J'ai entendu parler de 29" pour la première fois ici ya qq semaines et j'en ai essayé un ce matin, un Rumblefish Alpha.
J'ai fait un des parcours qui me donne le plus de mal d'habitude, la variante haute de la ferme Durand, et j'ai mis pied à terre aux mêmes endroits, donc pas vraiment révolutionnaire, mais faut peut-être prendre un peu d'habitude.
Qq réflexions:
- sur piste caillouteuses ya mm plus besoin de freiner, on se croirai sur route !
- dans le raide c'est pas mal mais j'ai pas senti de différence significative au niveau adhérence.
- dans le cassant c'est pas mal, mais les amortisseurs avec moins de débattement que sur mon gros KTM enlève probablement une partie de l'avantage des grosses roues.
- pas noté de différence de maniabilité mais y'avait pas beaucoup de virages...
Inconvénients:
- dès qu'on descend une grosse marche, on se tape les balloches avec la roue arrière! Je vois pas trop de solution, à moins de se les faire raccourcir! Ou avoir moins peur et se tenir plus droit? J'ai de la chance d'être arrivé avec le short pas déchiré...
Mettre une fourche de 29" sur un vélo de 26" peut-être ?
Il y a des fans de 29 ici ?
dargaud a dit :Mettre une fourche de 29" sur un vélo de 26" peut-être ?
Moi je voulais essayer une fourche de 26 sur un vélo de 29...
Blague à part tu vois quoi comme avantage à mettre une fourche de 29 ?
Meilleur franchissement de blocs, meilleure trajectoire dans les gravats, un peu plus de surface pour freiner dans le raide (le pneu arrière sert pas à grand chose dans tous ces cas là).
Mais bon, je suis pas spécialiste et j'ai jamais ouvert un magazine de vélo; je descends sans trop me poser de questions en général. A part 'ça passe?'...