ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > indexation dérailleur arrière

indexation dérailleur arrière


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Lohic
[114 posts] - Le 18/09/2012 13:19

Bonjour,
Je souhaiterais obtenir les conseils d'habitués de l'entretien de leur vélo, sur le souci suivant auquel je suis confronté :

J'ai bien réglé les vis de butées de mon dérailleur arrière, tous les pignons sont bien accessibles, sans saut de chaîne intempestif.
Par contre, j'ai des soucis avec l'indexation : tel quel, la chaîne passe bien des gros pignons vers les petits (1 clic sur le petit levier), par contre pour remonter il me faut toujours 2 mouvements sur le gros levier, avec un dosage approximatif, ce qui est peu pratique.

Si je tends le cable de dérailleur avec les molettes prévues à cet effet, la montée des petits pignons vers les gros s'améliore, mais inversement je ne peux plus descendre correctement, ce qui est gonflant.

J'ai beau essayer de doser la tension du câble, il n'existe pas de compromis, c'est l'un ou l'autre cas.

Y a-t-il quelquechose qui m'échappe dans la manip de réglage ?
Ma cassette, ma chaîne et mon dérailleur sont récents, c'est du Shimano Deore quelquechose.

Merci d'avance pour vos avis éclairés si vous en avez.

T
totoff
[562 posts] - Le 18/09/2012 22:23

câble et gaine changés? C'est souvent là que ca pêche 😉

L
Lohic
[114 posts] - Le 18/09/2012 22:51

Merci pour la suggestion.
Câble et gaine ont été changés aussi, mais il paraît que les gaines pour câbles de dérailleurs doivent être spéciales (incompressibles) et différentes des gaines de câbles de frein ?
J'ai peut-être pas la bonne gaine alors ?

sanfroic
[2164 posts] - Le 19/09/2012 07:45

En effet, la gaine de dérailleur (armature radiale) est totalement différente de celle pour les freins (armature en forme de spirale) !!

L
Lohic
[114 posts] - Le 20/09/2012 09:51

Tiens mon sujet est passé en douce dans la rubrique "aidez-moi à choisir", je vois pas le rapport avec la question, mais enfin peu importe (si ce n'est qu'il n'apparaît plus en page d'accueil)...

Je vais donc vérifier cette histoire de gaine à tout hasard, mais comme c'était un magasin qui me l'avait changé en même temps que le reste j'ose espérer qu'ils ont mis une gaine ad hoc.

Sinon pas d'autre idée d'où ce souci pourrait venir, quelqu'un a-t-il été confronté au même problème ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 20/09/2012 13:29

Je pencherai pour un problème de butée basse quand même (trop basse du coup).
Ou bien une transmission usée? Les rampes des pignons ont du mal à faire leur travail pour faire monter la chaîne?

L
Lohic
[114 posts] - Le 20/09/2012 14:27

Intéressantes suggestions, merci, surtout la 1ère, parce que la cassette a été changée il y a 2 mois et demi (ainsi que la chaîne), je ne pense pas qu'elle soit déjà usée.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 20/09/2012 14:28

Tu as jeté un œil sur ta patte de dérailleur.

Les symptômes semblent désigner un dérailleur tordu (donc la patte qui le supporte).

L
Lohic
[114 posts] - Le 20/09/2012 14:42

Aïe, ça c'est bien possible, le dérailleur a 2 ans et il a bien du prendre des chocs (chutes, contacts inappropriés).
Je vais reprendre toute la vérification ce week-end en examinant tous les points signalés ci-dessus.
Merci à vous.

F
Fafonline
[289 posts] - Le 20/09/2012 15:25

Phil'Ô a dit :Tu as jeté un œil sur ta patte de dérailleur.

Les symptômes semblent désigner un dérailleur tordu (donc la patte qui le supporte).


Oh oui! Le galet est peu être légèrement penché!?

L
levieux
[2 posts] - Le 31/01/2013 17:34

BONJOUR -
Change la gaine et le câble achète chez probique par exemple un ensemble dénommé jagwire c'est absolument génial une souplesse inégalé j'ai été bluffé par le résultat
j'avais ce genre de problème il m'est arrivé de changer chaine cassette galets de dérailleur sans résultats vraiment probant.
Par contre avec l’ensemble jagwire c'est le top allez ciao')

L
Lohic
[114 posts] - Le 10/05/2013 19:14

C'était bien la patte du dérailleur qui était tordue.
Je viens seulement d'effectuer les contrôles et la réparation.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER