ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chambre latex (ou tubless?)

Chambre latex (ou tubless?)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toope42
[71 posts] - Le 21/08/2012 19:34

Entièrement d'accord, LeDed, j'ai tout cela et j'ai un sac à eau Veaude de 24L aussi pour contenir, tout le bazar (une paire de plaquettes de freins, un ou deux maillons de secours, les rustines et patch pour pneus, patte de dérailleur de rechange,les outils minimum et pompe) le k-way et la poche à eau ! Etc. Mais bon, j'ai choisi, je ne fais pas de compèt XC et donc sur les longues distances, je peux supporter un sac un peu plus chargé, je ne recherche pas la performance et je n'ai jamais eu l'impression d'être handicapée au bout de 7h de vélo avec un tel chargement. Chez moi, mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut un ou deux kilos en plus que de gros problèmes en cas de panne!!! et pour les kilos en trop, j'essaie de les perdre sur moi 🤣 🤣

nicom
[1191 posts] - Le 21/08/2012 19:38

Au final dans le sac vous avez autant de matos que nous... ça console 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/08/2012 20:19

8O 8O et dire que je suis en train de me creuser la tête pour alleger mon spad!! avec mes chambres au moins c'est light, je pars avec des rustines et un bout de plastique souple pour le pneu au cas ou... 😜 😜

bien joué toope42 faudrai que je fasse une cure d'amaigrissement 🤭 c'est efficace et ça rempli le porte-monaie 🤣 🤣

Le ded
[7496 posts] - Le 21/08/2012 20:25

@ nicom
imaginons un groupe de 3 dans une decente bien épinglue et pentue.
Le 1er possède la pompe du groupe, le second les chambres à air. Le dernier 400m plus haut crève...8O 😉
Perso, même avec un groupe de 10, je porte toujours mon minimum requis (dérive chaine, pompe, rustines, 2 chambres, rilsan, plaquettes, outils et encore qq bricoles)
Le sac technique pèse 1kg et c'est le prix de la liberté (d'action) 😜 😉

R
Revolt
[10 posts] - Le 23/08/2012 11:11

Sinon un montage sympa c'est des pneu hardskin(de marque indifferente)+chambre latex,ca permet de diminuer le poids des roue car ce sont des pneus renforcé donc plus lourd et ca fonctionne tres bien 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2012 12:05

J'ai 2 bikes, et 3 jeu de roues:
- 1 paires de SLR en tubless avec pneus Schwalbe Tubeless Ready + liquide préventif caffelatex
==> 0 crevaison depuis 2 ans
- 1 paire de DT EX1750 monté avec les mêmes pneus Schwalbe + chambres Michelin latex
==> 1 à 2 crevaisons max chaque saison par pincement à l'arrière (à chaque fois je pense suite à un petit manque de pression, genre je suis à 1.5bar contre 1.7bar en temps normal)
- 1 paire de Halo SAS montées avec des gros Schwalbe de DH + des chambres Maxxis Freeride
==> jamais crevé/pincé

Pour moi, les chambres latex donnent d'excellents résultats par rapport aux épines mais un peu moins par rapport aux pincements. C'est beaucoup moins contraignant que le tubeless (montage galère des pneus, manipulation du préventif à renoiveler 1 à 2 fois par saison). Ca se répare comme une chambre classique contrairement à ce qui se dit. Une précaution: mettre du talc dans le pneu pour que le latex ne colle pas sur la carcasse.

Au niveau du tubeless, avant de rouler sur Schwalbe, j'ai déjanté et explosé un Hutchinson Torro Tubelesse Ready (bien monté, bourré au préventif). C'était un pneu léger, mais pas fait pour supporter un pilotage "agressif"...

Sinon, aucun incident à déplorer depuis que j'ai abandonné cette marque au profit de Schwalbe. Mais le gain par rapport à un montage en chambre latex est mineur, de l'ordre de 50g par par roue. Pour moi, aucune différence de comportement du bike en tubeless ou un chambre latex avec le même vélo et les mêmes pneus. Je roule avec la même pression dans les 2 cas (entre 1.6 et 1.8).

Bref, si tu as des roues tubeless, pourquoi pas faire l'effort de monter du pneu TLR ou UST avec du Caffélatex (ou éventuellement du Stan's). Ca peut éviter une ou deux petites crevaisons par an. Mais sinon, autant de pas s'enquiquiner et rester sur du standard avec chambre Michelin latex!

R
renot
[95 posts] - Le 23/08/2012 12:59

Il y a aussi un truc que j'ai relevé en passant au tubeless, c'est peut être un peu biaisé mais bon... C'est que j'ai trouvé la roue beaucoup plus "réactive" et le travail du pneu buen meilleur en termes d'adhérence !

