En ce moment j'ai des roues Mach 1 neo Disc 29 ( 2.250 kg pour les 2 roues )
Et j'ai une bonne occasion, d'avoir des Mavic Crossride 29 ( 2.000kg ) www.mavic.com...ossride-Disc-29
Ca vaut le coup que je change pour un crossride ? + de 200 g de moins c'est assez pour sentir une différence ?
Franchement tu n'y verras pas grand chose. Faudrait déjà peser réellement les 2 paires de roue, plutôt que se baser sur les poids constructeurs, pour vérifier qu'il y ait bien 200 g d'écart.
Et puis les Crossride, c'est le bas de gamme chez Mavic, alors investir là-dedans, ce n'est pas transcendant.
Essore tes roues actuelles, et puis quand elles seront mortes, achète des roues tubeless. 😉
Ca marche ;)
Mais + de200 grammes en moins ( selon les mesures de poids faites par les constructeurs ) c'est quand même pas si mal pour les roues non ?
Gandoulf a dit :Mais + de200 grammes en moins ( selon les mesures de poids faites par les constructeurs ) c'est quand même pas si mal pour les roues non ?
Le problème des poids constructeurs, c'est qu'ils sont souvent approximatifs, dans le sens qui les arrange. C'est difficile de s'y fier et, du coup, "comparaison n'est pas raison".
Mais il y a des sites de vente en ligne qui font des pesées réelles du matos comme Alltricks, qui peuvent peut être t'aider.
2 kg pour les roues, c'est lourd (même pour du 29 pouces - Mavic n'a pas encore réellement pris le virage des grandes roues). Il y a bien mieux sur le marché, et moins cher (si on considère le prix catalogue). En plus la cross ride, ça reste un modèle bas de gamme: solidité limitée, rigidité limitée, ... On peut aimer, mais ce n'est en général pas ce que l'on recherche.
Pour une roue 29 pouces de qualité (et complètement customisable: moyeux, rayons, et même couleurs), et à des tarifs vraiment très compétitifs je t'invite à aller regarder ce que propose Astérion (petite boite lyonnaise qui fait des roues artisanales mais que je place largement au dessus de Mavic).
Puis tu d-feras ton choix ;-)
@+
Philippe
Merci Philippe pour toutes les précisions !
Donc du coup je m'achète quand même le crossride , car 300 g en moins c'est toujours bon a prendre, puis peut etre dans 1 ou 2 ans je chengerais pour un montage artisanal, je vais prendre note de la boite Lyonnaise ( Astérion )
Par acquis de conscience, j'ai pesé mes roues hier soir pour apporter plus de précision à mon message.
Et ça donne 1,7 kg pour des roues en 29 pouces, avec selon la version officielle que des composants français (bon je ne suis pas allé voir le détail des moyeux).
Et j'ai cherché aussi la facture : ça donne 700 € la paire sachant que j'ai panaché :
ZTR crest et ZTR Arch, soit une roue de XC devant et une roue de AM derrière (c'est pour un cadre SR en titane), rayons ligaturés à l'avant.
Désolé de ne pas avoir tout mis dans le mail d'hier, mais je n'avais pas encore fait mes pesées, et je ne me souvenais plus du prix exact que j'avais payé ;-)
A l'époque (c'était il y a 5 mois), je me souviens qu'il y avait 500 g d'écart avec les roues mavic (pesées faites en direct avec mon bouclard) qui coutaient aussi 400 euros de plus... Et qui étaient salement moins rigides et avec des moyeux qui ne me plaisaient pas beaucoup. Plus lourd, plus cher, moins bien, je n'avais pas hésité longtemps ;-)
Voilà, tu sais tout.
@+
Philippe