Hello,
J'ai la chaîne qui ripe quand elle est sur le grand pignon. Elle est récente. Je pense donc que ma cassette commence à être usée (elle a 1800/1900 Km).
Est-ce qu'il peut y avoir d'autres causes ?
c'est y qu’elle ripe sans quitter le pignon
ou qu'elle tombe d'un cran ?
1800 km pour une K7 c'est pas beaucoup
surtout pour le grand pignon qui est à priori pas le plus utilisé
sauf à être spécialisé dans le > à 45 degré à la montée ..
D'expérience, je suis souvent obligé de changer cassette et chaine en même temps.
On m'avait expliqué un jour que les deux s'usaient ensemble. Des pignons usés ne sont donc plus adaptés à une chaine neuve.
J'avais retenu que quand on change la cassette, il faut changer la chaîne.
Mais l'inverse ne me semblait pas systématique. Un changement de chaîne régulier tous les 1000/1200 Km permettrait de préserver la K7.
Confirmation ?
Je passe deux chaînes pour une cassette. Le principe c'est de pas trop attendre pour la changer, (1500km semble être déjà beaucoup)
Le calcul est vite fait à 15, 20€ la chaine et à 45€ la cassette!
Pour les plateaux,ils font environ trois chaines pour le petit en acier (l'alu dure beaucoup moins longtemps), mais je m'en sert souvent il faut le préciser😉
totoff a dit :Je passe deux chaînes pour une cassette. Le principe c'est de pas trop attendre pour la changer, (1500km semble être déjà beaucoup)
Le calcul est vite fait à 15, 20€ la chaine et à 45€ la cassette!
Pour les plateaux,ils font environ trois chaines pour le petit en acier (l'alu dure beaucoup moins longtemps), mais je m'en sert souvent il faut le préciser😉
+1 😉
perso
Chaine XTR + K7 XTR ( 12 x 34 )
durée de vie moyenne
6000 km ( fin de vie !! = changement simultané )
coût : 22 + 150 = 172 Eu
comparé à 4 fois 60 = 240 Eu pour 6000 km dans l'option ci dessus
je précise : pas un mètre de descente qui n'ait pas été préalablement gravi à la force des mollets
plateau : je change simultanément le plateau médian, et une fois sur deux le petit ( plateaux Stronglight )
OK merci pour ces précisions.
Mais je vais attendre car aujourd'hui RAS. 🙂
Et de visu, la cassette ne semble pas usée (pas de dent en aileron de requin).
Bianchi a dit :perso
Chaine XTR + K7 XTR ( 12 x 34 )
durée de vie moyenne
6000 km ( fin de vie !! = changement simultané )
coût : 22 + 150 = 172 Eu
comparé à 4 fois 60 = 240 Eu pour 6000 km dans l'option ci dessus
J'ai jamais dit que je changeais la deuxième chaine avec la cassette au bout de 3000 km.
Elle fait bien plus longtemps et j'attends que tous les composants soient morts pour tout changer 😉