Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut les bikers.
Après avoir pas mal pédalé chez moi, c'est à dire en Valais, j'aimerais visiter votre beau pays. L'idée est de faire un raid de 3 ou 4 jours avec nuit en refuge hôtel, avec 2000 m environ de D+ par jour mais pas trop de portage et des beaux chemins à la descente.
Après avoir parcouru longuement la liste des itinéraires j'hésite entre le tour du Queyras ou la Pointe des Cerces. Que me conseillez vous sachant aussi cela sera en septembre.
merci pour vos idées et à bientôt sur les chemins de montagne
Greg
Les deux sont très beaux avec leur charme.
Par contre à choisir, je ferais celui-ci plutôt : www.vttour.fr/topos/aiguille-de-chambeyron,1167.html
Là c'est du vraiment très beau vélo de montagne avec une foule de superbes sommets de 3000m cyclables. Et je ne parle pas des paysages de dingues.
Tu dois en avoir marre de voir des montagnes tous les jours, non ? Je suggère le tour de la Beauce...
Pourquoi tant de superlatif...
Est-ce qu'il existe d'ailleurs, le plus beau Raid ? 8O
C'est tellement subjectif que je pense que non! 😉
oui d'ailleurs un raid avec nuit en hotel, est-ce encore un raid 🤨 😊 😜
Sinon l'itinéraire mentionné par squal, propose un pourcentage assez élevé de portage 🙂 ( au passage il n'a jamais été refait tel quel 😉 )
parce qu'ils ont changé les serrures du clef en main entre temps 😜 😜 🤣
squal a dit :Les deux sont très beaux avec leur charme.
Par contre à choisir, je ferais celui-ci plutôt : www.vttour.fr/topos/aiguille-de-chambeyron,1167.html
Là c'est du vraiment très beau vélo de montagne avec une foule de superbes sommets de 3000m cyclables. Et je ne parle pas des paysages de dingues.
Beau raid, par contre beaucoup de portage effectivement.
Celui-là www.vttour.fr/topos/tour-du-queyras,869.html avec un aménagement du J4 (très hard, montées et descentes) me semble relativement minimiser les portages qui sont cependant inévitables.
Tu peux partir de Château-Queyras, J1=Col de Furfande par Queyron + lac de la Roue (peu ou pas de portage) coucher à Ville-Vieille, J2=J3 du topo avec coucher à Ceillac (portage/roulage 50/50), J3=Estronques+Caramantran et Col Vieux, coucher à Ristolas ou l'Echalp (portage roulage 50/50), J4 selon l'envie Grd Glaiza histoire de faire un 3000 ou Pic de Malrif si marre du portage avec descente sur Aiguilles.
Avec ça tu fais pas mal le tour du Queyras.
Pour toutes les étapes, possibilité de coucher en gite ou hôtel et de refaire le plein de nourriture. Pas besoin de se taper un sac de sherpa même si pour certains c'est la finalité du raid semble-t-il...
Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça de plus près. C'est clair que le terme "le plus beau" est sujet à discussion. Il faut comprendre qu'une fois de retour en valais j'aimerais dire aux copains qui n'ont pas pu venir :" ce tour c'est incroyable et ça vaut largement les quelques heures de routes pour y aller!"
Je vous tiendrais au courant de notre choix.
Greg
Greg a dit :ce tour c'est incroyable et ça vaut largement les quelques heures de routes pour y aller!
ça vaut toujours la peine d'aller voir ailleurs 😉 Et ça vaut aussi (surtout) pour ceux qui ne jurent que par les Alpes du Sud 😉
Florent a dit :oui d'ailleurs un raid avec nuit en hotel, est-ce encore un raid 🤨 😊 😜
CYCLOHC :
L'hôtel (ou bien le gîte) permettent de circuler avec un barda allégé (relativement).
J'ai effectué le Tour du Mont-Blanc par le GR intégral en 3 jours et donc 2 nuits d'hôtel...j'estime que c'est un raid 😉
J'arrive d'une traversée de Serre-Ponçon à la Suisse par les Grands Cols Routiers (Galibier, Iseran, Petit et Grand Saint-Bernard)sacoches, nuit à l'hôtel...ça me semble être un Raid 😉"
Un Raid doit être à dimension humaine. A la dimension de celui qui le fait. Hôtels, sherpa, gîtes, autonomie, bivouac, belle étoile, d'une traite (comme les Raideurs Élite du Valence-Gap ou Gap-Dieulefit) peu importe dans la mesure où chacun se fait plaisir. Ce qui parait important, c'est l'engagement que chacun donnera à ses limites 😉
Merci Pierre.
Je viens de recevoir les cartes ign du Queyras et comme je ne connais pas du tout la région j'ai du mal à voir sur la carte l'itinéraire que tu proposes. Te serait il possible de me donner un peu plus de détail sous forme de nom de lieu dit traversés et de numéro de chemin. Merci d'avance.
Greg
Surement pas dans les Pyrénées ! c'est moche, tout juste de la montagne, et plus vraiment la France 😉
Greg a dit :Merci Pierre.
Je viens de recevoir les cartes ign du Queyras et comme je ne connais pas du tout la région j'ai du mal à voir sur la carte l'itinéraire que tu proposes. Te serait il possible de me donner un peu plus de détail sous forme de nom de lieu dit traversés et de numéro de chemin. Merci d'avance.
Greg
Commence par ça: www.vttrack.fr/?zoom=12&lat=44.75102&lon=6.82648&layers=Google%20Physical%7CSentiers%7CTopos%7C
Tout y est, les topos et les sorties.
😉
J1: Château Queyras > Château Queyras
D+=D-=1500 m, aucun portage
Château Queyras > Arvieux par la route > col de Furfande > ref. de Furfande > Queyron > Villargaudin > Arvieux > Lac de Roue > Château Queyras
J2 : Ville-Vieille > Ceillac
40 km / D+ : 2100 m / D- : 1650 m / PO : 50 m
Ville-Vieille > D5 > La Rûa > Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage > Col Fromage > Col Souillet > Col de Bramousse > Crête des Chambrettes > Col Fromage > Le Villard > Départ des restes du téléski de Bramousse > ST des Aiguillettes > Ceillac > La Cime du Mélézet.
J3: Ceillac > Ristolas
D+=2500 pas mal de poussage roulage, peu ou pas de portage obligatoire (juste sous le Caramantran)
Ceillac > Le Villard > col des Estronques > St Véran > Chapelle Clausis > col de St Véran > Pic de Caramantran > Col Vieux > L'Echalp > Ristolas
J4: Ristolas > Chateau Queyras
D+=2200 1200 m de poussage/roulage/portage
Ristolas > Abriès > Lac de Malrif > Pic de Malrif > Grd Glaiza > Pic de Malrif > Aiguilles > Château Queyras (ppar le GR58 avec un beau final)
Avec ça tu fais pas mal le tour du Queyras et tu fais les grandes classiques. Après c'est bon tu pourras retourner en Valais et dire qu'on y est finalement pas si mal