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Bonjour à tous,
Bon ben voilà j'ai foiré la vis du réglage de garde de mon levier formula oro k24 🙁 . L'empreinte de ma clé allen (pourtant normalement de bonne qualité: Facom) tourne dans le vide quand j'essaie de tourner la vis de réglage de garde. La clé Allen ne "mord" plus l'empreinte de la vis de garde.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ou une astuce pour palier à la "descruction" de l'empreinte coté vis de garde afin de modifier la garde ?
Ou sinon en vue d'un remplacement de cette fameuse vis, quelqu'un pourrait il m'expliquer comment démonter ce levier pour remplacer cette vis de réglage de garde ?
Merci d'avance ! 😜
Réglage de garde: C'est la petite vis vicieuse au bout de la flêche:
essaie avec une clef Torxe. Ce genre de petites vis, vaut mieux avoir l'outil adapté, sinon t'es mal...
Merci Marika,
C'est une bonne idée, je sais que normalement c'est une clé allen (car ca marche impecc sur mon autre levier de frein), mais ca ne coute rien d'essayer !
j'en profite pour evoquer un autre probleme.
le petit plastique noir qui est relié au frein (cf photo) est casse suite à une chutte.
maintenant dxe temps en temps j'ai la boule qui sort, celle dans le frein ce qui fait que je peux me retrouver sans frein avant sans prevenir.
donc je peus le remettre avec un tournevis.
mais pour eviter qu'elle sorte une idée ?
Ah les Oro...
Sur mon frein avant j'ai également commencé à usiné l'emprunte de la clef allen mais je m'en sort avec un mini tournevis car il y a 2 extrémitées plus marquées.
Pareil que denis mais sur le frein arrière et j'ai parcourus pas mal de forums sans trouver réllement de réponse au pb qui apparait comme récurent. Ceci étant il est vrai que ça se remet facilement.
Pour courroner le tout, un truc non listé, j'ai perdu l'axe de mon frein avant la semaine dernière et je me suis retrouvé avec un frein retenu uniquement par la boule de pression hydraulique.
Que du bonheur la descente en freinant à 3 doigts dont 1 pour maintenir une btr en lieu et place de l'axe.
Ils commencent à m'enerver un peu les Oro.. 😡
shama a dit :je me suis retrouvé avec un frein retenu uniquement par la boule de pression hydraulique.
Cette pièce dont tu parles, ne serait elle pas l'axe qui d'un coté (coté durite) se termine par une boule et de l'autre par une partie filetée avec une empreinte pour clé allen (permettant ainsi le réglage de la garde) ?? 🤨
Si j'arrivais à deboiter cette boule ou mieux à la démonter proprement sans casse, ca me permettrait de solutionner mon problème de vis de garde. J'ai essayer de la déboiter mais en vain, (mais j'ai pas forcer). Si il y a une astuce propre, je suis preneur 😜
alors quelques réponses:
Pour ce qui est de la casse du plastique à l'extremité du levier, qui fait que celui-ci se déboite: rien de grave puisque ça se remet. C'est un peu chiant, mais l'avantage c'est que celà permet au levier de ne pas casser ni se tordre lors d'une chute (en général, le levier se déboite seulement en cas de chute/OTB).
Par contre il faut toujours avoir le petit tournevis sur soi, afin de desserer la garde justement pour emboiter plus facilement le levier. (on peut faire levier avec un tournevis plat pour le faire glisser plus facilement).
Shama, pour ton problème d'axe perdu: ça m'est arrivé aussi. En prévention, ça peut être pas mal de mettre un peu de scotch (Duck tape) sur l'axe pour éviter qu'il se barre.
Pour celui que tu as perdu, pas le choix, il faut faire un bricolage maison: trouve une vis à peu près du même diamètre + écrou qui te permetra de la refixer (ou alors à la mac giver avec une tige de métal que tu peux tordre).
@Zébulon: pour déboiter ton levier, à priori un bon coup sur l'intérieur du levier vers l'extérieur ça devrait marcher...Peut-être dans le sens Haut vers le bas aussi!
marika a dit :
Pour ce qui est de la casse du plastique à l'extremité du levier, qui fait que celui-ci se déboite
Tu parles du petit capuchon en caoutchouc noir accolé au levier de FCS ?
marika a dit :essaie avec une clef Torxe. Ce genre de petites vis, vaut mieux avoir l'outil adapté, sinon t'es mal...
Torx. 😜
Marika: je suis en train de négocier avec mon vélociste pour faire un peu de récupe sur du matos chez eux, donc avec un peu de chance je vais récupérer un axe + goupille d'origine Oro. Mais effectivement sinon se sera une soluce à base de vis. Merci.
Tant qu'à fournir toutes les réponses aux divers pb si t'as un moyen pour les rendrent un peu plus progressif... Je suis preneur 😎
Même probleme, j'avais les deux vis qui tiennent les axes dessérées. Maintenant je met régulièrement un petit coup de clés pour resserer. Peut être qu'un coup de vernis sur les deux extrémités permettrait de faire tenir un peu ce petit axe.
Tant que j'y suis sur les freins Oro, savez-vous où l'onpeut trouver le petit clips qui tient la goupille des plaquettes. C'est le genre de truc qui doit se perdre facilement en changeant ses plaquettes.
la goupille a quelques tours de vis et le tchitchou dont tu parles, BDS, ne sert à rien !
C'est comme les gonzes qui mettent une pierre devant les roues de leur voiture lorsque celle ci est garée en pente... (c'est spylochogique)