bonjour. En voulant régler l ecartement de mes plaquettes je crois que j'ai fait nimporte quoi. J'ai dessere les deux vis et en appuyant sur le levier de frein j'ai fait sortir du liquide de frein. Maintenant le levier touche le guidon quand je le serre.
Que s'est il passe ? Vous comprendrez que je suis novice sur les freins à disque (et désole pour les accents et l absence d apostrophes dans mon post car j écris à partir de mon smartphone. Merci d avance pour vos réponses.
Kech
Une seule solution, une purge pour chasser les bulles du circuit 😉
Merci bcp pour ta réponse. C'est ce que je me disais. À ton avis quel est le moins cher ? Soit même ou par un spécialiste ? Je n'ai pas de kit et j'ai pas trop envie de refaire une boulette. Combien ça coûterait ? Ça à l air un peu complexe/long à faire sois même. Merci d'avance
C'est un coup de main à prendre, l'achat d'un kit de purge est assez vite rentabilisé mais un mécano te le fera très bien pour pas trop cher (+/- 25€).
Question dans le même genre : j'ai changé mes plaquettes arrière récemment car je n'avais pour ainsi dire plus de freins. maintenant, j'ai des plaquettes mais le frein n'est pas très efficace et un bruit terrible se produit quand je freine un peu fort. Du coup, j'ai ouvert le circuit d'huile (shimano) en haut, j'ai rempli d'huile jusquà déborder et j'ai refermé. Quand je freine, j'ai un trop plein qui s'évacue et j'ai toujours un freinage médiocre, OK, pour les circuits roulants mais pour attaquer de la pente et du relief, ce n'est pas pas assez fiable. c'est grave doc ? Faut-il aussi tout purger ou une autre origine est possible ? Merci bien. 🤭
Purge obligatoire pour repartir d'un bon pied avec de l'huile MINERALE, surtout pas de la DOT !!
>> Doc Shimano
Bonjour,
Tu avait des plaquettes usé, et pour compensé l'usure, les pistons (au niveau de l'étrier) s'enfonce et ne reviennent pas jusqu'au bout. Quand tu as changé les plaquettes, les plaquettes neuves était trop épaisse et donc elle entraient en contact avec le disque créant ainsi un frottement. Le bruit peut être dû à ça. En fait c'est la chauffe puis le refroidissement qui "glace" les plaquettes, et comme elle devaient être en contact en continue avec le disque ... C'est la même chose que la conduite en voiture en descente, si tu garde un filet de frein tout le temps de la descente tu chauffe et tu perd en freinage, là vu qu'il devait y avoir contact ça a crée la chauffe sans que tu freine.
Bref, quand tu change tes plaquettes pense à bien repousser les pistons avec un tourne-vis. 😉
Quand tes plaquettes sont "glacé", le bruit est très reconnaissable, c'est assez fort aigu avec un tremblement. Pour remédier à ça, il suffit de freiner fort quelques fois en roulant en descente ou à vive allure, cela permet d'arracher la couche de "glaçage" qui recouvre la garniture de la plaquette.
Par contre si vous n'y connaissez pas grand chose en mécanique cycle, il vaut mieux éviter de toucher au circuit soit même. C'est très subtile et une purge n'est pas évidente à réussir. Ce que tu a fait en ouvrant en haut et en remplissant d'huile n'est pas la meilleur chose à faire. 🤨 Tu a pu laisser une bulle d'aire en refermant. (Quel huile a tu mit ?)
Donc ce que je te conseille de faire, va chez un vendeur et demande une purge complète du circuit de freinage, et demande lui si tes plaquettes sont encore en bon état.
J'ai mis de l'huile minérale Shimano. Les plaquettes sont neuves. Le circuit est tel que s'il y a une bulle d'air, elle doit logiquement remonter seule (pas de coudes) mais bon, tout cela relève de la logique. La réalité est apparemment différente. Je pense que je ne vais pas échapper à une purge dans un atelier. Je vais tout de même voir pour repositionner les étriers
Inn a dit :elle doit logiquement remonter seule
Ca c'est pas sûr, entre la viscosité de l'huile et le faible diamètre des durites, les bulles ont une fâcheuse tendance à ne pas trop se balader toutes seules... Il faut souvent les y aider 😉
Petite astuce de dernier recours avant purge!
Mettre le vélo à la verticale, cintre en haut et pomper sur le levier. La pression/dépression peut faire remonter les bulles (surtout si elles sont proches du réservoir/levier).
Ensuite refaire le plein de liquide de frein.
Purge Shimano