ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Chambre latex (ou tubless?)

Chambre latex (ou tubless?)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 23/08/2012 17:50

Le tubless loin devant le tubetype même en Latex. 🙄
N'oubliez pas (et c'est vrai pour tubless, tubetype et Notubes) on fini toujours le montage du pneu par la valve 😉

D
d@vid
[589 posts] - Le 23/08/2012 18:49

nicom a dit :j'ai pas été convaincu par le tubeless, pas mal de problème

Quels problèmes ?

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 23/08/2012 19:02

En cas de rencontre opportune et concluante au détour d'un sentier transalpin (par exemple), ces fameuses chambres en latex sont elles détournables?

nicom
[1192 posts] - Le 23/08/2012 19:05

Sur 6 jours dans à rouler dans le secteur du Ventoux on a eu pas mal de crevaisons ou pincements, au moins une par jour (on étaient 12) alors après peut être que celà vient du matériel, de la façon de rouler..., je ne sais pas. Mais j'ai étais assez surpris. Moi qui suis monté en Tubetype je n'ai pas eu de soucis. Après j'ai un montage un peu spécial avec un pneu tubeless (monté sur chambre butyl) renforcé à l'arrière et une chambre maxxis Freeride à l'avant. Depuis que j 'ai ce montage j'ai eu une galère une fois mais c'est ma faute, j'ai arraché la valve car j'ai oublié de bouger un peu la chambre dans le pneu 🤢 . Bref je vois pas mal d'avantage au Tubeless surtout quand j'ai commencé à rouler du coté de Digne je crevais à chaque sortie 😯 maintenant que je suis revenu du coté de Grenoble je sais pas trop... (bon c'est aussi les finances qui commandent)

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2012 19:07

Phil'Ô a dit :Eric a dit :Bref, le tubeless me semble encore LARGEMENT discutable!

Permet moi de ne pas partager ton avis 😉


Ca serait super intéressant que tu nous fasses partager TES expériences latex / tubeless pour nous donner une idée de ce qui te fait pencher plus vers le Tubeless. C'est bien de comparer ce qui est comparable et d'apporter des arguments issus de ses propres expériences.

Comme Eric, j'estime que le tubeless peut apporter quelques maigres avantages au prix de beaucoup de tracas: montage des pneus, préventif à remplir et renouveler régulièrement, galère totale en cas de déjantage (talon déchiré), choix de pneus plus limité (c'est de moins en moins vrai grâce au TLR), et j'en oublie!

Jamais eu de grosse galère en latex, ni même en butyle, à contrario du tubeless!

Enfin franchement, avancer l'argument du "tracas" du regonflage en 15s avant chaque sortie en défaveur du latex, c'est léger...

D
d@vid
[589 posts] - Le 23/08/2012 19:29

Fangio a dit :montage des pneus, préventif à remplir et renouveler régulièrement, galère totale en cas de déjantage (talon déchiré), choix de pneus plus limité

Le montage des pneus tubeless est super facile. Même un béotien de la mécanique comme moi y arrive sans problème.

Renouveler le préventif est une opération qui me prend environ 2 minutes tous les 6 mois : on dévisse l'obus de valve, avec une grosse seringue on injecte la bonne dose et on revisse l'obus. C'est largement plus rapide que remplacer une chambre par exemple.

Le déjantage est-il moins galère en tubetype ? Je doute. Et ce doit être un accident assez exceptionnel.

Choix de pneus : on trouve tous les modèles courants en tubeless.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 23/08/2012 20:23

@ Fangio : Mon expérience personnelle ??? La voici :

Avant je roulai en chambre classique, résultat en moyenne 1,5 crevaison par sortie pendant 2 ans 🤢 😡 , et j'ai appris que mes jantes Crossmax XT étaient UST... J'ai testé un montage Tubeless et ... je ne suis plus jamais revenu en arrière.

A présent je roule en Tubeless depuis plus de 5 ans, majoritairement dans du terrain très cassant et plein d'épines. Aucune crevaison en 5 ans, un gain étonnant de grip grâce à une pression plus basse, aucune remise à niveau de la pression (tant qu'il y a du préventif), (dé)monter un pneu est très simple pour moi (jantes Mavic X819 et Crossmax XT), je rajoute du préventif 1 fois par an 🙄

Désolé mais j'ai pas trop trouvé l'utilité de tester les chambres Latex. J'atteste ici simplement que le Tubeless en VTT, je n'y trouve que des avantages 😉 , maintenant je n'impose mon avis à personne, je ne fais que l'exprimer, libre à vous de rouler en chambre (latex ou classique), de pomper avant chaque sortie 🤣 🙄 ou de risquer de crever sur la moindre ronce mal placée 🤢...

Moi je n'ai plus de préoccupation de ce côté là depuis 5 ans 🤣 😎

B
BBludo
[39 posts] - Le 23/08/2012 20:34

Oui pour déjantager en tubetype faut déja y aller je pense!! 8O mais comme le dit Fangio en tubeless, ça peut engendré une dégradation du pneu et du coup le rendre inutilisable sans chambre... sans compter la polution du préventif 😉

Si comme le dit Eric, les chambres latex diminuent efficacement les crevaisons par épines, et peut être même par pincement (1,5 / 1,7 bars ça fait un peu light non??) le tubless n'est pour moi pas la meilleure solution; un coût beaucoup plus important (jantes ou kit+préventif+pneu) plus un entretient régulier, pour pouvoir rouler sans risque dans les épines avec des pressions légerement plus basses (qui pour moi n'est pas forcément un avantage, en dessous de 1,8 / 1,7 bars, je trouve que le pneu se deforme trop et engendre une direction floue (surtout dans le cassant)🤨 ) mais avec le risque d'un déjantage 🤢

Pour l'inconvénient du regonflage en latex, ceux qui roulent en tubless, vous vérifiez jamais vos pressions? 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 23/08/2012 20:40

Pour préciser :

1/ J'ai jamais déjanté avec une pression supérieure à 1,5 bars
2/ Entretien régulier sur du tubeless ???? Lequel STP ??? Justement il n'y a AUCUN entretien à faire. Juste ajouter du préventif lorsque le pneu ne tient plus la pression (en moyenne pour moi 1 x / an)
3/ Abimer le pneu en cas de déjantage ??? C'est la jante qui ramasse pas le pneu... Faut juste faire gaffe de rouler suffisamment gonflé (en pressant avec la main sur le pneu, c'est largement suffisant pour se faire une idée)
4/ C'est avec de forte pression dans le pneu que je trouve la direction floue 8O ... Le pneu rebondit sur les cailloux, alors qu'avec moins de pression le pneu joue aussi un petit rôle d'amortis...
5/ Un coût plus important ??? Bien à priori je dirai que oui, mais à bien y reflechir, vu que j'achetai une chambre tout les mois tellement il y avait de rustines... Je n'en suis finalement pas si sûr 😯


BBludo a dit :Pour l'inconvénient du regonflage en latex, ceux qui roulent en tubless, vous vérifiez jamais vos pressions? 😉Rarement, juste en pressant à la main. En fait la baisse de pression montre juste qu'il est temps de refaire le plein de préventif 😉



Bah, j'arrête là mes arguments... visiblement vous n'êtes pas prêts à franchir le pas, dommage pour vous 🙄

Le ded
[7511 posts] - Le 23/08/2012 21:39

Fangio a dit :choix de pneus plus limité
Déjà ce qui serait bien, pour une discussion unilatérale, ce serait que tu puisse te loguer. 🙁 🙂
Ensuite pourquoi avoir un panel de 200 pneus à choisir???
Pour le vélo en montagne s'entend, un 2.35 MAXXIS high roller Lust devant et un Ranchero (Crossmark) 2.10 Lust Arrière et that's all. 😉
En ce moment, j'essaye du Kenda en Notubes et bien c'est galère. Maxxis ou Specialized vont très bien en VdM/Enduro caillasses 😉
Le montage d'un tubeless demande de l'attention et ce n'est pas plus compliqué qu'avec un tubetype (mais ça on n'arrête pas de le clamer...) Si le montage est fait dans les règles de l'art, et bien du 1er janvier au 31 décembre, il n'y a pas besoin de regonfler ... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/08/2012 22:13

Phil'Ô a dit :Pour préciser :

1/ J'ai jamais déjanté avec une pression supérieure à 1,5 bars
2/ Entretien régulier sur du tubeless ???? Lequel STP ??? Justement il n'y a AUCUN entretien à faire. Juste ajouter du préventif lorsque le pneu ne tient plus la pression (en moyenne pour moi 1 x / an)
3/ Abimer le pneu en cas de déjantage ??? C'est la jante qui ramasse pas le pneu... Faut juste faire gaffe de rouler suffisamment gonflé (en pressant avec la main sur le pneu, c'est largement suffisant pour se faire une idée)
4/ C'est avec de forte pression dans le pneu que je trouve la direction floue 8O ... Le pneu rebondit sur les cailloux, alors qu'avec moins de pression le pneu joue aussi un petit rôle d'amortis...
5/ Un coût plus important ??? Bien à priori je dirai que oui, mais à bien y reflechir, vu que j'achetai une chambre tout les mois tellement il y avait de rustines... Je n'en suis finalement pas si sûr 😯


