ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Alléger mon VTT

Alléger mon VTT


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Gandoulf
[47 posts] - Le 07/11/2012 12:45

Pour l'achat d'une fourche, à part la taille du pneu ( 26 ou 29 ) il n'y a pas d'autre point à faire attention ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 07/11/2012 13:21

Il faut aussi vérifier la taille des axes de roues (9, 15 ou 20 mm) ainsi que le format du pivot (droit ou conique par exemple). Après, pour un usage avancé, il y a la techno (ressort métallique ou pneumatique) ainsi que les différents réglages ( précontrainte, détentes, compressions lentes etc...). La largeur des fourreaux a aussi son impact sur la rigidités. En fonction du débattement,32 mm de 100 à 140mm, 34mm de 140 à 150, 36 mm à delà de 160 mm.

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 07/11/2012 13:24

Merci pour toute les précisions Fafonline ;)

Ca me dépasse un peu au niveau technique, je vais donc demandé conseil à un professionel, quitte à payer une fourche plus chère 🙁

Le ded
[7499 posts] - Le 07/11/2012 13:38

Si on regarde les specs constructeur de la fourche à changer, tous les renseignements donnés par Fafonline étaient inscrit . 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 07/11/2012 14:33

Penser aussi à vérifier la compatibilité de la fourche avec le système de freinage disques ou V brakes (et oui il y a encore des VTT vendus avec des V brakes, même en 29", j'en ai vu). 🤢

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 07/11/2012 15:56

Et passé de 13.8 à moins de 13 Kg sa change beaucoup au final , ca vaut vraiment le coup ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 07/11/2012 16:08

Gandoulf a dit :Et passé de 13.8 à moins de 13 Kg sa change beaucoup au final , ca vaut vraiment le coup ?

Portes-tu souvent et longtemps ton vélo ? Fais-tu des courses ou des sorties de longue ampleur (minimum toute la journée) ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 07/11/2012 16:11

le ded a dit :Si on regarde les specs constructeur de la fourche à changer, tous les renseignements donnés par Fafonline étaient inscrit . 😉

Oui pour faire plus simple tu prends la fiche, tu choisi une fourche tout pareil...mais pas Suntour 🤣 Quoique... on dit du bien des séries Epicon.

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 07/11/2012 16:13

Phil'Ô a dit :Gandoulf a dit :Et passé de 13.8 à moins de 13 Kg sa change beaucoup au final , ca vaut vraiment le coup ?

Portes-tu souvent et longtemps ton vélo ? Fais-tu des courses ou des sorties de longue ampleur (minimum toute la journée) ?


Je porte très rarement mon vélo. Et je fais aussi rarement des sortie de + de 80 KM ( sa tourne en général entre 20 et 50 Km rarement plus )

Mais est ce que passé de 13.8KG à 12.8 KG en changeant seulement la fourche, ca peut me permettre de faire moins d’effort en pédalant ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 07/11/2012 16:17

Eh, à partir de 50 bornes, tu dois bien commencer à la sentir la différence... surtout si ça monte sur la moitié 😉

enfin, c'est surtout au niveau de la fiabilité que tu risques d'y gagner, car si les XCM de suntour en 29" sont aussi pourries que leurs petites sœurs en 26", tu ferais bien d'investir tout de suite 🤣 🤢

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 07/11/2012 16:20

Phil'Ô a dit :Eh, à partir de 50 bornes, tu dois bien commencer à la sentir la différence... surtout si ça monte sur la moitié 😉

enfin, c'est surtout au niveau de la fiabilité que tu risques d'y gagner, car si les XCM de suntour en 29" sont aussi pourries que leurs petites sœurs en 26", tu ferais bien d'investir tout de suite 🤣 🤢


Merci pour le conseil ;)

Mais est ce que passé de 13.8KG à 12.8 KG en changeant seulement la fourche, ca peut me permettre de faire moins d’effort en pédalant ?

F
Fafonline
[289 posts] - Le 07/11/2012 16:42

Gandoulf a dit :Phil'Ô a dit :Eh, à partir de 50 bornes, tu dois bien commencer à la sentir la différence... surtout si ça monte sur la moitié 😉

enfin, c'est surtout au niveau de la fiabilité que tu risques d'y gagner, car si les XCM de suntour en 29" sont aussi pourries que leurs petites sœurs en 26", tu ferais bien d'investir tout de suite 🤣 🤢


Merci pour le conseil ;)

Mais est ce que passé de 13.8KG à 12.8 KG en changeant seulement la fourche, ca peut me permettre de faire moins d’effort en pédalant ?


+1 pour la fiabilité de la fourche si aussi fiable que la XCR. Oui à la rigueur revend la avant de la flinguer (pas très honnête j'avoue)!

Je ne pense pas qu'1 kg sur la fourche permettre d'aller plus vite et plus loin d'une manière significative. Par contre, je pense qu'on y gagne en maniabilité et en sensibilité.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 07/11/2012 16:49

1 kilo sur la bête, tu sens quand même la différence sur de longues sorties où ton seuil de grosse fatigue va apparaitre plus ou moins tôt 😉 .

En fait on s'en aperçoit surtout quand le vélo a pris 1 kg que lorsqu'il l'a perdu 🤣

G
Gandoulf
[47 posts] - Le 07/11/2012 17:14

En gros si je comprend bien, je n'y gagnerais pas vraiment en matière de vitesse et en effort , mais d'avantage en Maniabilité et sensation ?

B
BDS
[1631 posts] - Le 07/11/2012 19:22

Tu peux essayer de trouver un petit vélociste qui te montes du matériel d'occaz ou une bonne affaire sur internet.
Tu es dans quelle région de France ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER