ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Purge des freins à disque

Purge des freins à disque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sanfroic
[2164 posts] - Le 12/05/2008 22:01

Tout est expliqué ici : www.vttour.fr/articles/read_15.html
Paragraphe : Entretien des freins à disque et purge > Hayes (pdf à télécharger)

Par contre, il te faut absolument l'embout Hayes pour raccorder la durite au maître-cylindre (levier)

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/09/2009 13:13

comment purger le frein avant de mon vario kaktus svp 🙁

S
squal
[2391 posts] - Le 27/09/2009 21:54

Salut, faut surtout nous donner la marque du frein car la marque du vélo ça nous éclaire pas trop...🙄 C'est pas le cadre qu'on purge 😉

nicom
[1191 posts] - Le 25/07/2021 17:38

Je fais un gros déterrage de post 😄 j'ai mes Freins XT bien mous, je pense qu'une purge serait nécessaire. Pour faire la manip je suis obligé d'avoir du shimano pour le kit ou une autre marque peut faire l'affaire. (j'ai 2 ou 3 trucs à commander sur probike et ils ont pas le kit shimano). Une dernière chose on peut garder les plaquettes un peu usées ou des neuves c'est mieux (on lit un peu tout et son contraire).
Merci

T
totoff
[562 posts] - Le 25/07/2021 17:45

Salut,
avant d'aller plus loin, c'est quoi comme modèle BR M-xxxx?
Pour les plaquettes, autant partir sur des neuves, même si ça le fait avec des vieilles et un peu d'expérience 😉

nicom
[1191 posts] - Le 25/07/2021 17:47

ce sont des XT BR-M8000.
Sur les vidéos tutos ça a l'air super simple mais bon... Après j'ai le kit pour la vidange de la TDS rock shok, je sais pas si ça peu faire l'affaire?

T
totoff
[562 posts] - Le 25/07/2021 18:11

Pour ton kit RS, surtout pas, tu le gardes que pour la tige de selle.
Il faut un entonnoir dédié pour faire la purge par le haut.www.bike-discount.de/fr/acheter/shimano-bleed-kit-for-br-m575-br-m985-47055
C'est conseillé dans l'autre sens avec une seringue mais ce n'est pas indispensable.
Attention pas de DOT!!

Le ded
[7496 posts] - Le 25/07/2021 18:37

Oui en gros:
- juste l'entonnoir sur le réservoir du levier
- toujours avec du liquide (minéral shimano)
je ne sais pas si tous les liquides de frein de type minéral sont miscibles entre eux donc Shimano, on est sûr à 100%
- pomper 2 ou 3 fois le levier, laisser appuyé, ouvrir/fermer la vis purge de 8 de l'étrier (un petit tuyau et un récipient pour récupérer la purge)
- plaquettes neuves ou alors l'entretoise shimano qui va éviter de pourrir tes plaquettes si ça coule dessus.

Rappel: pourquoi des plaquettes neuves ou l'entretoise ?
Parce qu'avec des plaquettes usées, tu vas remplir, en purgeant, le volume dans l'étrier qui est la conséquence de l'usure des plaquettes et donc de la sortie des pistons. Moralité, tu mets des plaquettes neuves et comme le liquide n'est pas compressible, tu n'as plus de place pour l'épaisseur du rotor (disque). 😉

nicom
[1191 posts] - Le 25/07/2021 19:01

totoff a dit :Pour ton kit RS, surtout pas, tu le gardes que pour la tige de selle.
en fait j'ai changé de vélo entre temps du coup il faudrait que je revende ce kit.
@ le ded : Ok

je vais attendre de voir si le kit est a nouveau bientôt dispo chez pro bike, pas envie de faire des commandes de partout.

Le ded
[7496 posts] - Le 25/07/2021 20:08

Par contre, "l'entonoir" est en plastique et pas la peine de trop serrer, le petit joint torique fait le boulot

nicom
[1191 posts] - Le 25/07/2021 20:50

un truc me chagrine, la plupart des tutos font la purge en injectant le liquide par l'étrier en le faisant remonter dans le levier et sur la doc shimano ils font par gravité... 8O
Quand on lit les com sous les vidéos ça a l'air de marcher en faisant remonter mais bon c'est bizarre tout ça.

Le ded
[7496 posts] - Le 25/07/2021 21:33

Non plus rapide en injectant (pression physique).
Plus long par gravité.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 25/07/2021 22:50

C' est pas possible tout simplement avec une seringue remplie de minéral vissée à la place de l' entonnoir ?
"Freins Tout mous": parfois c' est seulement quelques bulles dans l' étrier à éjecter.

H
henriksen
[31 posts] - Le 26/07/2021 09:13

la purge par gravité sur les Shimano c'est le plus efficace. La méthode la plus simple c'est celle ci : www.youtube.com/watch?v=piWBVDh1pTE

Le ded
[7496 posts] - Le 26/07/2021 10:31

@DreLaBiale, faut déjà trouver le bon pas de vis et ensuite, tu peux très bien mettre la seringue sans la poussette, à l'air libre. 😉
Mais pas pratique pour la faire tenir à la verticale !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER