ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Craquements roue arriere en pédalant

Craquements roue arriere en pédalant


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nico473
[40 posts] - Le 16/11/2012 14:01

Bonjour,

j'ai acheté une paire de roue d'occasion de ZTR oympic,
les roues n'ont pas de jeu ni de voiles (ou très légers) mais quand je pédale j'entends des craquements qui viennent de la roue arrière c'est très très désagréable (et + je force, + le bruit se fait entendre, le pire c'est dans les côtes)

Je précise que j'ai en même temps changé la cassette par une neuve, les disques et les pneus (je ne pense pas que ça vienne d'eux quand même 😊 )
Et que avant ça, avec mon ancienne paire ça ne faisait aucun craquement, j'ai même essayé avec la roue d'un copain et il n'y a aucun problème...

L'entraîneur m'a d'abords dit que ça venait peut être de la cassette neuve, puis il pense que ce sont les rayons qui sont bien desserrés quand même.

Voilà si vous avez des conseils, avis... Merci

D
dargaud
[496 posts] - Le 16/11/2012 14:35

T'es sur que c'est pas le pédalier ? Un bon coup de clef pour serrer.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 16/11/2012 15:29

Ca ne le fait que quand tu pédales ou même en roue libre ?

Si c'est en roue libre => rayons ou roulements
Si c'est que quand tu pédales, jette un œil sur la cassette (bien serrée) et sur la roue libre. Tu peux également envisager d'aller voir les roulements qui parfois peuvent se desserrer sur certains modèles (ex MAVIX Crossmaxx) ou être usés

S
scarapat
[226 posts] - Le 16/11/2012 17:45

J'ai eu les mêmes craquements très désagréables sur mes Easton XC 90.
Après démontage, il s'avère, dans mon cas, que la roue libre de ces moyeux n'est pas étanche et qu'on y trouve de la boue, du sable et tout un tas d'autres cochonneries qui bousillent tout petit à petit... 😠
Pour ma part, j'ai pris ma décision : J'ai commandé de nouvelles roues !!!
J'espère que tu auras d'autres solutions !!😉

N
Nico473
[40 posts] - Le 16/11/2012 19:42

dargaud a dit :T'es sur que c'est pas le pédalier ? Un bon coup de clef pour serrer.

>non c'est obligatoirement la roue car comme j'ai dit j'ai également essayé avec d'autres roues arrières: RAS

Phil'Ô a dit :Si c'est que quand tu pédales, jette un œil sur la cassette (bien serrée) et sur la roue libre. Tu peux également envisager d'aller voir les roulements qui parfois peuvent se desserrer sur certains modèles (ex MAVIX Crossmaxx) ou être usés

>T'entends quoi par jeter un oeil sur la roue libre? Pour les roulements on m'a dit qu'il n'y avait aucun jeu, ça empêche pas qu'ils soient déssérés ?

Scarapat a dit :J'ai eu les mêmes craquements très désagréables sur mes Easton XC 90.
Après démontage, il s'avère, dans mon cas, que la roue libre de ces moyeux n'est pas étanche et qu'on y trouve de la boue, du sable et tout un tas d'autres cochonneries qui bousillent tout petit à petit... 😠
Pour ma part, j'ai pris ma décision : J'ai commandé de nouvelles roues !!!
J'espère que tu auras d'autres solutions !!😉


>Aïe, j'espère ne pas avoir ce problème.. ^^ Rien a faire dans ce cas là ? 🙁

S
scarapat
[226 posts] - Le 16/11/2012 20:25

Non, hélas, rien à faire ; heureusement que mes roues étaient sous garantie et que j'ai pu négocier pour passer sur des Tricon !!! 🙂

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 16/11/2012 20:27

Les roulements ne se changent pas sur les Easton XC ???

A
alex26
[151 posts] - Le 16/11/2012 20:52

J'ai eu la même chose il y a pas longtemps et c'était le boitier de pédalier désséré mais vu que c'est pas sa, je ne sais pas.

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/11/2012 23:20

salut
d'abord pour des raisons d'economie la plupart des roulements neufs sont en manque de graisse.
Il peut etre utile de demonter les flasques des roulements avec une lame de cuter. de bourrer de graisse hydrofuge et de remonter le tout; ça prend 5 minutes!
A appliquer dès que les roulements donnent des signes de faiblesse!
c'est quoi les moyeux de tes roues ztr?
8O

N
Nico473
[40 posts] - Le 17/11/2012 09:19

Moyeux novatec xlight:

N
Nico473
[40 posts] - Le 17/11/2012 12:28

le ded a dit :salut
d'abord pour des raisons d'economie la plupart des roulements neufs sont en manque de graisse.
Il peut etre utile de demonter les flasques des roulements avec une lame de cuter. de bourrer de graisse hydrofuge et de remonter le tout; ça prend 5 minutes!
A appliquer dès que les roulements donnent des signes de faiblesse!
c'est quoi les moyeux de tes roues ztr?
8O


ça voudrais dire que le vendeur m'a menti quand je lui ai demandé si il avait eu ce problème...
Par contre je suis pas très doué, j'ai pas envie de tout casser 🤭
et y'a la cassette de montée, vu que j'ai pas les outils je ne peux pas l'enlever donc pas non plus démonter les flasques j'imagine.
Je pense que je vais finir par l'emmener chez mon bouclard.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/11/2012 15:19

tes roues d'occase sont quand même garantie surtout si c'est un pro qui les vends! pas 1 an comme le minimum standard.
retour magasin pour expertise!!!

S
scarapat
[226 posts] - Le 17/11/2012 15:40

Phil'Ô a dit :Les roulements ne se changent pas sur les Easton XC ???

Si, si, bien sûr, mais l'autre problème des XC, c'est que les contre-écrou de serrage de l'axe ne tiennent pas le... serrage !!! Ils se desserrent systématiquement au bout de 4 à 5 sorties et les coupelles commencent à prendre du jeu, ce qui finit par te foutre ton moyeu en l'air. j'ai d'abord eu le problème sur la roue avant qui est partie en SAV chez Shimano (ce sont eux qui gèrent Easton !). Le temps que la roue AV revienne, j'avais le même problème à l'arrière, plus celui évoqué plus haut pour la roue libre !!! Et donc, ma roue arrière est partie également au SAV ...
Entre temps, je suis allé consulté un forum dédié à ces roues sur VV et là, c'est l'horreur, car je me suis rendu-compte que tous les possesseurs de Easton XC90 vaaient le même problème et que tous, peu à peu, s'étaient débarrassés de ces roues de m...
😡

N
Nico473
[40 posts] - Le 17/11/2012 18:05

le ded a dit :tes roues d'occase sont quand même garantie surtout si c'est un pro qui les vends! pas 1 an comme le minimum standard.
retour magasin pour expertise!!!


Je ne pense pas qu'elles soient encore sous garantie malheureusement 🤭 Mais je vais essayer des voir avec le vendeur

O
owe
[93 posts] - Le 19/11/2012 10:59

ceci est sans doute une intervention peut être à côté de la plaque, mais je ne résiste pas, au cas où ce soit utile.
J'ai eu des bruits de craquement aussi sur mon Blur LT2. J'ai incriminé les roues, ou le jeu de pédalier. Au final, c'étais ma biellette inférieure qui était insuffisamment graissée.
Si t'as un vélo TS à point de pivot virtuel, ce n'est peut être que ça.

Et si ce n'est pas ça, je passe pour un con... Ce ne fera que la seconde fois pour ce type de craquements ;-)

@+

Philippe

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER