ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Le Chablais, qu'en pensez vous ?

Le Chablais, qu'en pensez vous ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 19:54

pluc a dit :Le ded a dit :
Faut pousser sur Chatel pour avoir du très bons sentiers

Merci pour l'info Je vais fouiller sur vttrack

Vite fait : quelques topos sur pistasse, 0 sentier 😡
Si Le ded dit vrai, au travail les locaux 😉

Le ded
[7677 posts] - Le 28/08/2012 20:22

ça ne plaira pas à tout le monde mais Chatel est le royaume des gros vélos. Enfin pendant la période d'ouverture des remontées mécaniques parce qu'après ... 😎 😉

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 21:46

Le ded a dit :ça ne plaira pas à tout le monde mais Chatel est le royaume des gros vélos. Enfin pendant la période d'ouverture des remontées mécaniques parce qu'après ...

Je préfère largement la DH à la pistasse 🤣 😉

P
pluc
[121 posts] - Le 28/08/2012 22:38

Pïerre a dit :Si tu as aimé les Aravis, ça peut te plaire

Pas forcément, les deux massifs me paraissent très différents.
D'un point de vue géologique, les Bornes appartiennent aux massifs subalpins septentrionaux, comme le Vercors, la Chartreuse, les Bauges et Platé (dans les massifs subalpins méridionaux, Dévoluy, Diois, etc..., les roches sédimentaires ont des faciès un peu différents). Les Préalpes du Chablais ne font pas partie de cet ensemble, elles sont constituées de nappes charriées depuis l'Est par dessus les Alpes externes. (Dans les Bornes, deux petites zones, les Annes et le Sulens, sont des fragments isolés, ou klippes, des nappes du Chablais.)
A priori, sauf ressemblance fortuite, je ne vois pas pourquoi les Bornes et le Chablais présenteraient autant de similitude pour la pratique du VdM.
Comme je l'ai dit dans l'autre forum, la "mauvaise réputation" des Bornes me semble injustifiée. Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour le Chablais.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 29/08/2012 08:13

pluc a dit :Pas forcément,
C'est pour ça que j'ai écris "ça peut".

Géologiquement, comme mes connaissances et mon intérêt est réduit, je te fais toute confiance sur les différences fondamentales entre ces 2 massifs, mais vttistiquement, je les trouvent médiocres pour les mêmes raisons (indiquées plus haut). J'y vois quelques similitudes, mais vu nos différences d'appréciation pour les Bornes/Aravis, il vaut peut-être mieux que tu te rendes compte par toi-même.

P
pluc
[121 posts] - Le 29/08/2012 09:27

Pïerre a dit :Géologiquement, comme mes connaissances et mon intérêt est réduit

C'est pourtant extrêmement intéressant pour le VTT (parole d'un passionné de géologie, tu as bien compris).
Comme exemple, mon ami Jean Louis, président du CAF de Briançon et prof retraité d'histoire-géographie, a dit une fois : "Le VTT, c'est la revanche du grimpeur". Les terrains "pourris" pour l'escalade sont souvent d'excellents spots pour le vélo 😉

H
hiker74
[3 posts] - Le 05/09/2012 21:17

Salut,
pas très constructif comme post ... bref.

Je réponds à pluc qui a lancé ce sujet par rapport au rassemblement national de vdm (rvdm) organisé chaque année par un club alpin, et fin août 2013, c'est le CAF Léman (www.cafleman.fr) qui aura la joie de l'organiser, au coeur du massif haut-savoyard du Chablais.

Maintenant, sur la question hautement philosophique du vtt en Chablais, les chablaisiens s'y amusent très bien, ne vous inquiétez pas ;-) On peut aussi garder nos sentiers pour nous, mais ptet que d'ici août 2013, habitués de vttrack & co, vous y trouverez des nouveautés du fait d'une préparation passionnée de ce rassemblement FFCAM.

Châtel et les PdS, c'est le Chablais, donc on y ira profiter de quelques belles sentes, mais en grimpant avec nos ptites jambes bien musclées, sans bitume et même sans portage.

Alors, on peut ergoter, mais pourquoi ne pas venir sur place pour développer des arguments sur une base de vécu et pas seulement de géologie (appréciable et sensé, mais ça ne fait pas tout). D'autre part, si le vtt peut se pratiquer solitairement, le contexte rassemblement est l'occasion de le vivre pleinement dans le partage et la convivialité, comme au sein d'un club ...

A bientôt sur les chemins (sentes ou "pistasses").
Olivier.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/09/2012 21:35

hiker74 a dit :Alors, on peut ergoter, mais pourquoi ne pas venir sur place pour développer des arguments sur une base de vécu et pas seulement de géologie

C'est pourquoi géologie mise à part et sur la base d'un certain vécu sur les sentiers chablaisiens je persiste à dire que ce massif est comparativement à d'autres nettement moins intéressant pour le VTT. Pas la peine de prendre les choses de haut pour affirmer le contraire.
Maintenant ce n'est que mon avis et je comprends tout à fait qu'on puisse être d'un autre surtout en tant que "local" attaché à son coin.

Après que ceux qui en ont envie viennent sur place se faire une opinion. Si le VTT ne les comble pas il y a plein d'autres choses à y faire.

T
totoff
[565 posts] - Le 05/09/2012 22:04

Après ce bref échange d'amabilités, je suis preneur pour un topo 5* sur le secteur, ou même 4*+, on va pas chipoter 😉

Le ded
[7677 posts] - Le 05/09/2012 22:13

Constructif ou pas, le meilleur moyen de se faire une opinion, c'est encore d'aller le rouler, le Chablais 😉

H
hiker74
[3 posts] - Le 06/09/2012 09:03

Un peu obligé de prendre ça de haut pour rééquilibrer le post qui démarre sèchement "dites, le Chablais pour le VTT, c'est pas terrib, hein, dites, j'ai raison de pas y aller". Cela a l'avantage de recentrer le sujet sur la question "Qu'offre le Chablais pour le VTT ?".

Alors on va développer cette offre, vous faire aimer le Chablais, mais il y aura tjrs des déçus, c'est ainsi. Et pour un topo, justement, c'est dans l'air.

Samedi 8, boucle des Portes pour qui veut :
www.openrunner.com/index.php?id=1946396

H
hiker74
[3 posts] - Le 06/09/2012 09:16

Le ded a dit :Constructif ou pas, le meilleur moyen de se faire une opinion, c'est encore d'aller le rouler, le Chablais 😉

+1

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER