2 au 1 le cable de détend alors que faire comme manip?

Pendant que j'y suis le cable du frein arriere semble " accroché" lorsque je frein il n'y a pas le meme sensation qu'avec le frein avant. Le frein arriere o% le cable semble accroché je ne sais où... ne me permet plus de faire des "dérapage" je ne me sert actuellement que du frein avant que faire ?

Merci pour votre aide d'avance ( je suis novice pour info...)

D
dargaud
[496 posts] - Le 10/07/2012 17:17

Bon, je suis pas spécialiste, mais tu as 2 petites vis qui font butée, une pour le petit plateau, une pour le grand. Essaye de desserrer la bonne... Pour le frein, je sais pas, mais ça a pas l'air sain. Au début, c'est bien d'aller à ton magasin de vélo de de demander si tu peux regarder / avoir des conseils. Si ils t'envoient bouler, change de crèmerie !!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/07/2012 20:35

merci je regarde ca demain matin les 2 petites vis je les vois bien je me suis même demander a quoi elles servaient.

Le ded
[7498 posts] - Le 10/07/2012 20:41

Ce sont des vis de butée pour limiter le déplacement mini-petit plateau et maxi-grand plateau du dérailleur.
Réglages
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/07/2012 17:38

les 2 vis ont bien fait leurs effets ! le problème est réparé en revanche j'ai toujours le problème avec ce frein arrière qui colle sur la jante une fois que je freine. J'ai alors touché au petite vis pour decollé les frein de la jante ce qui a fonctionner sauf que une fois que je freine c'est l'autre frein qui colle et quand je retouche a l'autre vis pour le decollé c'est a nouveau l'autre qui colle bref c'est un truc sans frein qui me pete les C0..lles !

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/07/2012 17:41

je repost parce que y a pleins de faute et sa me pique les yeux ce que je viens d'ecrire ! :


les 2 vis ont bien fait leurs effets ! le problème est réparé en revanche j'ai toujours le problème avec ce frein arrière qui colle sur la jante une fois que je freine. J'ai alors touché aux petites vis pour decoller les freins de la jante ce qui a fonctionné sauf qu' une fois que je freine c'est l'autre frein qui colle et quand je retouche a l'autre vis pour le decoller c'est a nouveau l'autre qui colle bref c'est un truc sans fin qui me pete les C0..lles !

D
d@vid
[589 posts] - Le 11/07/2012 17:46

C'est dur de comprendre ton problème.
Dans ton 1er post tu dis que ton câble de frein semble accroché (à quoi ?) et que tu ne peux plus faire de dérapage (en gros ça ne freine plus, tu ne peux plus bloquer la roue). Et maintenant tu dis que ce sont tes patins (j'essaie de traduire) qui collent à la jante. Ce n'est pas du tout la même chose.
Est-ce que tu pourrais être un peu plus précis qu'on comprenne ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/07/2012 18:39

alors j'explique on va dire y a 2 petit souci sur le cable et le frein arriere. Le cable semble accroché lorsque je freine , la sensation avec le frein est comme si le câble frottait, accrochait a l’intérieur du frein. vous savez juste avant le "truc" qui serre a rendre plus ou moins souple le frein (l’espèce de vis en plastique coller a l’extrémité du frein). j'ai alors resserrer cette vis qui m'a permis d’atténuer la sensation de frottement sans la faire disparaitre totalement. Cependant le frein arrière ne freine pas aussi net que l'avant lorsque je freine a l'avant a fond la roue ne bouge pas en forçant dessus les frein sont très bien plaqué or le frein arrière freine bien mais pas suffisamment la roue bouge lorsque je force dessus. Je pense que c'est du au faite que l'un des frein doit être moins plaqué d'un coté par rapport a l'autre. Et comme je l'ai mentionné un des frein reste collé a chaque fois sur la jante alors j'ai dévisser/revisser les petites vis. Mais quand c'est pas le frein coté gauche qu'est collé c'est le frein coté droit et ainsi de suite je n'arrive pas a réparer ce problème j'aurais bien voulu le faire de mes propres mains mais si je dois aller voir un pro du velo j'irai. Cependant j'ai appris pas mal depuis quelques jours sur les différentes vis du velo ^^

Le ded
[7498 posts] - Le 11/07/2012 18:50

Alors pour le frein AR qui freine sans fin:
changement du cable, de la gaine.
démontage des étriers, nettoyage, lubrification ou graissage sur les pivots au remontage.
les 2 vis latérales, sur les étriers, servent à équilibrer le freinage, c'est à dire à équilibrer l'approche des patins sur la jante. 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 11/07/2012 18:51

Grillé par le Ded.
Mais je propose quand même le tuto de réglage des V-brake. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/07/2012 20:00

oki merci de votre aide j'irais acheter un nouveau cable demain. les pivots qu'est ce que c'est précisement ? la fourche qui permet les suspensions c'est ca?

Le ded
[7498 posts] - Le 11/07/2012 20:09

Pivot ou taquet, c'est la pièce soudée du cadre qui reçoit la bague de l'étrier.
photo 2
😉

T
totoff
[562 posts] - Le 11/07/2012 20:34

spou69 a dit :j'irais acheter un nouveau cable demain.
et une gaine! attention , il te faut de quoi couper la gaine proprement, des pinces spéciales sont quasi indispensables pour faire quelque chose de propre

C
Chris224
[126 posts] - Le 11/07/2012 22:53

totoff a dit :il te faut de quoi couper la gaine proprement, des pinces spéciales sont quasi indispensables pour faire quelque chose de propre
À La meuleuse, ça marche pas mal aussi, mais un peu moins net.

@spou69 : pour le pb que tu décris entre les deux patins, il faut trouver l'équilibre entre les deux vis sur les étriers de frein.
Ces vis mettent plus ou moins en tension les ressorts de rappel des étriers.
Ça se joue parfois au 1/4 de tour de vis.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/07/2012 23:46

oki merci a tous de votre aide, je vais regarder ça dans les jours a venir de toute manières. Une dernière petite question, concernant mes pneus qui sont usés jamais changer encore si j'ai bonne mémoire c'est du 26 pouces et je voulais savoir je fias principalement du vtt en ville , je voulais donc des pneu proche de ceux que j'ai. Autrement dit des pneus plats, avec des petits carré formé sur la bande central du pneu. Or decathlon et autre magasin propose souvent des pneus avec des formes " spécial" faite pour le vtt (montagne boue etc ...) bref je veux pas trop ce genre de pneu car ca fait un peu plus de bruit sur le bitume et de tout manière j'aime moins. La firme qui faisait les pneu venait de pologne et a fait faillite apparemment quand j'avais chercher l'année dernière.

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