ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Fourche pour gamin

Fourche pour gamin


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2902 posts] - Le 13/11/2012 20:58

Salut à tous,

Je cherche une fourche pour mon gamin, pour remplacer celle qu'il a actuellement, une vraie merde.
Un truc à air + huile me semble obligatoire pour les mômes, sinon ils ne parviennent pas à les faire travailler sur un débattement significatif. Si vous avez des références en tête, pas trop cher, éventuellement facilement trouvables d'occase, je suis preneur. Et si vous avez ça qui trainait quelque part au fond du garage, ce serait encore mieux....

a vous lire

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 13/11/2012 21:06

Quelle est la taille du vélo, un 26" ? Et le débattement actuel (pour pas trop changer la géométrie du cadre) ?

Une Fox Float d'occase ou en promo de 100 mm ça se trouve assez facilement sur le net... Reste à vérifier la hauteur du pivot (surtout pour l'occase).

Si par contre la taille du vélo c'est du 24", le choix est méga restreint... voir inexistant sur des fourches seules... 🤢

[Edité par Phil'Ô le 14/11/2012 11:10]

Le ded
[7492 posts] - Le 14/11/2012 08:11

RST fait des fourches 20, 24 et 26"
www.shopping.com/rst-capa-t--mm/products?IVD=1
Ce sont celles qui équipent le Ramone Enfant de Commençal 😉

Jeroen
[2902 posts] - Le 14/11/2012 10:36

C'est un 26''
Hauteur du pivot ? Quesaquo ?
RST, je viens de regarder, il semble que ce soit à ressort, et réglé d'usine. J'ai peur que pour un gamin de 25 kg il ne puisse pas la déformer. C'est en tous cas ce qu'il se passe sur la suntour de m*rde. qu'il a en ce moment..., c'est pour ça que je cherche un truc à air. Mais peut être que je me trompe ?

Tim'ô il a quoi ?

F
friz
[1102 posts] - Le 14/11/2012 11:03

faut le nourrir ton fils. Pour le mien (35kg) j'ai acheté ( à Tchouf)une Reba d'occas qui marche nickel mais bon pas sur que la fourche leur soit bien utile par contre un truc de sur c'est plus lourd!

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/11/2012 11:11

Le Tim'Ô, il a encore un 24" avec justement une RST Capa T24 (je crois qu'en définitive, il n'y a qu'eux pour faire des fourches pas trop mal et abordables pour les gamins).

Mais c'est clair que lorsqu'il passera en 26 " (ce qui ne devrait pas tarder 🤢), OBLIGATION d'avoir une fourche à air, car comme tu le soulignes très bien, les fourches à ressort hélicoïdaux sont faites pour des adultes au poids largement plus élevé que celui d'un gamin, alors qu'avec du pneumatique, la plage de réglage est largement plus importante... 😎

Perso je regarderai une Float de Fox, en 100 mm il y en a en neuf assez régulièrement, à des prix tout à fait raisonnables sur (VELOFLASH : le site qui fait des promo tous les dimanches 😉 )

Quand au pivot, en fait c'est l'axe de direction. Sur une fourche d'occase, il se peut que l'ancien propriétaire ait scié l'axe de direction pour l'adapter au mieux à :
- son cadre (chaque cadre a un intervalle différent entre les roulements haut/bas du jeu de direction... voir même certains cadres imposent un axe conique 🤢) .
- et à sa position de pilotage (avec l'ajout parfois d'entretoises) entre le jeu de direction et la potence.

Si cet axe est coupé trop court, tu ne pourras pas monter la potence sur la partie de l'axe de direction qui dépassera le jeu de direction. Ai-je été clair ?

Jeroen
[2902 posts] - Le 14/11/2012 14:15

Phil'Ô a dit :Ai-je été clair ?
Yep, limpide. A moi de fouiner maintenant.

Le ded
[7492 posts] - Le 14/11/2012 18:31

Phil'Ô a dit :voir même certains cadres imposent un axe conique 🤢) .

Je complète: axe conique aussi appelé tapered. Mais il existe des adaptateurs pour la bague inférieure du jeu de direction qui permettent de monter un pivot normal.
Différents diamètres d'axe de pivot existent:
1" - 1"1/8 - 1.5" 😉
Le 1" concernent les vieux VTT et peut être certains équipements enfants 8O

F
friz
[1102 posts] - Le 14/11/2012 19:07

Toute la nouvelle norme est . Compte tenu de ta formation tu ne devrais pas être perdu!

On sent bien la traduction google : aheadset= casque 🤨

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER