Aller à la page : 1 2 Suivante
Je ne souhaite absolument pas remettre en cause le travail remarquable de l'équipe de modération, qui maintient un niveau de qualité élevé à un site ouvert à toutes les contributions, mais je voudrais pointer de petits problèmes auxquels j'ai été confronté, concernant les noms de sentiers que j'avais rentrés.
Quand un modérateur modifie le nom d'un sentier, il n'y a pas de message adressé à l'auteur. Je pense qu'il serait souhaitable qu'il y en ait un, de manière à ce qu'une éventuelle discussion puisse s'établir.
Précédemment, des noms de sentiers des Calanques avaient été modifiés de façon inappropriée. Avec le concours de Florent, que je connais bien, j'ai pu les rectifier (et nous en avons profité pour rebaptiser de façon plus correcte d'autres sentiers).
Je viens de m'apercevoir que ce sentier avait été renommé. Je l'avais appelé Crevetout, du nom d'un chalet qui se trouve à mi-parcours. Beaucoup de sentiers de Vttour sont nommés de cette façon, en utilisant un lieu-dit, d'ailleurs pas toujours aussi bien placé sur le trajet. L'utilisation des noms du début et de la fin, quand c'est possible, est peut-être plus explicite, à condition que ce soit fait de façon correcte. Dans le cas présent :
- ces indications ont été données dans le sens de la montée, ce qui est contraire à la convention du site
- l'appellation "Col des Aravis d'en Bas" n'a aucun sens. Il y a deux lieux-dits, les Aravis d'en Bas et les Aravis d'en Haut, qui ont probablement donné leur nom au col situé au-dessus.
Au passage est-ce qu'un modérateur pourrait lier notre sortie du 14.08.12 au topo de Tardevant que je n'ai écrit que par la suite ?
Fait pour Tardevant
C'est vrai que Crevetout c'est tout aussi bien
Merci friz.
Je proposerais soit de garder Crevetout (plus "poétique" et sans ambiguïté), soit de nommer Combe des Juments > les Aravis d'en Bas (plus précis).
Pour le nom d'un sentier, je proposerais volontiers ceci comme mode de fonctionnement pour le nom :
Nom du sentier "officiel" (lu sur pancartes sur place, sur IGN, usage habituel répandu). Ex: www.vttour.fr/sentiers/sentier-widmann,1228.html > toponyme du départ (ou toponyme départ-> arrivée si confusion possible). Ex:www.vttour.fr/sentiers/meraloup,163.html ou www.vttour.fr/sentiers/le-bonhomme-de-pierre-pain-de-sucre,3495.html > dénomination "topographique" si claire et parlante. Ex: www.vttour.fr/sentiers/balcon-ouest-sous-le-pic-de-la-ceinture,3194.html > Toponymie inspirée d'un point caractéristique du sentier. Ex: www.vttour.fr/sentiers/montbasin,1112.html
Pour ce sentier, j'ai rectifié le tir.
La proposition de EH me convient parfaitement 😉
Donner un point de départ et d'arrivée est essentiel pour la lisibilté, l'appelation "local" si elle existe ou un point de passage, sont un plus mais pas forcément explicite pour tout le monde.
Pas trop d'accord avec la définition du type de sol de ce sentier. 8O
"avec de la gravette" aurait été plus significatif 😜 😜 🤣
Et pour la nomination des topos qui font le tour d'un sommet sans y passer on fait comment EH 😜 ?
On rattache le topo à un point caractéristique (ex: col le plus haut), et on nomme le topo "tour de x" (éventuellement en ajoutant "par y", et en évitant les imbitables "anti-horaire ou "horaire").
C'est très simple en fait 😉 !
"anti-horaire ou horaire" est souvent utile pour savoir de quel côté on part 😜
"Anti horaire" quand tu n'es pas pressé et "horaire" quand tu es timing 😜 😉