BBludo a dit :Pour l'inconvénient du regonflage en latex, ceux qui roulent en tubless, vous vérifiez jamais vos pressions? 😉Rarement, juste en pressant à la main. En fait la baisse de pression montre juste qu'il est temps de refaire le plein de préventif 😉



Bah, j'arrête là mes arguments... visiblement vous n'êtes pas prêts à franchir le pas, dommage pour vous 🙄


Si j'ai suivi, tu n'as donc jamais roulé avec des chambres latex? Alors comment avancer des arguments pour aider Ludo qui souhaite peser le pour et le contre de ces 2 solutions en vue de remplacer ses chambres butyl?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 23/08/2012 22:49

@ Fangio : Tu as bien suivi et je ne vois pas en quoi cela pose un problème ?


Ludo est venu sur ce forum pour avoir des avis (plus ou moins objectifs, plus ou moins pertinents... mais là n'est pas la question, c'est le risque d'internet 😯 ). Charge à lui (et aux autres lecteurs) de se faire sa propre opinion en recoupant plusieurs avis.

En ce qui concerne mon aide à Ludo, elle consiste à donner mon retour d'expérience sur le Tubeless que je pratique depuis 5 ans, et ma réponse à sa question, bien que partielle je l'admets (ne pratiquant pas les chambres latex) aide certainement Ludo à se faire un avis dessus.

D'autres forumeurs sont venus aussi donner leur retour d'expérience sur les chambres latex (sans pour autant avoir forcément testé le Tubeless), et eux aussi ont aidé Ludo a avoir une partie de sa réponse.

Relis bien mes posts, je ne fais que dire que le Tubeless est l'arme ultime pour le VDMiste (je ne vais pas refaire l'article une nouvelle fois sur le pourquoi 🙄 )... Jamais je ne l'ai comparé au latex (car en effet, je ne peux pas comparer).

Ceci dit, en lisant les retours d'expérience sur les chambres latex qu'on peut lire dans ce fil de discussion (Talc en grande Qté sous peine d'usure prématurée, Regonflage avant chaque sortie, pincements toujours possibles, etc... ) bref, mon opinion est faite et me conforte dans le "Roulez Tubeless" 🤣 😎

Eric a dit :Je le repète, les sensations, aussi bien en montée qu'en descente, sur du vrai terrain montagnard, sont strictement les mêmes sur mon bike équipé en Tubeless ou en chambre latex avec les MEMES pneus, sachant que je mets dans les 2 cas entre 1.6 et 1.8 bar ar/av! Alors pourquoi se priver du confort de rouler en Tubeless ? 😜 🤣 😎

Eric a dit :Quant au tarif d'un kit tubeless + d'un bidon de préventif (dans les 80€ le tout), ça dépasse largement les 20-22€ d'une paire de chambre Michelin latex.
Permet moi de voir différemment ton calcul, car le kit tu l'achètes une fois pour toute (et tu n'en as pas du tout besoin si tes jantes sont UST), le préventif c'est 15 Eur la bouteille qui te fait plusieurs remplissages...

Le ded
[7511 posts] - Le 23/08/2012 23:16

BBludo a dit :sans compter la polution du préventif 😉

60ml par pneu, tu parles...
certainement moins polluant que le papier cul des pissous de gonzesses qui traînent (qui cairnent devrais-je dire) tous les 10m d'un sentier...
l'éducation n'est pas placé là il faudrait 🤣
Pour en revenir au préventif, c'est latex + eau donc nettement moins polluant que le mazout qui nous amène aux pieds des spots. Mais ça, on a tendance à l'oublier 😉

F
Fafonline
[289 posts] - Le 24/08/2012 10:30

Je rejoins Phil'ô sur le choix du tubeless et son expérience. Je n'ai, moi non plus, jamais utilisé de chambre en latex. Mais que dire de plus qu'on ne crève plus en tubeless à part si on déchire son pneu. Mais, soit dit en passant, ça arrive moins souvent qu'en Tubetype car les pneu tubeless sont plus épais ( j'ai pu le constaté en passant du Crossmark tubetype au Larsen UST avec chambre).
Après le tubeless est plus chère à la base mais si on roule souvent ça s'amorti (plus ou peu de chambre et de rustine à renouvelé) et c'est un confort d'entretien qui se paye.

R
renot
[95 posts] - Le 24/08/2012 15:26

Si le budget est un problème, un bon ghetto tubeless à base de chambre de BMX et zou ! ;)
J'ai tourné avec un bon bout de temps et nickel !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER