Bonjour à tous,
Je tente de trouver des infos sur les nouveaux modèles de fourches et suspensions 2013 de chez Fox, notamment sur le système CTD. Je dois dire que je n'ai pas encore vu grand chose à ce sujet sur la toile, les forums ou sur les magazines (il faut dire aussi que je suis une bille en anglais et en plus, je ne lis pas tous les magazines). Je sais juste que C=climb, T=trail et D=descent (ces trois mots, ça va, je les comprends, surtout le troisième...) 😜 .
Par exemple, aux dire d'un vélociste de confiance, le système "remote" (déjà présent sur les versions précédentes) n'apporte, pour le prix, pas grand chose de plus. Quelqu'un aurait-il une remarque à ce sujet?
Je me dis aussi qu'il va devenir très compliqué de régler ses fourches et suspension si l'on a pas une commande au cintre. Certains fabricants proposent ce système sur les deux éléments (fourche+susp.). J'ai peur sans commandes au guidon, qu'il ne faille passer maintenant quelques minutes (j'exagère) de réglages avant toutes montées ou descentes. 🤢
Il y a bien sûr la position intermédiaire : T=trail. Mais si l'on se mettait à ne rouler que sur cette position, à quoi servent alors tous ces réglages? 🤨
Vous voyez un peu l'océan de perplexité dans lequel je me trouve!!! Je sais nager mais l'océan, c'est grand...
Quelqu'un aurait-il déjà eu l'occase d'essayer ce type de matériel voire d'en être l'heureux (ou l'infortuné) possesseur, voire même de pouvoir m'indiquer vers quelle source d'info (en français, por favor) me tourner? 😯
Merci d'avance pour les bouées que vous pourriez me fournir.
Les brassards... pas de soucis, je prend aussi. 😉
Moi j'y connais rien, mais je penses qu'il faut pas trop compliquer les choses, sinon on se prend vite la tete à tout vouloir régler... Bientot il va falloir des programmateurs electronique... 8O
Bien d'accord avec toi nicom. Toutefois ce montage est proposé sur un vélo que j'ai en vue. C'est pourquoi je voudrai avoir un maximum d'infos pour savoir si ces systèmes ne vont pas trop me prendre la tête, vois-tu?
A la fois, mes interrogations tentent aussi d'apporter un peu d'eau au moulin de la réflexion du petit monde commercial du VTT. Car on pourrait penser parfois que tous ces fabricants voudraient arriver a faire marcher sur la tête le premier Vttiste (ou consommateur) venu. 🤨
Les seules fois ou je marche sur la tête c'est lorsque j'abuse un peu trop violemment de mon frein avant 🤣 🤣 .
Trop de réglages, tuent les réglages. 8O
Pour le prix, une BOSS et va rouler sans te prendre la tête 😉
Le CTD c'est pour simplifié les reglages, sur un amortisseur c'est pas mal deja avec un RP23 je change de position en montée et descente, la il y aura juste une position intermédiaire, selon la position de l'amortisseur ca se change facilement ou pas.
Pour la fourche faut voir.
Aprés le remote au guidon qui gère les tous plus la selle telescopique, ca peu etre intéressant même si parfois on veux pas la même position fourche/amorto sans parler de la tige de selle
Whouai!! Super! Et après on se retrouve avec un cintre chargé comme un tableau de bord d'airbus A380 🤣
Et sinon? Pas plus d'infos que ça sur le CTD ? 🤨
Des infos ou un avis?
nicom a dit : Bientot il va falloir des programmateurs electronique... 8O
On y est déjà! Ei-Shocks
Le système intègre un contrôleur pour asservir l'amortisseur.Les possibilités sont infinies! Imaginons un couplage de l'asservissement de la fourche en plus de l'amortisseur, le tout couplé!
Le risque c'est qu'on ait, à l'avenir, à amener ses amortos en révision pour vidange...et retrofit! Car c'est sûr, il y aura des bugs!
ça ne marche déjà pas chez Renault (l'auto-pilotage entre autres) alors sur un vélo ... 😉
des fois on se dit que des bons ressorts, voire même des ressorts à lame, c'est pas si mal 🤣 🤣
pyros a dit :Et sinon? Pas plus d'infos que ça sur le CTD ? 🤨
Des infos ou un avis?
J'ai lu un article sur le vélovert de juillet/aout je crois.
Comme dit Le ded ,
Trop de réglages, tuent les réglages!
Un autre proverbe qui va dans le même sens :
Tout ce qui se règle se dérègle !
Mais il en faut pour tous les gouts , y'a ceux qui se régalent à faire du vélo et ceux qui se régalent à faire de la mécanique!(les deux ne sont pas incompatibles ,ceci dit )
Moi , sur mon vélo tout est réglé au milieu , y'a juste sur la fourche je suis embêté parce que y' a 13 crans pour le rebond , et je sais pas si c'est mieux sur le 6 ou sur le 7 🤣 🤣 🤣 ... bon courage !
Et faut pas vendre la peau de l'ours. Aaaah, non! Faut pas la vendre... 😜