Aller à la page : Précédente 1 2
Je suis parfaitement ton raisonnement, sauf qu'effectivement devant pléthore de topos (ou plutôt de fichiers .gpx dispo, on ne peut que remercier Florent d'avoir instauré les critères de sélection, et, pour un grand nombre de vététistes, dont je fais partie, entre 1800 et 2400, c'est pas la même musique ...mon intervention sur la valeur du D+ n'a de sens que par rapport à ta question sur la fréquentation et l'hypothèse que 2 critères que je cite puissent en être une des causes, loin de moi l'idée de te suspecter de majorer le D+ pour te faire mousser ...simplement si un des critères qui définissent un topo est imprécis, c'est le cas du tien, c'est juste dommage
Pour les 35' c'est de la déformation professionnelle désolé 😉
Je viens d'ajouter un topo pour Tardevant.
Avant d'y aller avec Adrien, j'ai vainement recherché sur la toile une page qui parlerait d'une descente à vélo de ce sommet. Pourtant cette rando est décrite dans ce vieux topoguide (1ère édition, 1992, pour mon exemplaire 🙄 ). Je ne suis pas sûr qu'elle ait été réellement effectuée à l'époque 8O , mais le topo aurait dû attirer des candidats.
Le vieux topo et les premiers parcours, s'ils ont vraiment eu lieu, ont pu être oubliés avant la popularisation d'internet. Mais il s'agit quand même d'un sommet extrêmement fréquenté, que tous les skieurs de rando (même dans le Sud parfois !) connaissent, attirant pendant l'été énormément de randonneurs, parmi lesquels des vététistes (dont un qui est venu discuter avec moi pendant la montée et m'a même proposé de porter un peu mon vélo 😄 )
Cela dénote un manque criant d'initiative 🙁 , à moins qu'il ne s'agisse d'un exemple sans précédent de discrétion extrême 😎 , des vététistes, dans une région pourtant plutôt peuplée, avec une fréquentation touristique très importante.
pluc a dit :à moins qu'il ne s'agisse d'un exemple sans précédent de discrétion extrême
Je peux t'assurer que pleins de gens ne rentrent rien sur internet et que pas de topo sur vttour ou autres sites ne signifie absolument pas que ça n'ait jamais été fait et même que ça ne se fasse pas relativement régulièrement (après quelques discussions, je sais que c'est le cas pour la Valais que je fréquente pas mal). Le fait de saisir tout sur internet est très à la mode autour de Grenoble et dans le S mais beaucoup moins ailleurs.
Pïerre a dit :Le fait de saisir tout sur internet est très à la mode autour de Grenoble
N'en faisons pas une généralité régionale!
Il y a des jardins secrets que l'on se garde de dévoiler et que l'on roule avec les copains sans pour autant référencer le parcours sur le Net et encore moins sur VTTour 😉
Tous les cyclistes de la cuvette Grenboloise ne sont pas sur VTTour, loin de ça d'ailleurs 😉
Le ded a dit :N'en faisons pas une généralité régionale!
Si, si c'est beaucoup plus répandu qu'ailleurs, aucun doute là dessus (et je le regrette fortement puisque dans les massifs que je fréquente il y a peu d'info)
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a avant tout une différence de fréquentation. Peu de vététistes communiquent sur internet, et c'est vrai partout. Quand on trouve des infos, c'est qu'il y a relativement beaucoup de monde.
Je ne pense pas que nous ayons été les premiers à descendre Tardevant, mais ça n'a pas dû souvent se faire, contrairement aux sommets à la mode (rien de péjoratif, Adrien et moi les avons d'ailleurs faits, en y trouvant énormément d'intérêt 😉 ), comme le Thabor, le Grand Glaiza, Caramantran, la Pointe Joanne...
pluc a dit :relativement beaucoup de monde
Je précise, car j'ai pris le soin de dire relativement : une dizaine de personnes par an sur un sommet, c'est déjà beaucoup en VdM, quelques dizaines, ça devient énorme.
Pour Tardevant, je parierais pour 10 maxi... en 30 ans.
Aller à la page : Précédente 1 2