Pour info,
comme il arrive à certains d'entre vous de venir rouler dans le coin, on m'a signalé un éboulis sur les Balcons du Glandasse un peu avant le Pas du Pison en venant du Pas des Econdus.
Photos avant - après visible : www.brikiroule.com/2012/10/eboulis-sur-les-balcons.html
Mais cela ne dit pas si c'est traversable (à nos risques et périls bien entendu).
Y'a t'il fermeture de l'accès par Arrêté ou seulement indication de Danger ponctuel ?? 😉
La personne qui m'a indiqué l'éboulis a rebroussé chemin en estimant que c'était vraiment trop dangereux pour le traverser.
Il n'y a aucun panneau ( arrêté ou indication )interdisant l'accès. J'ai contacté par mail le PNR du Vercors pour les informer. J'attends leur réponse.
Voici la réponse du PNR :
"Bonjour,
Merci pour cette information, les services du Parc n'ont pas vocation à s'occuper de l'entretien des itinéraires mais j'ai fait suivre cette info au département de la Drôme, à l'ONF (car on est ici en forêt domaniale) et à l'office de tourisme de Die afin que des solutions soient envisagées.
Encore merci,
Cordialement"
Déjà merci pour leur réponse et affaire à suivre
les services du Parc n'ont pas vocation à s'occuper de l'entretien des itinéraires
Intéressant comme remarque. En est-il de même dans les Parcs nationaux ?
En gros l'état des itinéraires n'intéresse pas trop le parc, ce qui se comprend, sa mission étant avant tout la protection de la nature et pas des sentiers...
Pïerre a dit :les services du Parc n'ont pas vocation à s'occuper de l'entretien des itinéraires
Intéressant comme remarque. En est-il de même dans les Parcs nationaux ?
En gros l'état des itinéraires n'intéresse pas trop le parc, ce qui se comprend, sa mission étant avant tout la protection de la nature et pas des sentiers...
houlà !
Ne confond pas tout Pïerre. Un PNR n'a absolument pas vocation à faire de la protection de la nature, contrairement à un PN.
Le but principal d'un PNR, c'est du dvpt local : tourisme et valorisation des produits locaux.
L'entretien de sentiers incombe au propriétaire où que l'on soit en France, sauf dans les PN.
Donc, ici, si c'est en forêt domaniale, c'est à l'ONF de s'en occuper.
OK, je posais juste la question pour les parcs nationaux 😉
Merci pour la précision.
Bonjour,
Samedi nous avons fait avec Fifi, les Balcons de Glandasse, on est donc tombé sur ce passage du Pison !...
Après moults hésitations, des allers et retours pour tester la faisabilité de la traversée, à faire tomber des gros rochers, à nettoyer des prises de main, à se rendre compte que le sol est très instable sur au moins 2 mètres... On est quand même passé avec les vélos !...*
Et avec le recul, je n'en suis pas fier du tout !
C'était pas joufflu, c'était scabreux !
On recommande très vivement de ne pas en faire autant.
Le passage est très dangereux sur environ 2m, où il faut un peu escalader en traversée.
Avant et après, le "sentier" est plus large, mais dessous on ne sais pas sur quoi ça tient.
Pour la remise en état du sentier, je ne pense pas que cela soit possible à coups de pelles. C'est un travail de travaux accro où l'usage de cordes est indispensable. En plus de réhabiliter le chemin (si c'est possible), il faudrait purger la falaise qui s'est écroulée au dessus.
Bref, il y a du boulot.
Pour ma part, je suggère de mettre un câble et des marches façon via-ferrata.
Il y a encore une dizaine d'année, on passait l’éboulis sur une planche "pourrie" 🙁 😉
Pour rappel, le PNR avait fait suivre mon message au département de La Drôme, à l'ONF et à l'Office du Tourisme de Die. J'ai eu une réponse du Département de La Drôme.
Le sentier est fermé (ce que j'en déduis parce qu'il manque des mots dans le mail... ) et pas sur qu'il soit réhabilité un jour... Voici le mail :
"Bonjour,
étant chargé des sports de nature au Département de la Drôme, et pouvant à ce titre être amené à intervenir sur des problèmes touchant le réseau départemental de randonnée, j'ai été destinataire du message que vous avez initialement envoyé au PNRV, au sujet de l'effondrement rocheux dans le secteur du Pas de Pison.
Ce sentier se situe en Forêt Domaniale de Romeyer, et après consultation auprès de l'ONF, gestionnaire du site, il s'avère que ce tronçon semble ne pas être intégré au réseau départemental de randonnée. L'ONF a de plus précisé que les travaux nécessaires à sa réouverture pouvaient être complexes et onéreux. Nous devons réévoquer ce point ensemble au printemps, car la saison ne se prête de toute façon pas à engager d'éventuels travaux dans l'immédiat. Au vu des conditions actuelles, aucun acteur ne peut s'engager sur la prise en charge des coûts relatifs à la réouverture de ce tronçon.
Je tenais toutefois à vous remercier pour votre initiative, qui a permis d'intervenir rapidement le secteur concerné par la fermeture du sentier, et ainsi éviter de porter atteinte à la sécurité de randonneurs.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement."
je reprendrais contact au printemps avec la personne du Département pour avoir du nouveau.
C'est la crise. 8O
Mais moins grave que ceux qui la subisse de plein fouet. 😠
Bon y'a toujours le pas de sagate et le col d'ayaste 😉