No comment
www.mtblivigno.eu/it/news/item/eli-bike-col-d-anzana-lunch-guided-tour-85
😡
excellente publicité et communication pour la promotion du MTB " responsable" et "respectueux"
et du sport de pleine nature en général ...
Livigno est de toute façon un des cas extrêmes de la consommation effrénée de tout ce qui peut se monnayer
Cela dit quand on voit le massacre permanent de la montagne par les stations de ski "à la Française", la France n'a vraiment pas de leçons à donner aux Italiens.
Et je préfère 100 fois Livigno ou le Valgrisenche avec ses hélicos, quelques jours par an, que la vue sur les immondes domaines de Tarentaise, Serre-Chevalier ou autres Alpe d'Huez...
Grand débat!
En attendant les "verrues" comme on les nomme sont un mal pour un bien.
Préservation de l'emploi pour les autochtones (même s'il est saisonnier parfois - diplômes de tourisme, de mécaniciens et ingénierie en remontée mécaniques, pisteur/secouriste, moniteur, pesonnel d'hotellerie, ...), amélioration des routes, pistes qui nous permettent d'accèder à nos sentiers et cimes convoités, stade de neige et école de ski pour nos (petits) enfants.
Ce qu'il faut brider, c'est le domaine d'évolution et de décision de nos chers politiques et maires de communes alpines ayant des vues "mercantiles" sur les extensions des domaines skiables aux portes des PN.
😉
le ded a dit :En attendant les "verrues" comme on les nomme sont un mal pour un bien.
Préservation de l'emploi pour les autochtones
Idem pour toute l'industrie de l'héliski/hélivtt...
Mais en France on se croit très avancé et on se prend pour un modèle (dans plein d'autres domaines aussi 😉 ) parce qu'on a interdit les déposes à des fins de loisir (et c'est une très bonne chose). Malheureusement le prix à payer en terme environnemental pour ce point de détail (comme dirait l'autre...) a été tellement lourd qu'il y a bien à balayer devant sa porte avant d'aller critiquer ce qui se fait ailleurs.
L'emploi dans les vallées Italiennes ne semble pas trop avoir souffert 😯 , il s'est juste adapté différemment.
Il a su être préservé de l'industrialisation "à la française" qui apporte trop souvent de la précarité, et au contraire a su rester dans la tradition agricole des vallées alpines.
Autre aspect, en France, seuls les Parcs Nationaux (avec toutes les contraintes de (sur)protection que cela engendre) ont réussit à freiner le bétonnage à tout va 🤢 .
Chez nos amis transalpins, ce cancer gris n'a semble t-il pas rencontré le même succès, d'où des protections environnementales moins contraignantes pour les amateurs de pleine nature que nous sommes, et donc un développement plus harmonieux et durable.
Perso, à choisir entre les deux modèles de développement des vallées alpines, ma préférence irait sans aucun doute vers celui Italien, plus respectueux des traditions et des hommes.
Et dans 100 ou 200 ans, quand il n'y aura plus de neige sur les massifs alpins, l'Italie aura toujours ses cols et vallées préservées, alors que nous 🤢 🤢 🤢
D'ac avec Philo, de plus nos chers professionnels français ne sont pas les derniers à vendre de l'heli machin chez nos voisins