B
BBludo
[39 posts] - Le 23/08/2012 13:20

Merci Eric pour ta réponse, je vais donc commander deux chambres latex sachant que mes jantes actuelles ne sont pas tubless... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2012 15:31

BBludo a dit :Merci Eric pour ta réponse, je vais donc commander deux chambres latex sachant que mes jantes actuelles ne sont pas tubless... 😉

Mais de rien.

Pour bien commencer avec tes latex, n'oublie pas:
1) de soupoudrer largement de talc la surface interne de tes pneus, c'est indispensable,
2) de remettre de la pression avant chaque sortie (tu peux perdre naturellement 1bar en 24h car le latex est poreux)
3) de t'arrêter pour vérifier la pression de ton pneu lors d'une sortie si tu as la moindre sensation de perte de pression, car quand on crève avec une latex, même par pincement, 9 fois sur 10 la chambre se dégonfle tout doucement, et c'est souvent un coup à mettre un poc sur la jante ou à déchirer le pneu car on ne sent pas franchement la crevaison brutale comme le + souvent avec une chambre butyl...
4) de vérifier au bout d'un an l'état de ta chambre, qui en fonction de ta pratique, de tes pneus, peut demander à être remplacée "préventivement". Si tu as bien talqué, normalement ça peut tenir un peu plus longtemps, peut être 2 ans même, voire plus. En fait, il y a une petite zone de faiblesse (conception), de part et d'autre de la valve, qui peut se déformer (genre hernie), devenir très fine, et se déchirer après qq milliers de km.

Bon ride en latex!

PS: j'ai déjà converti qq personnes au latex, et pour rien au monde elles ne reviendraient aux chambres butyl

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 23/08/2012 16:38

Bin à lire ces commentaires, vous avez envie de vous compliquer la vie avec ces chambres en latex 🤢

Devoir refaire la pression chaque fois qu'on sort le bike 🤢 🤢 🤢 , c'est rédhibitoire... bonjour la galère sur les raids de plusieurs jours... Et puis ça ne semble pas supprimer les pincements... 🤣

Pourquoi ne pas vraiment franchir le pas et s'affranchir des chambres en montant un kit tubeless pour ceux dont les jantes ne sont pas adaptées ???

Le sur-poids du tubeless est ridicule et le gain en fiabilité est réel. En plus ça permet de rouler moins gonflé et ainsi d'améliorer largement son grip 😎

Perso je n'ai eu a démonter mes pneus tubeless que lorsqu'ils ont été usés (pour les remplacer) et pour ceux qui l'ignorent je roule au pays du cailloux gonflé à 1,6/1,7 bars.

Et dire que le (dé)montage d'un pneu tubeless est difficile, je dirai qu'en principe c'est un jeu d'enfant (à condition de commencer par bien repousser les flancs dans le fond de jante pour bien les faire sortir des gorges où la base du pneu est clipsée par la pression.... ça c'est pour des jantes tubeless, pour les kits c'est parait-il moins évident mais bon ça dépend des jantes... et puis normalement tu n'as pas à démonter 🤣 😜 )


Donc pour répondre à la question initiale, pour moi c'est sans aucun doute : TUBELESS (et une/deux chambres dans le sac au cas où, mais depuis 5 ans que je roule en tubeless, j'ai jamais eu à m'en servir 😎 )



renot a dit :Il y a aussi un truc que j'ai relevé en passant au tubeless, c'est peut être un peu biaisé mais bon... C'est que j'ai trouvé la roue beaucoup plus "réactive" et le travail du pneu buen meilleur en termes d'adhérence !

Idem, car tu gonfles moins et le pneu se déforme plus pour mieux adhérer au terrain... attention cependant à ne pas trop sous-gonfler, car le déjantage est un risque si on roule en dessous les 1.5 bars... et la jante peut s'abimer sur un cailloux

D
d@vid
[589 posts] - Le 23/08/2012 16:57

+1 avec Phil'O.
6 mois que je roule en tubeless et pas une intervention à faire. Quand je vois le nombre d'épines dans le pneu que j'ai démonté, je me dis que ce sont autant de démontages/remontages en rase-campagne qui m'ont été épargnés.
Convertissez-vous.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2012 16:59

Phil'Ô a dit :Bin à lire ces commentaires, vous avez envie de vous compliquer la vie avec ces chambres en latex 🤢

Devoir refaire la pression chaque fois qu'on sort le bike 🤢 🤢 🤢 , c'est rédhibitoire... bonjour la galère sur les raids de plusieurs jours... Et puis ça ne semble pas supprimer les pincements... 🤣

Pourquoi ne pas vraiment franchir le pas et s'affranchir des chambres en montant un kit tubeless pour ceux dont les jantes ne sont pas adaptées ???

Le sur-poids du tubeless est ridicule et le gain en fiabilité est réel. En plus ça permet de rouler moins gonflé et ainsi d'améliorer largement son grip 😎

Perso je n'ai eu a démonter mes pneus tubeless que lorsqu'ils ont été usés (pour les remplacer) et pour ceux qui l'ignorent je roule au pays du cailloux gonflé à 1,6/1,7 bars.

Et dire que le (dé)montage d'un pneu tubeless est difficile, je dirai qu'en principe c'est un jeu d'enfant (à condition de commencer par bien repousser les flancs dans le fond de jante pour bien les faire sortir des gorges où la base du pneu est clipsée par la pression.... ça c'est pour des jantes tubeless, pour les kits c'est parait-il moins évident mais bon ça dépend des jantes... et puis normalement tu n'as pas à démonter 🤣 😜 )


Donc pour répondre à la question initiale, pour moi c'est sans aucun doute : TUBELESS (et une/deux chambres dans le sac au cas où, mais depuis 5 ans que je roule en tubeless, j'ai jamais eu à m'en servir 😎 )



renot a dit :Il y a aussi un truc que j'ai relevé en passant au tubeless, c'est peut être un peu biaisé mais bon... C'est que j'ai trouvé la roue beaucoup plus "réactive" et le travail du pneu buen meilleur en termes d'adhérence !

Idem, car tu gonfles moins et le pneu se déforme plus pour mieux adhérer au terrain... attention cependant à ne pas trop sous-gonfler, car le déjantage est un risque si on roule en dessous les 1.5 bars... et la jante peut s'abimer sur un cailloux


Rajouter 1bar à chaque sortie, soit 15s par pneu tu trouves ça rédhibitoire et galère? Ben ça alors, il te faut pas grand chose...

ROuler en tubeless par rapport à du latex ne permet pas de rouelr moins gonflé, à moins d'être une barrique. De toute façon, même pour un biker de 50 à 70kg, rouler en dessous de 1.6-1.7 sur du pneu moyennement costaud (genre 750 à 900g), ça sert à rien car le pneu fini déchiré un moment ou un autre et se déforme trop (perte de précision de pilotage évidente).

Quant au poids, si tu dois passer par un kit tubeless faute d'avoir des jantes UST, alors là tu n'y gagne: kit + préventif env 150g et chambre latex seule 125g.

Je le repète, les sensations, aussi bien en montée qu'en descente, sur du vrai terrain montagnard, sont strictement les mêmes sur mon bike équipé en Tubeless ou en chambre latex avec les MEMES pneus, sachant que je mets dans les 2 cas entre 1.6 et 1.8 bar ar/av!

Quant au tarif d'un kit tubeless + d'un bidon de préventif (dans les 80€ le tout), ça dépasse largement les 20-22€ d'une paire de chambre Michelin latex.

Pour finir, le montage, même avec de l'expérience peut se réveler très très problématique selon l'association pneu / jante. C'est très variable, et parfois il y a de quoi devenir dingue!

Bref, le tubeless me semble encore LARGEMENT discutable!

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 23/08/2012 17:08

Eric a dit :Bref, le tubeless me semble encore LARGEMENT discutable!

Permet moi de ne pas partager ton avis 😉

nicom
[1191 posts] - Le 23/08/2012 17:37

Je penses que le sondage a déjà était fait mais si c'est pas le cas ça peut etre pas mal d'en faire un, histoire de savoir le pourcentage de pratiquant en tubeless ou en tubetype... .
Perso après ma sortie au ventoux j'ai pas été convaincu par le tubeless, pas mal de problème, meme si sur le papier ça me tente bien (enfin le jour où j'aurai les moyens)

T
toope42
[71 posts] - Le 23/08/2012 17:38

+1 avec Phil'ô, vive le tubeless. J'utilise les chambres latex sur route et c'est vrai que ça me "gonfle" de remettre de la pression à chaque fois. Le confort est meilleur en latex sur route, mais plus lourd (je crois que j'aime mieux mes "conti" supersonic, même fragiles). Après, sur route, le tubeless existe, mais ça n'a rien a voir.
Par contre, en vtt, j'suis blonde et feignante, et ça m'énérverait de regonfler à chaque sortie. Et toujours en version blonde, je n'ai jamais eu de problème ni au montage ni au démontage sur jantes tubeless (mavic) ou non (ZTR), comme quoi si les blondes y arrivent 🤣 🤣 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER